Une 4e session placée sous le signe de l’innovation

Publié le 07 décembre 2019

C’est au sein de l’académie de Strasbourg, co-organisatrice de cette session que les auditeurs de l’IH2EF interrogeront les 10 et 11 décembre 2019 l’innovation pédagogique et l’expérimentation.

 

Les auditeurs ont préparé cette session en questionnant à distance François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires, sur les défis d’organiser un écosystème innovant (à consulter ci-dessous). Ils bénéficieront sur place du point de vue de Sophie Béjean, rectrice l’académie et de l’apport de Dominique Rojat, l’un des coordonnateurs du rapport de l’Inspection générale de l'éducation nationale “l’innovation et l’expérimentation et leurs incidences sur l’évolution du système éducatif” (2015).

Sur le terrain, au sein de plusieurs établissements Strasbourgeois (écoles, collèges, lycées), les auditeurs pourront observer élèves et professeurs réaliser des projets innovants puis dialoguer avec eux. À Mulhouse ils s’interrogeront sur les écosystèmes favorables à l’innovation en bénéficiant des témoignages et des éclairages de chefs d’établissement et d’inspecteurs. Ils rencontreront des associations partenaires et bénéficieront aussi d’une réflexion partagée sur la conception d’une organisation facilitatrice.

Ces échanges et observations de terrain leur permettront d'enrichir le rapport d'étonnement qu'ils remettront collectivement en fin de cycle.

Suivez toute l'actualité du cycle d'auditeurs de l'IH2EF en consultant la page dédiée et sur Twitter avec le hashtag #cycleih2ef.