Au périscope

Updated 09 April 2024

Au périscope saison 2023-2024. Découvrez une nouvelle programmation conçue pour répondre aux interrogations sur les métiers de l’encadrement et découvrir comment l’IH2EF accompagne les cadres en devenir ou tout au long de leur parcours professionnel.

L'émission "au périscope", c'est :

  • 1h d’émission enregistrée dans les conditions du direct avec la présence en plateau in situ de quatre intervenants ;
  • la vision à 360 degrés d’une thématique partagée par un représentant de l’institution, un scientifique et deux acteurs de terrain ;
  • une première partie présentant le contexte et les enjeux de la thématique, tandis que la deuxième, construite sur un format table-ronde, permet à chacun d’exprimer sa vision, relater sa propre expérience ou en apporter un regard extérieur.

Calendrier ds émissions

Les émissions aborderont trois axes principaux : le pilotage, le management et les politiques éducatives.

directs passés

Le dialogue social au périscope

Le mardi 11 juin 2024 de 11h à 12h

photo reunion femmes et hommes femme parle management

Le dialogue social est crucial pour assurer le bon fonctionnement des institutions et la qualité des services, notamment dans l'éducation nationale. Il implique une variété d'acteurs : enseignants, personnels administratifs, syndicats, parents, étudiants et représentants du ministère de l'Éducation nationale. Comment la politique de transformation de la fonction publique a-t-elle influencé le dialogue social au sein de l'éducation nationale, et quels sont les résultats observés jusqu'à présent ? 
Historiquement, en France, l'importance du dialogue social a augmenté avec l'essor des mouvements syndicaux au XXe siècle, qui ont lutté pour de meilleures conditions de travail et une participation accrue des travailleurs aux décisions. Dans l'éducation, les grandes discussions ont débuté dans les années 1960 et 1970, une époque de réformes éducatives importantes et de mouvements de contestation.
Aujourd'hui, dans l'éducation nationale, le dialogue s'appuie sur plusieurs mécanismes : les comités techniques, les conseils d'école et les négociations collectives conduites par les syndicats. Les consultations publiques sont également un moyen de recueillir les avis sur des réformes spécifiques, impliquant ainsi plus largement les citoyens et les professionnels de l'éducation.

le replay

Le dialogue social dans l'éducation aborde divers enjeux : les conditions de travail des enseignants et du personnel éducatif, les réformes du système éducatif, la gestion des conflits internes ainsi que l'inclusion et la diversité dans les établissements scolaires. Chacun de ces enjeux nécessite une approche concertée pour garantir une éducation de qualité et équitable pour tous les élèves. Cependant, le dialogue social dans l'éducation nationale doit surmonter plusieurs défis, comme l'amélioration de la communication entre les acteurs, la représentation équitable de toutes les parties prenantes et la transparence des décisions.
C'est dans ce contexte que la politique de transformation de la fonction publique, lancée ces dernières années, joue un rôle déterminant. Cette politique vise à moderniser le service public, notamment en renforçant le dialogue social. Elle encourage une gestion plus flexible, une meilleure reconnaissance des compétences et un dialogue plus constructif entre l'administration et les agents publics. Pour renforcer ce dialogue, il est essentiel de mieux former les acteurs à la négociation et à la concertation et d'utiliser les nouvelles technologies pour faciliter les échanges. En somme, le dialogue social est un levier fondamental pour assurer un système éducatif efficace et équitable.

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le dialogue social ? Quel est son rôle, sa fonction ?

  • Comment la politique de transformation de la fonction publique a-t-elle influencé le dialogue social au sein de l'éducation nationale, et quels sont les résultats observés jusqu'à présent ?

  • Quels sont les principaux défis auxquels il est confronté ?

  • Doit-on considérer des spécificités territoriales et lesquelles ?

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Le management au sein du système éducatif au périscope

émission hors-série du 21 mai 2024

Management, leadership, pilotage sont des fonctions-clés qui ne sont pas toujours clairement définies ou comprises par tous. Ce sont des notions qui viennent du monde de l’entreprise mais qui ont fait leur entrée au sein de la fonction publique depuis plusieurs années déjà. Incontournable dans la dynamique interministérielle, nous pouvons nous questionner sur le management au sein de l’éducation nationale et en analyser les spécificités.

