Les Mardis de l'IH2EF

Les Mardis de l'IH2EF - saison 2020/2021

Mis à jour le 19 juillet 2023

Retrouvez toutes les émissions de la saison 2020/2021 des Mardis de l'IH2EF. Vous pouvez accéder à la rediffusion de chacune des émissions.

 

> La richesse et les enjeux relatifs au pilotage des langues vivantes dans les établissements

Le mardi 6 juillet de 17h à 18h

Image de différentes langues écrites au tableau

C’est en 1838 que la discipline "langues vivantes" fut introduite dans le système scolaire français, rendant obligatoire l’enseignement d’une langue étrangère parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien. Depuis, cet enseignement n’a cessé d’évoluer jusqu’à en proposer une trentaine aujourd’hui : un atout incontesté du système scolaire français. Ouverture d’esprit, ouverture culturelle, employabilité, font partie des richesses offertes par l’apprentissage des langues.
Quel pilotage promouvoir dans le parcours scolaire de l’élève ?

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 Lors de ce direct, nous tentons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les enjeux de l’enseignement des langues vivantes ?
  • Pourquoi et comment défendre la diversité des langues vivantes ?
  • Comment piloter la mise en place du "plan  langues vivantes" ?
  • Comment "utiliser" les langues vivantes pour créer une dynamique de réseau et en quoi est-ce une richesse pour la classe et pour les élèves ?

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> Année de la biologie : Quel pilotage des actions pédagogiques pour susciter le plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences en biologie ?

Le mardi 15 juin de 17h à 18h

Nous avons vu au cours de ce direct que tous les élèves, de l'école maternelle jusqu'aux formations post-baccalauréat des lycées, classes préparatoires aux grandes écoles, sections de techniciens supérieurs du domaine, en passant par les formations universitaires et les grandes écoles, sont concernés par l'année de la biologie. Tous pourront participer à de nombreuses actions pédagogiques dans les classes et hors la classe afin de découvrir tous les domaines relevant de la biologie et découvrir, en particulier, le monde de la recherche.

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La biologie regroupe de nombreux domaines scientifiques et technologiques au cœur des enjeux du XXIe siècle. Science au cœur des enjeux sociétaux et économiques, elle est aussi un champ scientifique et technologique qui génère une grande diversité d’emplois avec 800 000 postes à pourvoir par an. Au XXIe siècle, la biologie offre aussi des opportunités de grand développement, notamment dans les domaines de la santé, du développement durable, de la protection de la biodiversité, de l’alimentation, des ressources naturelles. 
Si la biologie intègre les champs de connaissances issus de la recherche fondamentale, grâce, notamment, aux nouvelles technologies, elle se construit également en mobilisant d’autres disciplines scientifiques (chimie, physique et mathématiques). Cette vision intégrée est essentielle car elle permet à la fois de comprendre les fondamentaux scientifiques mais également de mesurer l'importance de leurs applications. Il convient donc d’installer très tôt dans le parcours des élèves cette culture scientifique et technologique, et cela dès l'école maternelle.
Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Comment susciter chez les élèves le plaisir d'apprendre et de pratiquer les sciences ?
  • Comment inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ?
  • Comment préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l'entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux ?

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> Évaluations standardisées en mathématiques : à quoi cela sert-il ?

Le mardi 1er juin de 17h à 18h

Les évaluations standardisées en mathématiques représentent désormais un élément très présent tant dans les médias que dans l’actualité éducative des personnels d’encadrement.  
Ce direct a vocation à aborder la question des évaluations standardisées en mathématiques que celles-ci soient internationales ou nationales.
Cette nouvelle émission des Mardis de l'IH2EF vous invite à comprendre comment ces évaluations représentent un outil de mesure des compétences des élèves puis d’identifier les leviers efficients dans le cadre du pilotage pour permettre à terme la réussite de tous les élèves. Pour ce faire, la réflexion sera partagée sur cette question entre intervenants experts de ces sujets et acteurs de terrain.


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    Lors de ce direct, nous tentons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

    • Quelle est l’évolution des compétences des élèves français, depuis trente ans, au niveau international ?

    • Quels sont les enjeux aujourd’hui autour de ces évaluations et pourquoi ?

    • En quoi les évaluations standardisées en mathématiques sont-elles un outil de mesure des compétences des élèves ? 

    • Quels leviers actionner pour engager un pilotage pédagogique qui puisse permettre aux élèves de mieux réussir au cours de ces épreuves et tout au long de leur scolarité dans le domaine des mathématiques ?

