Soirée d'inauguration de l'IH2EF

Soirée d’inauguration de l’IH2EF

Publié le 14 juin 2019

Ce jeudi 13 juin avait lieu l’inauguration officielle de l’IH2EF.

Après les discours d’ouverture du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (à voir ci-dessou) et de Bénédicte Robert, directrice de l’IH2EF, la soirée était dédiée à l’école de demain. Au cours de celle-ci les équipes de l’Institut ont, avec leurs partenaires et collaborateurs locaux, incarné le "Poitiers, capitale de l’éducation" énoncé par Jean-Michel Blanquer lors de sa venue le 25 juin 2018, dans le même discours où il avait annoncé la naissance prochaine de l’IH2EF.

Le Cned, le réseau Canopé, l’université de Poitiers, le lycée LP2I, l’académie de Poitiers, les associations locales d’éducation nouvelle comme les Céméa Nouvelle Aquitaine, et les élus du territoire poitevin et de Nouvelle Aquitaine, ont ainsi échangé sur les projets communs en cours tels que le projet REUSSIRA, la journée académique de l’innovation, la candidature au PIA3, la masterisation des formations de l’IH2EF, etc., avec une vocation notamment à relier l’école et la recherche. 

Puis Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation, est venu du Québec pour présenter, après avoir recensé plus de 300 études internationales, 22 compétences utiles aux élèves d’aujourd’hui pour vivre l’école de demain.

Le final de l’inauguration a été porté par le trio d'artistes poitevins Quiproquos qui s’est nourri des échanges de la soirée pour produire en improvisation sa vision théâtrale de l’école de demain, maillée d’analyses fines et de beaucoup d’humour.
Les interventions de la soirée inaugurale seront bientôt disponibles sur le site de l’IH2EF. En attendant, les équipes de l’Institut remercient chaleureusement tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à cette soirée qui marque une étape importante dans leur histoire professionnelle, dans celle des cadres qu’ils forment, au service de l’École de la confiance.