La recherche a montré et étudié diverses formes de management qui nécessitent des compétences pour lesquelles il convient de se former. L’éducation nationale, quant à elle, présente une structure de management à plusieurs échelles, qui, schématiquement, pourraient être organisée selon l’échelle : nationale, académique, locale. À chaque échelle ses managers, leaders, pilotes. Tous ces cadres doivent travailler en synergie pour atteindre les objectifs fixés par les politiques éducatives. Le replay

Chacun a donc son rôle à jouer, avec ses libertés et ses contraintes, ses missions, fonctions et postures spécifiques. Il pourra compter sur des outils de management et devra également se doter de compétences, tour à tour de leadership et de pilotage, afin d'amener ses équipes vers la réalisation de l’objectif fixé par l’institution soit la réussite de tous les élèves.

Lors de cette émission, nous nous interrogeons sur ce qu’est un manager et tentons de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est ce que le management ? les managements ? (notion et définition)
  • Qu’est ce qu’être un bon manager ?
  • Quelles sont les spécificités, s’il y en a, du management dans la fonction publique ? dans l’éducation nationale ?
  • Sur quels leviers le manager peut-il s’appuyer ?

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La liaison école-collège au périscope

Le mardi 9 avril de 11h à 12h

Le passage de l'école au collège est un moment clé dans la vie de l'élève et peut se révéler être une source de stress et d'angoisse. Assurer une continuité pédagogique tout au long du parcours scolaire de l'enfant est une préoccupation majeure et préparer l'enfant à son entrée au collège figure parmi les objectifs de la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCC). C'est ainsi que depuis plus de dix ans, afin de rendre ce passage moins difficile, de nombreuses mesures ont été mises en place : la création des cycles, les conseils de cycle, le conseil école-collège, le parcours avenir et d'autres encore.
Les enseignants des 1er et 2nd degrés ont été amenés à travailler ensemble, à collaborer afin de construire cette continuité du parcours de l'élève. Il existe de très nombreuses actions qui ont pour objectif de rendre ce passage difficile moins angoissant et moins abrupt.

Accompagner l'enfant, le mettre en confiance, le préparer au mieux est devenu un enjeu dès son entrée dans la scolarité. Les visites du collège de proximité, l'immersion dans les classes de collège, les projets inter-établissements, les groupes de travail entre enseignants sont quelques exemples d'actions qui contribuent à accueillir les enfants avec la bienveillance nécessaire à cette transition.

Certains obstacles subsistent encore, comme les déplacements, l'organisation de l'accueil, la différence de méthodes pédagogiques mais elles ont tendance à se réduire au fil du temps grâce à des équipes qui œuvrent avec professionnalisme et bonne volonté.

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Comment faire en sorte que le parcours des élèves soit "fluide" tout au long de sa scolarité ?

  • Quels sont les freins et les leviers d’une liaison école-collège réussie ?

  • Comment favoriser le travail inter-degrés ?

  • Quelles pistes pour une amélioration de la continuité des apprentissages ?

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Le développement des compétences psychosociales au périscope

Le mardi 12 mars 2024 de 11h à 12h

À l’heure où des séances d’empathie sont expérimentées dans certains établissements, il apparaît important de s’interroger sur les enjeux et les objectifs du développement des compétences psychosociales (CPS) des élèves. Mises en lumière il y a une vingtaine d’années à l’éducation nationale, les CPS ont, depuis, fait l’objet d’une évolution sémantique pour récemment se stabiliser.

Ces compétences psychosociales interviennent aux niveaux intra et interpersonnel. Santé publique France a publié un référentiel en 2022 dont chacun peut se saisir. Leur développement "constitue un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l’école est confrontée en ce qu’il contribue au développement d’attitudes positives envers l’école, à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe ainsi qu’à l’épanouissement des élèves." (Eduscol : développer les CPS chez les élèves).

Le Replay

Des études présentent les effets positifs des programmes de développement des CPS en milieu scolaire. Hors du champ strictement disciplinaire, ces compétences transversales agissent sur la qualité du "vivre ensemble" et permettent entre autres de lutter contre les situations de violence ou de harcèlement scolaire. Elles concernent tous les membres de la communauté éducative et la formation de tous est un des éléments déterminants du climat positif des établissements scolaires.

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Quel est l’impact du développement des CPS sur les conditions d’apprentissage des élèves ?
  • Sur quels leviers peut-on s’appuyer pour les mettre en place ou les développer ?
  • Quels sont les freins ou les obstacles susceptibles d'être rencontrés à leur mise en œuvre ?