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    > Déontologie : enjeux et application dans le cadre de l’enseignement scolaire et supérieur

    Le mardi 18 mai de 17h à 18h

    image symbolisant la déontologie

    La déontologie, cet ensemble de règles et de devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et les publics avec lesquels ils collaborent, est un axe essentiel de l’exercice des personnels d’encadrement. Il est capitale pour les acteurs du monde éducatif de connaître précisément les règles juridiques applicables et de mesurer les conséquences de leur méconnaissance. Ce direct a vocation à aborder la déontologie sous l’angle juridique.

    Il sera ainsi proposé de construire une réflexion partagée sur cette question en appui de l’expertise des intervenants présents, spécialistes de ce domaine.
    Cadre réglementaire, spécificités liées à l’enseignement scolaire et supérieur seront abordés au cours de notre émission. Nous aurons également à cœur de soulever la question de la réponse juridique et notamment des contentieux.

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      Lors de ce direct, nous tentons de répondre ensemble aux questions suivantes :

      • Quelle définition et historique donnés au terme de Déontologie ?
      • Existe-t-il un encadrement juridique précis et quelles sont les spécificités de la déontologie dans le cadre de l’enseignement scolaire et supérieur ?
      • Quels sont les outils à disposition des cadres ?

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      > Activité physique de l’élève : un parcours à piloter

      Le mardi 4 mai de 17h à 18h

       

      Dans un contexte de sédentarité accrue des jeunes Français, la crise sanitaire a renforcé la nécessité de promouvoir l’Activité Physique (AP) de l’élève tout au long de son parcours. En prenant appui sur l’Éducation Physique et Sportive (EPS), les cadres de l’ENJS ont à créer les conditions d’une AP régulière et à permettre à l’élève de s’en saisir. Il s’agit de développer un niveau d’éducation favorisant un engagement inscrit durablement dans la pratique physique.

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        Lors de ce direct, nous nous interrogeons sur les points suivants :

        • Comment piloter les opportunités contextuelles aujourd’hui pour garantir l’activité physique tout au long de la vie ?
        • Quelles sont les stratégies de promotion et d’éducation à l’activité physique qui génèrent le plus d’effets bénéfiques pour les élèves ?
        • Comment favoriser le développement de différentes compétences permettant de laisser une trace pour la vie physique de l’individu en mobilisant les leviers d’un pilotage tout au long de la scolarité de l’enfant ?

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        > Sciences de l’ingénieur ou comment enseigner des solutions innovantes pour faire évoluer la société ?

        Le mardi 20 avril 2021 de 17h à 18h

        La France a, depuis longtemps, démontré son savoir-faire technologique. La société actuelle nécessite de créer ou réinventer les métiers adaptés au marché de l’emploi.
        Ce Direct, consacré aux sciences de l’ingénieur, montre comment les élèves acquièrent de nouvelles compétences s’insérant dans une démarche d’amélioration et de création de systèmes en cohérence avec les besoins de nombreux secteurs de l’industrie de pointe.

        Pour ce faire, la question des parcours à mettre en place est soulevée par nos invités, inspecteurs généraux, acteurs du secteur de l’industrie. Les Sciences de l’ingénieur demeurent, à ce jour, une filière majoritairement retenue par des garçons. Nous évoquons donc également le pilotage des parcours et la valorisation auprès de l’ensemble des élèves, filles et garçons.

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        Les enjeux de ce choix de spécialités, la question de l’orientation des élèves et des débouchés de cette filière sont soulevés au cours de ce rendez-vous des Mardis de l’IH2EF.
        Lors de ce direct, nous tentons de comprendre et de partager avec vous les réponses aux questions suivantes :

        • Comment préparer les élèves et les parents d’élèves à un choix de spécialités assurant des débouchés en adoptant un discours éclairé sur les compétences attendues et possibilités de parcours dans les sciences de l’ingénieur et de l’industrie?
        • Comment dépasser la question d’une orientation, à ce stade, genrée ?
        • Quelles informations relatives aux parcours et débouchés professionnels peut-on communiquer en tant que chefs d’établissement et inspecteurs ?

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        > Oralité, un parcours à construire

        Le mardi 6 avril 2021 de 17h à 18h

        Le Grand oral au lycée général et technologique, le chef-d’œuvre au lycée professionnel : la parole des élèves est aujourd’hui, plus que jamais, un enjeu de leur réussite et donc une priorité pour leurs apprentissages et les citoyens en devenir qu’ils représentent.

        Prendre la parole en public de façon claire et convaincante en utilisant les connaissances acquises, créer une argumentation, projeter les élèves dans un projet de poursuite d'études voire même un projet professionnel sont autant d’actions qui nécessitent que le système éducatif accompagne cette demande.

