Gouvernance
Deux instances orientent et appuient les missions de l'IH2EF :
- Le conseil d'orientation se réunit une fois par an, présidé par le secrétaire général des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il valide et suit la mise en œuvre du projet stratégique pluriannuel de l'Institut. Il est consulté sur les orientations générales de l'Institut et sur les résultats de son activité. Un rapport définissant les grandes orientations pédagogiques de l'Institut et un bilan de son activité lui sont présentés chaque année.
- Le conseil scientifique, présidé par le directeur de l'Institut, est consulté sur ses grandes orientations, notamment en matière pédagogique, ainsi que sur la programmation des sessions nationales, thématiques, régionales et internationales du cycle des auditeurs. Il peut également être consulté sur les projets de convention avec les organismes de recherche ou toute autre institution avec lesquels l'Institut travaille en partenariat. Il apporte son expertise sur les rapports de l'éducation avec la société. Il est réuni une à deux fois par an et se compose de quinze personnalités qualifiées nommées pour leur expertise dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour une durée de trois ans renouvelable une fois.
► Cliquez pour consulter la liste des membres du conseil scientifique
Organigramme
Auprès de la direction, sont rattachés des chargés de mission et des chefs de projets.
Directeur
05 49 49 25 50Charles TOROSSIAN
Directeur
05 49 49 25 50
05 49 49 25 50Envoyer un courrielAccéder à la fiche
Responsable de la coordination administrative auprès du directeur
05 49 49 25 58Catherine FICHEUX
Responsable de la coordination administrative auprès du directeur
05 49 49 25 58
05 49 49 25 58Envoyer un courrielCellule Valorisation et Communication
Assistante édition et communication
05 49 49 25 51Corinne MORCAMP
Assistante édition et communication
05 49 49 25 51
05 49 49 25 51Envoyer un courrielChargé(e)s de mission auprès de la direction
Ressources humaines - Unité de gestion administrative et des ressources humaines (UGARH)
05 49 49 25 55Sylvie BOUTEILLE
Ressources humaines - Unité de gestion administrative et des ressources humaines (UGARH)
05 49 49 25 55
05 49 49 25 55Envoyer un courrielPoitiers Capitale de l'Éducation et relations Internationales
05 49 49 25 47Dominique QUÉRÉ
Poitiers Capitale de l'Éducation et relations Internationales
05 49 49 25 47
05 49 49 25 47Envoyer un courrielChef(fe)s de projets
Équipe projet Qualiopi
Qualité et évaluation des formations
05 49 49 25 70Frédérique AMOUROUX
Qualité et évaluation des formations
05 49 49 25 70
05 49 49 25 70Envoyer un courrielEngagement et évaluations des acquis
05 49 49 25 79Danielle SIMON
Engagement et évaluations des acquis
05 49 49 25 79
05 49 49 25 79Envoyer un courrielLe département des cycles métiers accompagne les transitions professionnelles par la création des dispositifs de formation initiale et continue pour accompagner les évolutions des métiers de l’encadrement.
Il met en œuvre les actions de formation liées à la formation statutaire et d’adaptation à l’emploi des personnels de direction, des inspecteurs des premier et second degrés, des attachés (et principaux) de l’administration de l’État, des cadres administratifs supérieurs des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche et du haut encadrement.