Intervenants :

  • Christophe Marsollier, IGÉSR ;
  • Claire Bey, Cheffe bureau de la santé et de l’action sociale à la DGESCO ;
  • Bénédicte Hare, IA-IPR sciences de la vie et de la terre, académie de Créteil, pilote d’une mission académique sur les CPS ;

  • Cyrille Savary, chef d’établissement du collège Arthur Rimbaud, académie de Poitiers, membre du groupe de travail académique sur les CPS.

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La labellisation des établissements au périscope : focus sur le label E3D

Le mardi 13 février 2024 de 11h à 12h

Illustration La labellisation des établissement au périscoe

Depuis la circulaire de 2013 proposant le référentiel de labellisation E3D, plus d’une décennie s’est écoulée et ce sont près de 10 000 écoles, collèges ou lycées qui sont labellisés établissements engagés dans une démarche globale de développement durable. A l’horizon 2030, c’est la totalité des établissements qui devrait être labellisée.
Le champ de l’éducation au développement durable n’est plus seulement une approche disciplinaire. C’est désormais une vraie politique, une action systémique qui est déployée sur le territoire national. Les communautés éducatives nouent des partenariats avec les collectivités territoriales et s’engagent activement dans des projets collaboratifs et coopératifs. Les élèves sont devenus des acteurs à part entière, en témoigne l’engagement dans les rôles d’éco-délégués par exemple. Il ne s’agit plus désormais d’enjeux uniquement écologiques mais de développer et d’accompagner également les transitions économiques et sociales.

Le Replay

L’Éducation nationale, à tous les niveaux s’engage dans la formation d’élèves citoyens, conscients et responsables. C’est ainsi qu’un pilotage national, académique et local encourage les projets où l’action, la réflexion et l’analyse se conjuguent pour un avenir plus serein.

Lors de cette émission, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les enjeux d’une politique globale et transdisciplinaire par rapport aux dispositifs institutionnels ?
  • Que dit la recherche sur l’éducation au développement durable ?
  • Comment piloter une démarche globale, de projets collectifs aux niveaux national, académique et territorial ?

Intervenants :

  • Béatrice Cheutin, chargée de mission EDD à la DGESCO
  • Léa Gottsmann, agrégée préparatrice ENS de Rennes

  • Laurent Marien, IA-IPR, chef de mission EDD (chargé de la labellisation E3D), Poitiers

  • Julien Frappier, agrégé SVT, Poitiers

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Le leadership pédagogique au périscope

Le mardi 9 janvier 2024 de 11h à 12h

illustration

Dans la continuité du Grenelle de l’Éducation dont les conclusions avaient souligné l’importance du dialogue, de la proximité et de l’écoute dans le champ de la formation et de la gestion des ressources humaines, le pilotage national de l’éducation s’exprime aujourd’hui au travers de dispositifs qui tous invitent les chefs d’établissements et corps d’inspection à coopérer de manière plus horizontale. Le processus d’auto-évaluation en EPLE, les projets de terrains issus du Conseil National de la Refondation (CNR) et leurs adaptations aux contextes et aux réalités territoriales, l’animation au quotidien au sein d’une école, d’un EPLE ou d’un réseau partenarial sont autant de situations à piloter invitant à plus de transversalité, plus de collaboration et plus de responsabilité distribuée au sein des collectifs éducatifs.le replay

Le colloque "Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle" qui s’est tenu à l’IH2EF du 11 au 14 décembre 2023 réunissait la fine fleur de la recherche internationale sur les questions du leadership scolaire et des organisations. Sur ces sujets, l’abondance de la recherche internationale contraste avec une présence encore faible dans la formation initiale et continue des personnels d’encadrement. Ces recherches, menées depuis plus de trente ans montrent avec constance que l’exercice d’un leadership scolaire a des effets sur la réussite des élèves et sur le bien-être des équipes pédagogiques.

Cette émission "au périscope" réunit un directeur académique des services de l’éducation nationale, une inspectrice générale, un chef d’établissement d’une cité scolaire et une experte venue du Québec, spécialiste du leadership pédagonumérique. Ils tenteront de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les enjeux du leadership pédagogique pour le système éducatif et à toutes les échelles ?

  • Quels résultats de recherches mettre en avant pour l’exercice du leadership par les praticiens de l’encadrement ?

  • Comment le leader pédagogique peut-il agir et quelles stratégies collectives mettre en place pour contribuer à l’amélioration durable des résultats des élèves ?

  • Enfin, quelles contributions du leadership scolaire au développement professionnel continue des agents ?