        Il s’agit de permettre aux élèves de construire, tout au long de leur parcours scolaire, des compétences orales et oratoires pour réussir les épreuves telles que l’oral du DNB, le grand oral au lycée et plus largement leur insertion dans la société et la vie professionnelle.
        Les enjeux collectifs de cet enseignement et de ce travail qui engage chaque membre de la communauté éducative, sont soulevés au cours de ce rendez-vous des Mardis de l’IH2EF.

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         Lors de ce direct, nous tentons de comprendre et de partager avec vous les réponses aux questions suivantes :

        • Comment le système éducatif peut-il accompagner cette nouvelle demande ?
        • Comment préparer les élèves, tout au long de leur scolarité, à s’exprimer de façon claire, instruite et personnelle ?
        • Quels sont les leviers à actionner pour mettre en place un continuum favorisant l’acquisition de compétences dans le domaine de l’oral ?

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        > Bac -3/+3 : les enjeux d'un pilotage partagé

        Le mardi 16 mars 2021 de 17h à 18h

        Travailler à ce que chaque élève devienne acteur de son orientation, en permettant à chacun de s’ouvrir au monde, d’élargir l’éventail des métiers envisagés dès le plus jeune âge et être accompagné vers les excellences, tel est l’objectif de ce qui est appelé le continuum bac -3/+3. Dans le cadre des journées d’études autour du bac -3/+3, l’IH2EF, en collaboration avec la CPU et l’ONISEP, a décidé de dédier un Direct au pilotage de ce continuum.

        • Quelles sont les clés de la réussite des élèves dans l'enseignement supérieur ? Comment les politiques éducatives et les "outils" mis à disposition des publics peuvent-ils y contribuer (réforme du lycée, Parcoursup, etc.) ?
        • Comment ces actions autour des liaisons supérieur/lycée, peuvent-elles gagner en efficacité et être partagées par le plus grand nombre, notamment grâce à une implication de tous les acteurs et un pilotage fort pour mettre en synergie les territoires, les établissements et les universités ? Avec des exemples concrets de partenariats, le Direct donnera la parole aux acteurs de l’information et de l’orientation.

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        Lors de ce Direct, intégré au programme des Journées d'études Bac -3/+3, nous tentons de comprendre et de partager avec vous les réponses aux questions suivantes :

        • Quels sont les enjeux de pilotage de ce continuum bac -3/+3 ?
        • Comment appréhender la place de Parcoursup ?
        • Comment capitaliser sur des expériences mises en place ?

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        > Décrochage et mal être étudiant en temps de Covid, quels leviers pour agir ?

        Le mardi 2 mars 2021 de 17h à 18h

         

        Compte-tenu du contexte sanitaire lié à la COVID, constat est fait d’une mobilisation rendue complexe mais réelle des étudiants pour poursuivre leurs études et ce, malgré les conditions actuelles.
        En effet, le public des étudiants vit aujourd’hui une situation majoritairement voire uniquement en distanciel. Ceci peut engendrer une frustration et des effets non négligeables sur l’engagement des étudiants par rapport aux lycéens et camarades de classes préparatoires ou de BTS.

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        De plus l’éloignement du domicile familial, l’isolement important, l’absence d’échange et la perte des moments de socialisation ont des effets démultiplicateurs de mal être et de difficultés, phénomène plus marqué encore pour les étudiants en 1re année.
        À ces marqueurs s’ajoutent des difficultés économiques (perte de petit boulot, effet de coûts supplémentaires, etc.) rendant complexe le vécu actuel des étudiants tout comme celui des équipes pédagogiques et administratives des établissements d’enseignement supérieur.
        Il est à noter l’existence de nombreuses actions développées par le gouvernement mais aussi par les établissements pour soutenir ce jeune public dont nous nous ferons l’écho au cours de ce direct.

        Lors de ce direct, nous tenterons de comprendre et de partager avec vous les réponses aux questions suivantes :

        • Quelle est la situation actuelle des étudiants ?
        • Quelles sont les actions mises en place pour répondre aux difficultés sociales économiques et de santé ?
        • Comment éviter le décrochage scolaire ?

