TIMSS 2019 : évaluation internationale des élèves en mathématiques et sciences

Publié le 09 décembre 2020

L'étude internationale TIMSS mesure la performance en mathématiques et sciences des élèves des pays de l'UE et de l'OCDE à la fin du CM1 et de 4e.

TIMSS 2019 fait apparaître pour la France :

  • une stabilité des résultats des élèves de CM1 par rapport à l'évaluation TIMSS 2015 : avec un score de 485 points en mathématiques et de 488 points en sciences, la France se situe cependant en deçà de la moyenne européenne ainsi que de celle des pays de l’OCDE, globalement et quel que soit le domaine de contenus ou le domaine cognitif considéré. Comme 4 ans plus tôt, filles et garçons obtiennent le même score en sciences ; en revanche, en mathématiques les garçons réussissent mieux que les filles. La note publiée par la DEPP souligne également que selon les enseignants l'offre de formation continue s'est particulièrement améliorée entre 2015 et 2019, ce qui n'est pas le cas en sciences ;
  • des résultats en baisse significative en mathématiques pour les élèves de 4e : la France n’amène que 2 % de ses élèves au niveau avancé en mathématiques alors qu’ils sont en moyenne 11 % dans les pays participants à l'étude. En fort repli depuis 1995, le niveau des élèves de 4e marque une baisse équivalente à une année scolaire en 24 ans ;
  • des résultats en retrait à l'échelle internationale en sciences en classe de 4e : avec un score de 489 points en sciences, la France se situe sous la moyenne internationale des pays de l’UE et de l’OCDE (515). Entre 1995 et 2019 les résultats des élèves français n’ont pas évolué de façon significative hormis l’écart de score entre filles et garçons qui s'est résorbé.

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Source : DEPP, décembre 2020