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L'accompagnement du changement au périscope

Le mardi 12 décembre 2023 de 11h à 12h

Chaque manager a un jour été confronté à des réformes, des transformations ou des changements. Il est essentiel de les interroger, saisir les objectifs puis d'établir un plan d'action pour leur mise en œuvre. La fonction publique a mené ces dernières années une politique de transformation profonde. L’éducation nationale a également produit nombre de réformes structurelles et fonctionnelles. Ces changements sont accueillis de diverses manières et engendrent parfois de sévères crispations auprès de collaborateurs.
 

le Replay
 

De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question du changement et de la transformation. Ils nous permettent non seulement de mieux comprendre les processus psychologiques qui s’enclenchent chez les personnes concernées mais également de munir les managers d’outils, de pratiques et de leviers qui leur permettront d’accompagner au mieux leurs collaborateurs.

Le système éducatif français a connu des réformes en profondeur, nécessitant l’adhésion de chaque personnel, à son niveau. Il est important que chacun soit conscient de sa position, de son rôle et de l'ampleur de son engagement. Les changements voulus par l’institution vont impacter tous les cadres, leaders et managers qui vont être responsables de leur mise en œuvre. Plutôt que d'imposer des changements, la mise en place d'une réforme implique de présenter clairement ses objectifs et son fonctionnement afin d'assurer une meilleure compréhension et adhésion des parties prenantes.

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • sur quels résultats de recherche peut-on s’appuyer ?
  • Dans quel contexte les managers peuvent-ils agir ?
  • Quelles sont les personnes, études ou analyses qui éclairent ?
  • Quelle posture adopter pour faire accepter le changement par le plus grand nombre de collaborateurs ?

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L'EPS au périscope

Le mardi 14 novembre de 11h à 12h

Illustration de l'éducation physique et sportive scolaire

À l’approche des JO 2024, les invités de l'émission s'interrogent sur la place de l'éducation physique et sportive (EPS) dans le système éducatif français où son rôle est essentiel. Elle contribue au bien-être des élèves en favorisant la pratique régulière de l'activité physique, un point sur lequel le ministère de l'Éducation nationale accentue son attention.
L'EPS développe les compétences motrices des élèves, renforçant leurs coordination, équilibre, force et agilité et promeut la polyvalence. Sur le plan social, elle encourage la coopération, le respect des règles, la tolérance et la diversité, en accord avec les initiatives du ministère en faveur du vivre-ensemble. Les valeurs morales, comme la bienveillance, la tolérance et le respect de l'adversaire, sont également inculquées.
 

le REPLAY

L'EPS permet aux élèves de découvrir une variété d'activités sportives, en alignement avec les programmes visant à élargir leurs horizons sportifs. S’il reste encore quelques progrès s'agissant de l’inclusion et des moyens alloués, la valorisation de l'EPS dans l'éducation nationale est cruciale pour offrir aux élèves une éducation complète et équilibrée, en cohérence avec les récentes mesures ministérielles.
Nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • quels sont les enjeux de la mise en place d’un parcours "santé-bien-être" dans le système éducatif ?

  • comment un tel parcours percute-t-il la formation à l’esprit citoyen ?

  • quelles perspectives pour l’EPS ?

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Le lycée professionnel

Le mardi 10 octobre de 11h à 12h

Illustration élèves en lycée professionnel

La réforme du lycée professionnel et par extension, celle de la voie professionnelle se met en place à la rentrée 2023. Les enjeux sont non seulement d’ordre scolaire mais ils répondent également à une volonté de mise en adéquation avec le monde économique. Sur un fond de réindustrialisation de la France voulue par le Président, le lycée professionnel de demain formera des citoyens qualifiés et répondant au mieux aux besoins des entreprises. Douze mesures ont été annoncées et seront progressivement mises en place "pour faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises".

le Replay

La création d’un bureau des entreprises dans les établissements, un accompagnement personnalisé renforcé, la refonte de l’offre de formation, la valorisation et la formation des équipes éducatives, la gratification des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires sont quelques-uns des points inscrits au calendrier des prochaines années et seront abordés au cours de cette émission.

Nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les enjeux de la réforme du lycée professionnel et quelle est sa place dans le système éducatif ?
  • Comment les périodes de stage peuvent-elles renforcer l’insertion professionnelle des jeunes ?
  • Quelles poursuites d’études envisager ?
  • Quelles stratégies sont mises en œuvre pour faire de la voie professionnelle une "voie de réussite et d’excellence" ?
  • Quelle est la place des partenariats ?

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