Stimuler les élèves sur le plan scolaire : ce que peuvent faire les enseignants et les établissements

Publié le 01 juillet 2021

Cette note de synthèse de l'OCDE identifie les facteurs permettant de tirer le meilleur parti du temps de classe des enseignants, assurer leur satisfaction professionnelle et optimiser la composition des classes.

Elle montre que :

  • les résultats scolaires des élèves s’améliorent lorsque les enseignants consacrent davantage de temps de classe à l’enseignement proprement dit (par opposition aux tâches administratives ou au maintien de la discipline) ;
  • plus les enseignants sont satisfaits de leur environnement de travail, plus leurs élèves obtiennent de bons résultats scolaires ;
  • les élèves des classes où la concentration d’élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés est plus élevée obtiennent de moins bons résultats scolaires ;
  • plus il y a d’élèves brillants dans une classe, plus leurs camarades de classe obtiennent de bons résultats. Si ce constat peut être le signe d’un effet de groupe, il peut également révéler une ségrégation scolaire.

>> Consulter la note de synthèse L'enseignement à la loupe n° 38 (juin 2021).

 

Source : OCDE