bannière cycle auditeurs 23-24

Le cycle des auditeurs 2023-2024

Updated 17 October 2023

Le cycle des auditeurs 2023-2024 aura pour thème "Co-produire l'orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l'université".

Le cycle des auditeurs de l’IH2EF est ouvert à des décideurs de tous les horizons. Il interroge les grandes thématiques actuelles des politiques éducatives et formatives à la lumière des évolutions sociétales, des avancées de la science, dans une perspective européenne.
Désignés par arrêté ministériel, les auditeurs sont engagés dans un parcours exigeant au rythme d’un séminaire mensuel augmenté d’un séjour d’étude dans une académie ultra-marine puis dans un pays européen. Leur étude conjugue des apports d’experts et des rencontres avec des acteurs et responsables de tous niveaux, dans une démarche d’investigation. En fin de cycle, ils restituent un rapport au plus haut niveau de l’État.

Pourquoi devenir auditeur de l’IH2EF ?

témoignage

 

  • Par sa structuration et sa dynamique, le cycle permet aux auditeurs de porter un regard unique sur l’ensemble du système éducatif de l’école à l’université et leur donne accès à une connaissance plus fine de son organisation et de ses acteurs.

 

  • Le parcours de formation offre également une vision sur la diversité des territoires éducatifs et de leur contexte. Devenir auditeur permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’École et de l’Enseignement supérieur.
témoignage ancien auditeur

 

  • Le cycle des auditeurs propose une étude structurée et organisée d’un sujet de société. L’itinéraire de formation assure à chaque auditeur, qu’il soit novice ou spécialiste, une montée en expertise sur le sujet qui peut servir utilement un projet professionnel.

La thématique

Co-produire l'orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l'université

La question de l’orientation, d’une ardente acuité, fait l’objet d’une actualité importante. Dès le mois de septembre 2022, les annonces gouvernementales en ont fait un sujet majeur.
De la réforme du lycée qui donne aux parcours une position centrale, aux journées "découverte des métiers" dès la 5e, de la réforme de la voie professionnelle à la valorisation de l’apprentissage, de la gestion massive d’étudiants à une approche plus individualisée : toutes les composantes du système éducatif interrogent leur rapport et leur contribution à l’accompagnement du parcours des élèves et à leur réussite.

Le cycle des auditeurs 2023-2024 propose de porter un regard sur le processus d’orientation des élèves du bac-5 au bac+5

Il interrogera le sujet selon trois séquences qui structureront l’approche réflexive des auditeurs :

  • l’insertion professionnelle des jeunes ;
  • l’action publique nationale et européenne ;
  • le parcours de formation des jeunes.
     

    graphisme cycle 23-24 flèche verticale
     

    Programme

    visuel programme cycle 23-24

    Télécharger la plaquette
    du cycle des auditeurs 2023-2024

     

    Le cycle des auditeurs propose une étude structurée et organisée d’un sujet de société. L’itinéraire de formation assure à chaque auditeur, qu’il soit novice ou spécialiste, une montée en expertise sur le sujet qui peut servir utilement un projet professionnel.

    Depuis 2020, ce sont 75 auditeurs de profils diversifiés qui ont vécu une expérience unique de rencontres avec de nombreux professionnels de la sphère éducative et de large ouverture vers les acteurs de la société.
    La rédaction du rapport final révèle et développe les capacités à réfléchir, travailler, écrire collectivement.

    Sa remise au plus niveau de l’État constitue un moment singulier dans une carrière professionnelle.

    recap en chiffres visuel cycle 23-24

     

    Zoom sur la session d'ouverture du 12 au 14 septembre 2023 à l' IH2EF

    Séminaire d'intégration - Co-produire l'orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l'université
     
    Télécharger le Programme de la session  

    ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

    ♦ Ressource associée

    Synthèse du colloque : réflexions pour un management et un pilotage du continuum Sco-Sup, mai 2022.

    Ce document retrace en synthèse les principaux points abordés avec les intervenants et les participants lors du colloque bac-3/bac+3 de février 2022 à l’IH2EF.
    Le texte comporte trois parties précédées d’un rappel des résultats de recherche présentés lors du colloque :

    1. renforcer la mise en responsabilité des acteurs par la construction du sens ;
    2. outiller pour la coordination et le langage commun ;
    3. piloter avec des moyens renforcés.

    Écrit en mai 2022, dans l’année du colloque, ce document doit être lu à l’aune des mesures ou dispositifs de politiques publiques annoncés et mis en œuvre depuis cette date. En particulier celles, structurantes, relatives au CNR ou au PACTE.

    Les points qui y sont développés visent à nourrir le débat public. L’IH2EF assure ainsi sa mission éducative en contribuant, en appui des résultats de recherche, à la définition de pistes de travail concrètes ou prospectives pour les acteurs et les décideurs.
     

    Consulter la synthèse

     

    Contacts

    Expert responsable de cycles de formation

    05 49 49 25 45

    Nicolas DURUPT

    Expert responsable de cycles de formation

    05 49 49 25 45

    05 49 49 25 45 Send an email

    Assistante de gestion de formation

    05 49 49 25 26

    Catherine DESCHAMPS

    Assistante de gestion de formation

    05 49 49 25 26

    05 49 49 25 26 Send an email