Zoom sur le SIAN et l'adaptation des fonctions supports de l'IH2EF

Publié le 25 avril 2022

À l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2021, l’IH2EF vous propose de découvrir, chaque semaine, les coulisses de son fonctionnement à travers une série de publications : transformation de ses métiers, adaptation de son fonctionnement, renouvellement des outils de travail, prospective active autour des questions d’éducation et de formation… Retour sur ce qui a marqué l’Institut en 2021 à travers le regard de ceux qui y œuvrent au quotidien : ses agents.

Zoom sur le SIAN

Impulsée par le projet stratégique 2018-2022, la transformation de la cellule informatique en SIAN  (bureau des systèmes d’information et de l’accompagnement numérique) a été mise en oeuvre. Afin de répondre plus efficacement aux enjeux numériques actuels, deux nouveaux postes ont été créés et pourvus : un data scientist et un concepteur/développeur d’applications.

illustration du rapport d'activités 2021 de l'IH2EF

 

Des technologies et des outils pour assumer le quotidien

Pour accompagner l’hybridation des dispositifs de formation, l’équipe dédiée a continué d’apporter son soutien lors de la mise en œuvre des espaces pour les formations à distance. L’arrivée de nouveaux profils permet de proposer une aide et des solutions concrètes, au service des projets de l’Institut.
Enfin, la création du SIAN a permis d’engager un travail avec l’ensemble des métiers pour uniformiser et automatiser les différents processus mais aussi doter l’IH2EF d’un outil de workflow intégré, permettant un suivi transversal et complet des projets et de l’activité.

De nombreuses perspectives à court et moyen termes

Les chantiers engagés à l’IH2EF mettent ses infrastructures réseaux au coeur des préoccupations du SIAN. Les équipements de sécurité de l’Institut (firewall) ont été changés dès les premiers jours de 2022. Outre le bénéfice apporté sur la sécurité des échanges, ces nouveaux équipements permettront une réelle amélioration pour les agents télétravailleurs.
Enfin, d’importants projets de travaux seront étudiés dans le cadre du futur plan triennal. Ils porteront sur la rénovation complète du réseau informatique (câblage et matériels) et sur la mise en oeuvre d’un data center propre.

L'adaptation des fonctions supports au sein d'un environnement en mutation

Au sein d’un Institut en mutation et d’un environnement fortement évolutif, l’adaptation des services supports au service du projet d’établissement est nécessaire et indispensable à la pleine réalisation des objectifs assignés. Historiquement, les services supports de l’Institut étaient orientés vers l’organisation et l’accueil d’actions de formation sur site de manière presque exclusive. Ainsi, les dimensions logistiques (accueil, hébergement, restauration, transports) étaient prépondérantes et mobilisaient très majoritairement les équipes supports.
Aujourd’hui, si elles demeurent essentielles et si l’Institut affirme une exigence de qualité d’accueil et est reconnu pour ses savoir-faire, il convient de les faire évoluer et de s’adapter à des durées de formations en présentiel plus courtes, à des publics plus diversifiés ou encore à des modalités pédagogiques et didactiques nouvelles.
En ce sens, les différents chantiers conduits en matière de structuration du fonctionnement de l’Institut sont irrigués par une réflexion systématique sur des aspects divers tels que la réduction des dépenses énergétiques, la gestion des déchets produits ou la protection des données…

 

Consulter le rapport d'activité 2021