Un institut national pour structurer la formation et la recherche en EAC

Publié le 21 février 2020

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) ; Ministère de la Culture

Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal et Franck Riester ont signé la convention portant création d'un Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (INSEAC) au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il sera implanté à Guingamp (Côtes d'Armor).

Sa principale mission sera "de concevoir et de dispenser une offre de formation initiale et continue certifiante en lien avec les établissements d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la Culture et les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ)". Ces formations s’adresseront aux étudiants et professionnels amenés à développer ou à participer à des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC). Elles viseront à donner corps à la priorité du Gouvernement de généraliser et mettre en place un parcours d'EAC de qualité tout au long de la scolarité des élèves.

Consultez le communiqué de presse du 19 février 2020 sur la création de l'INSEAC.