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        > Numérique et sciences informatiques : une filière qui recrute, une voie de plein emploi pour filles et garçons

        Le mardi 16 février 2021 de 17h à 18h

        Depuis la rentrée 2019, et dans le cadre de la réforme du bac, un enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques est proposé aux élèves qui préparent le bac général.
        Cet enseignement prépare les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur goût pour des activités de recherche.
        Le rôle des chefs d‘établissement s’avère essentiel pour accompagner les élèves à des choix d’orientation qui engagent leur avenir professionnel. Pour ce faire, il est important de savoir si le secteur envisagé recrute, quels en sont les salaires moyens ou encore les parcours adaptés aux métiers concernés.
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        Ce direct a pour but de tenter de répondre aux questions suivantes :

        • Comment préparer les élèves et les parents d’élèves à un choix de spécialités assurant des débouchés en adoptant un discours éclairé sur les compétences attendues et possibilités de parcours ?
        • Comment dépasser la question d’une orientation, à ce stade, genrée ?
        • Quelles informations relatives aux parcours universitaires et débouchés professionnels peut-on communiquer en tant que chefs d’établissement et inspecteurs ?

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        > Auto-évaluation de l’établissement : point de situation et projections

        Le mardi 2 février 2021 de 17h à 18h

        photo d'une check-list

        Ce direct aborde les questionnements qui peuvent être les vôtres en amont, au commencement, à mi-parcours ou à la fin du processus d'auto-évaluation des établissements.
        - Comment mettre en place une démarche d’auto-évaluation de l’établissement ?
        - Comment inscrire son action dans un continuum de la phase d’auto évaluation à la poursuite du dispositif ? La première campagne d’évaluation des établissements, dans le cadre prévu par la loi, pour une école de la confiance de juillet 2019 et arrêté par le Conseil d’évaluation de l’École, le 8 juillet 2020 a débuté au début du mois d’octobre 2020. Lors du lancement de cette première campagne, l’IH2EF et le CEE ont proposé un premier Direct consacré à l’auto-évaluation de l’établissement dont le replay est toujours à votre disposition.
        Conformément à l’annonce faite à cette occasion, un second temps vous est proposé, organisé conjointement par le CEE et l’IH2EF. Ce webinaire s’adresse à l’ensemble des personnels de direction, inspecteurs et acteurs de cette évaluation.
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        > Voie professionnelle – Campus des métiers et des qualifications : quels sont les apports de la réforme ?

        Le mardi 5 janvier 2021 de 17h à 18h

        La formation professionnelle en France connait, depuis quelques années, des réformes qui se traduisent par la possibilité offerte aux élèves de seconde de bénéficier de phases de découverte des métiers avant de s’engager dans une voie. Les enseignants des domaines généraux et professionnels sont encouragés à co-enseigner plus fréquemment tandis que l’engagement des élèves est mis en lumière par la création de leur « chef d’œuvre », ce dernier favorisant la coopération de toute l’équipe interdisciplinaire.
         

        Cette réforme affiche la volonté de créer un lien fort entre enseignement professionnel et enseignement supérieur comme en témoigne la création des Campus des Métiers et de la Qualification. Un pont est ainsi souhaité avec la recherche et les bassins d’emploi pour mieux appréhender les métiers de demain.

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        Ce direct a pour but de vous apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

        • Comment la réforme de la voie professionnelle facilite-t-elle l’entrée des élèves dans l’enseignement supérieur ?
        • Comment le développement des campus des métiers et des qualifications et notamment les CMQ d’excellence favorise-t-il la réussite des élèves en termes d’insertion professionnelle, de poursuite d’études ?
        • Quels sont les liens qui se tissent avec les acteurs économiques et comment ?

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        > Qualité de vie au travail :  mieux vivre son quotidien professionnel de personnel d’encadrement

        Le mardi 15 décembre 2020 de 17h à 18h

        image d'une réunion

        Les conséquences de la crise sanitaire (organisation de la continuité pédagogique, usage de nouveaux outils pour maintenir le travail à distance, protocole sanitaire) ont modifié et modifient encore l’organisation pédagogique, les relations professionnelles et les conditions de travail de chacun.
        Une enquête, menée en région Ile de France à la suite du premier confinement, a permis de mesurer les impacts relationnels et fonctionnels liés à ce contexte particulier vécu par tous.
        L’objectif de ce webinaire est de mesurer ensemble les effets du confinement, connaître, évaluer et proposer des pistes d’actions pour améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail des personnels d’encadrement.

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        > Leadership digital : quelles transformations managériales induites par le travail à distance ?

        Le mardi 3 novembre 2020 de 17h à 18h

        Le confinement lié à la crise de la COVID, la mise en place du télétravail et donc du management à distance a nécessité le développement de compétences en matière de digital et d’utilisation des outils de communication numérique. Cette situation a aussi contribué à mettre en lumière l’intérêt d’un management évolutif et de confiance au service des équipes.
        L’objectif de ce webinaire est d’identifier les différentes formes de management à l’ère du numérique. Quand le travail à distance réinterroge le travail : quelles "leçons" managériales issues de la crise du covid-19 et quelle capitalisation ?

