Présentation
Le Lab'hybridation fait partie de la grande famille des Learning labs !
Afin de maintenir une qualité de formation des personnels de l’éducation nationale, sans distinction avec le présentiel, l'IH2EF a créé le Lab'Hybridation. Dans un environnement où le stage en présentiel a cédé la place à des modalités de formations hybrides, étroitement liées au quotidien professionnel, les missions du Lab consistent à :
- travailler sur des solutions de formation accessibles, engageantes, impliquantes et impactantes ;
- expérimenter et déployer des solutions de formation innovantes ;
- former, diffuser, partager une culture commune, créer un réseau de partenaires aux intérêts communs.
Il s'agit d'un lieu de travail et d’échanges où les ingénieurs de formation et toutes personnes concernées par une thématique de formation, recherchent ensemble les meilleures solutions pour améliorer les outils et supports de formation.
Le Lab’hybridation est un lieu de créativité, un concept qui infuse vers l’ensemble de l’Institut et les partenaires.
Les 10 mots du Lab'hybridation
Mixité, convivialité, collaboration, méthodologie projet, veille, réflexivité, expérimentation, innovation, recherche, approche utilisateur.
Le Lab', c'est aussi :
Associer tous les métiers : l’innovation pédagogique c’est l’affaire de tous ; garder le lab’hybridation ouvert ; former des équipes complémentaire en rôles et compétences ; analyser - expérimenter - formaliser - généraliser ; débusquer les pratiques pédagogiques innovantes ; apprendre à apprendre ; tenter, chuter, se relever, recommencer, faire mieux, recommencer ; s’intéresser aux usages et routines et chercher les solutions de pointe ; impulser des réflexions à partir des travaux universitaires ; se décentrer.
Quelques centres d'intérêt du Lab
- le microlearning
- la mobilité en formation ;
- les e-communautés ;
- l’apport de la data science en formation ;
- l’accompagnement en formation.
Programmation
Retrouvez ici la programmation du Lab' pour la rentrée 2025 :
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23 janvier 2025 : Retour d'expérience sur le dispositif des communautés d'apprentissage
D'avril à décembre 2024, s'est déroulé le dispositif "S'engager dans une communauté d'apprentissage". Organisé à 99% à distance, ce dispositif suscite de vrais défis : comment maintenir l'engagement jusqu'au bout ? Comment accompagner les experts associés tout en leur laissant la main ? Quels outils pour le travail à distance et comment organiser le suivi ? Sans avoir les réponses à toutes les questions, nous vous proposons un temps de présentation du dispositif et un temps d'échanges sur les problématiques rencontrées. -
30 janvier 2025 : Le codéveloppement, c'est quoi ? Retex des pratiques 2024. Pistes de développement
Anne, Aurélie, Danielle, Frédérique, Gwenaëlle se sont formées au codéveloppement. Venez découvrir cette technique et voir les pistes d'utilisation à l'IH2EF. -
6 février 2025 : Quels usages de la base des experts associés ?
La base des experts associés existe maintenant depuis plus d'un an. À l'occasion du changement d'équipe, un point sur les usages, besoins, atouts et évolutions de l'outil avec Marion et Pierre-Emmanuel. -
13 février 2025 : Découverte du jeu SLAC : Sens Lien Activité Confort
Christophe nous présentera ce jeu interactif qui intègre à la fois des aspects collaboratifs et compétitifs. Cette approche permet de stimuler les débats autour de la santé au travail. L'outil facilite la reconnaissance des défis à relever et des ressources à utiliser par les groupes de travail. Ce jeu peut être utilisé comme déclencheur d’une phase de mise en œuvre de plan d’action suite à un diagnostic portant sur les risques psycho-sociaux (RPS) et la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT).
Cet atelier est proposé uniquement en présence afin de pouvoir manipuler. -
20 février 2025 : Rémunération ! sécuriser la relation avec les intervenants
Sandra Gachet propose ce temps de travail sur la rémunération. -
27 février et 6 mars 2025 : Bilan à 6 mois des stratégies de réingénierie
Il y a 6 mois maintenant, les ingénieurs de formation révisaient l'ingénierie de formation des dispositifs existants pour diminuer les frais logistiques : diminution de la part du présentiel, déploiements académiques, groupes de travail à distance. Un bilan à 6 mois.
Le lab propose de mettre à profit ces deux jeudis de période de congé pour échanger sur les écueils à ne pas reproduire et réussites à pérenniser. -
13 mars 2025 : Personnaliser la formation pour un séminaire à plus de 400 participants
Thierry et Fabien partagent l'ingénierie déployée dans la formation initiale.
Expérimentations
Les acteurs de l'IH2EF travaillent en mode projet collaboratif dans l'objectif de développer de nouveaux dispositifs. Ils portent la réflexion et interrogent tant le numérique que les pratiques de l’ingénierie de formation, au centre des réflexions menées au sein du Lab.
Le microlearning
Après le passage d’un modèle tout présentiel à un modèle hybride, l’IH2EF poursuit sa démarche pédagogique vers une formation toujours plus proche des usages et du quotidien professionnel des cadres.
Le réseau Lab2Lab
L'IH2EF développe autour du Lab’Hybridation, un réseau de partenaires, comme l’Université de Poitiers et le Pédagolab, pour échanger, se former, développer la co-modalité et les processus de formation.
Séance collective au Lab'hybridation du séminaire hybridation de #ih2ef avec la participation de @UnivPoitiers et son PédaGo'Num.
— Charles TOROSSIAN (@CTorossian_Off) March 2, 2023
➡️Synergie réflexive sur nos didactiques d'apprentissage et nos outils numériques.#PoitiersCapitaleEducation pic.twitter.com/sMG4CKegAb
Temps d'échanges du Lab2Lab au Brainlab de @UnivPoitiers sur les lieux de pédagogies innovantes avec @Ih2ef @reseau_canope pic.twitter.com/NF7b1eVciv
— Pédagolab UP (@pedagolab) December 14, 2022
🧪👩🔬 Le réseau des lab' "Poitiers, capitale de l’éducation et de la formation" poursuit sa construction
— IH2EF (@Ih2ef) September 14, 2022
➡️ Aujourd’hui séance de cogitation et de créativité à "La Fabrique de Canopé", sur la communauté d'échanges et de pratiques. @canope_canope @INSPEacPoitiers @pedagolab @cned pic.twitter.com/CljHmRtpSp
Ils parlent du Lab' sur la toile
Préparer l'avenir pédagogique dans des incubateurs
Des milieux idéaux pour réfléchir l'implantation technologique
article publié le 19 avril 2023