La Cour considère qu'"en dépit d’une dépense nationale d’éducation supérieure à la moyenne de l’OCDE la performance du système scolaire français tend à se dégrader, en particulier pour les jeunes issus des milieux défavorisés. Les réformes pédagogiques, l’accroissement des moyens, les résultats des évaluations sur les acquis des élèves n’ont pas encore suffisamment permis d’améliorer la qualité du système éducatif français". Elle estime également que la gestion du système éducatif français est trop centralisée et encadrée.
La Cour explore ensuite les pistes d’une meilleure adaptation de l’École aux besoins des élèves, en renforçant la mobilisation des établissements autour de leur projet pédagogique, en accentuant les dynamiques d’établissements et de réseaux, en rénovant le cadre du métier enseignant, en s’appuyant sur l’évaluation pour améliorer la performance du système scolaire.
>> Consulter le rapport Une école plus efficacement organisée au service de l'élève (décembre 2021).
Source : Cour des comptes