        Spécialiste du management à l’ère du numérique, Emmanuelle Léon, professeure à l’ ESCP Business School interviendra au cours de ce webinaire sur la question des transformations induites par le numérique sur le management et le télétravail.

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        > L'auto-évaluation de l'établissement

        Le mardi 6 octobre 2020 de 17h à 18h

        Ce premier webinaire des "Mardis de l'IH2EF" portait sur l'auto-évaluation de l'établissement. Le direct a permis d'exposer les finalités, le cadre et des recommandations de méthode liées à la mise en œuvre de ces évaluations. Lors de ce webinaire ont été également abordés une perspective internationale, un éclairage de la recherche sur la dynamique collective induite par l’auto-évaluation d’un établissement ainsi qu’un témoignage de chef d’établissement sur la mise en œuvre d’une démarche d’auto-évaluation lors de la phase de préfiguration. Le webinaire a accueilli une tablée d'experts : Béatrice Gille (présidente du CEE), Éric Charbonnier (analyste à l' OCDE ) et Romuald Normand (professeur en sociologie, expert associé à l'IH2EF). Un second webinaire sur la même thématique sera proposé le mardi 15 décembre 2020.

        Ce direct fut proposé en partenariat avec le Conseil d'évaluation de l'École (CEE).

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        > L'enseignement de la compréhension en maternelle

        Le jeudi 24 septembre de 17h à 18h

        photo enseignante devant élèves en classe maternelle ou élémentaire

        L’analyse des résultats aux évaluations nationales et internationales montre de fortes disparités et des fragilités pour un quart à un tiers de nos élèves sur la compréhension en lecture. Enjeu central pour notre système éducatif, la compréhension représente l’une des priorités définies par le ministre de l’Éducation nationale dans le cadre des apprentissages fondamentaux. Il s’agira d’évoquer la nécessité d’un enseignement explicite de la compréhension dès l’école maternelle en proposant un point sur l’état de la recherche, en indiquant les enjeux et en présentant une démarche d’enseignement.

        Intervenante : Catherine Mottet, Inspectrice générale, membre de la mission Enseignement primaire.

        Ce direct est diffusé dans le cadre de la semaine de formation des IEN 1er degré, une formation co-produite avec la DGESCO, pour la première fois 100% à distance.

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        > L'enseignement de la grammaire au cycle 3 

        Le mardi 22 septembre 2020

        Ce direct est la continuité de la réflexion déjà engagée lors de la webdiffusion 1er degré Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3 qui s’est tenue le 25 mars 2020 dans les conditions exceptionnelles du confinement. Les points didactiques qui y sont soulevés sur les constituants de la phrase, les chaînes d’accord, la morphologie flexionnelle seront complétés ici par une réflexion sur la terminologie grammaticale. Clarifier cette dernière permettra de mieux accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et favoriser une continuité école/collège sur la base d’une terminologie partagée. Une focale sera consacrée à l'enseignement du groupe verbal aux élèves et une démarche pédagogique sera présentée.

        Intervenant : Fabrice Poli, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche.

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        > L'enseignement du "Respecter autrui du cycle 1 au cycle 3"

        Direct annulé (confinement)

        photo enseignante devant élèves en classe maternelle ou élémentaire

        La définition des attentes sera soulevée afin de mieux comprendre celles qui peuvent varier entre acteurs de la communauté éducative. Une focale sera faite sur les pratiques actuelles : rituels quotidiens, temps forts, pratiques du vivre ensemble et place laissée à de véritables séances d'enseignement. Enfin la coopération et la coéducation, deux démarches nécessitant une mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative, feront l'objet d'échanges entre professionnels concernés.

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        > Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3

        Le mercredi 25 mars 2020

        photo enseignant du primaire avec des élèves en classe travaillant sur ordinateur

        État des lieux, continuité pédagogique, accompagnement, constituants de la phrase, chaînes d'accord, morphologie flexionnelle, etc. : cette émission combine apports didactiques, démarches pédagogiques et préconisations.

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        > L'enseignement des langues vivantes et étrangères

        Le mercredi 18 mars 2020

        Image de différentes langues écrites au tableau

        Ce temps traite de l'accompagnement de l'enseignement des langues vivantes et étrangères à distance :  les possibilités techniques, les modalités pédagogiques, les ressources à disposition

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