Sous le signe de l’Europe : l’IH2EF accrédité ERASMUS+

Publié le 03 février 2022

Le nouveau programme ERASMUS 2021-2027 s’inscrit  comme un soutien majeur à la création d’un espace européen de l’éducation. Pour ce faire, l'agence ERASMUS+ propose aux organismes accrédités plusieurs avantages, dont l’IH2EF pourra bientôt bénéficier.

Le projet stratégique de l’IH2EF fixe un objectif de développement de sa dimension internationale et le programme ERASMUS+ constitue à cet égard un soutien essentiel. Une convention de partenariat lie d’ailleurs l'Institut et l'agence ERASMUS+, qui collaborent depuis longtemps au travers d’actions menées en direction des cadres en formation, ou bien d’événements thématiques (Transnational Cooperation Activities).

Candidater à l’accréditation était une étape nécessaire pour l’IH2EF afin d’envisager sous d’autres angles le développement professionnel des cadres éducatifs, en facilitant le partage et le transfert des pratiques et des expertises, et en confrontant le modèle français à ceux des pays voisins.

Il s’agit ici autant d’un projet de formation que d’un dispositif de nature à mieux faire connaître et à relayer les valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique de l’Europe.

L’IH2EF a ainsi présenté un plan avec 3 objectifs :

  1. améliorer la qualité de l’offre de formation des cadres éducatifs de l’enseignement scolaire ;
  2. donner une dimension internationale à l’IH2EF, producteur de connaissances ;
  3. assurer une meilleure diffusion au projet européen dans les territoires et les établissements.

Ces trois finalités doivent permettre à des cadres, venus se former à l’IH2EF, de bénéficier d'un temps d'immersion dans des institutions partenaires, dans le but d’apprendre de nouvelles pratiques, de recueillir de nouvelles idées, d’approfondir leurs connaissances, grâce à l’observation et à l’interaction avec des pairs, des experts ou autres praticiens.
Ces découvertes devraient aussi renforcer la capacité des établissements scolaires à s’engager également dans des échanges de coopération et à proposer des mobilités d’élèves et d’enseignants réalistes.

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