image symbolisant l'évolution de carrière vae

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Publié le 25 mars 2022

Créée en 2002, la VAE porte l’ambition de valoriser et reconnaître les compétences acquises au cours de la vie. En permettant l’obtention d’un titre, d’un diplôme ou d’une certification, sans passer par une formation "académique", la VAE l'importance d'acquérir des compétences tout au long de sa vie est soulignée.

Ce rapport identifie les freins et formule des préconisations pour, à la fois, réformer le système actuel et, plus largement, ouvrir la VAE sur un système de reconnaissance plus globale.

Sur la base d'une première expérimentation aux résultats prometteurs, le MENJS et le MESRI ont décidé de tester à plus large échelle ces axes d’évolution de la VAE avec :

  • un élargissement aux salariés, aux aidants et pairs familiaux en plus des demandeurs d’emploi et avec un volet spécifique à destination des réfugiés ;
  • de nouvelles certifications, notamment sur les premiers niveaux des métiers du soin (aide-soignante) et les métiers de la petite enfance ;
  • la création d’un portail de service public unifié qui fera le lien entre candidats, certificateurs, accompagnateurs, prescripteurs et financeurs, dans le cadre d'un nouveau service en ligne incubé par bêta.gouv.

>> Consulter le communqué de presse du MESRI portant sur le rapport de Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire, les résultats de l'expérimentation menée et les efforts financiers de soutien au financement d'une nouvelle expérimentation sur la VAE (mars 2022).

 

Source : MESRI