Coordinatrice de l'accueil, de l'offre et de la gestion des formations
05 49 49 25 25Magali CHEMINADE
Coordinatrice de l'accueil, de l'offre et de la gestion des formations
05 49 49 25 25
05 49 49 25 25Envoyer un courrielAdjoint au chef de département
05 49 49 25 03Pierre-Emmanuel RAFFI
Adjoint au chef de département
05 49 49 25 03
05 49 49 25 03Envoyer un courrielIngénierie et expertise métier
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 46Anne FARGE
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 46
05 49 49 25 46Envoyer un courrielIngénieur de formation - ingénieur pédagogique
05 49 49 25 21Thierry MORIN
Ingénieur de formation - ingénieur pédagogique
05 49 49 25 21
05 49 49 25 21Envoyer un courrielExperte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 83Anne-Marie BORREGO
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 83
05 49 49 25 83Envoyer un courrielExpert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 16Rémy HERVÉ
Expert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 16
05 49 49 25 16Envoyer un courrielIngénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 84Cécile PIRES
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 84
05 49 49 25 84Envoyer un courrielExperte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 24Ellen CORDIER
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 24
05 49 49 25 24Envoyer un courrielExpert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 18Fabien MARMONIER-LECHAT
Expert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 18
05 49 49 25 18Envoyer un courrielAccueil et gestion des formations
Assistante de gestion de formation numérique et hybride
05 49 49 25 39Marion DRECQ
Assistante de gestion de formation numérique et hybride
05 49 49 25 39
05 49 49 25 39Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 32Marie-Christine CASTEUBLE
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 32
05 49 49 25 32Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 33Sandrine ÉTOURNEAU
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 33
05 49 49 25 33Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 76Sonia NAVAS-LINIER
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 76
05 49 49 25 76Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 95Deborah NIBAUDEAU
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 95
05 49 49 25 95Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 94Christine CONTRÉ
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 94
05 49 49 25 94Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 72Corinne VILLANEAU
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 72
05 49 49 25 72Envoyer un courrielLe département de l’expertise et des partenariats est responsable de l’élaboration des formations et des ressources pédagogiques selon les axes thématiques du catalogue de formation. Il accompagne les acteurs de la formation dans leur expertise professionnelle et scientifique. À cette fin, il développe des partenariats avec des équipes universitaires (recherche, formation, certification) et des institutions emblématiques de l’éducation et la formation. Il inscrit la professionnalisation des stagiaires dans une approche scientifique des thématiques traitées, s’appuyant sur recherches en sciences humaines et sociales.
Il coordonne et met en œuvre les formations continues thématiques proposées aux personnels d’encadrement, notamment celles inscrites au Plan National de Formation. Il met en œuvre dans le cadre du réseau des écoles du service public (RESP) des formations initiales, continues et formations de formateurs en collaboration avec les écoles ou instituts membres du réseau.
Il définit la politique éditoriale et assure l’élaboration des ressources pédagogiques : numériques, audiovisuelles ou en webdiffusion en direction des académies. Il intègre le Centre de la ressource et de la donnée, outil essentiel du développement professionnel des stagiaires, des accompagnateurs et des ingénieurs. Il porte le développement de modalités hybrides de formation (parcours, e-malettes, dossiers d’auto formation).
Pilotée par une cheffe de département et son adjoint, il regroupe une équipe d’ingénieurs de formation issus des deux ministères, des techniciens et des assistants, pour développer son activité au profit des deux départements de formation.
Adjoint à la cheffe de département
05 49 49 25 48Nicolas MÉNAGIER
Adjoint à la cheffe de département
05 49 49 25 48
05 49 49 25 48Envoyer un courrielIngénierie et expertise thématique
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 70Frédérique AMOUROUX
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 70
05 49 49 25 70Envoyer un courrielMédiatrice responsable de coordination du CRD
05 49 49 25 02Marie-Eve CHARPENTIER
Médiatrice responsable de coordination du CRD
05 49 49 25 02
05 49 49 25 02Envoyer un courrielExpert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 97Christophe GUILLEROT
Expert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 97
05 49 49 25 97Envoyer un courrielIngénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 05Sylvaine PAUL
Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation
05 49 49 25 05
05 49 49 25 05Envoyer un courrielExperte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 53Frédérique HANNEQUIN
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 53
05 49 49 25 53Envoyer un courrielExperte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 79Danielle SIMON
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 79
05 49 49 25 79Envoyer un courrielExperte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 01Valérie CALLIER
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 01
05 49 49 25 01Envoyer un courrielExpert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 45Nicolas DURUPT
Expert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 45
05 49 49 25 45Envoyer un courrielExperte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 42Maggy LECHAT
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 42
05 49 49 25 42Envoyer un courrielPôle trans média
Assistant de production audiovisuelle et multimédia
05 49 49 25 37Jean-Paul GUILLIEN
Assistant de production audiovisuelle et multimédia
05 49 49 25 37
05 49 49 25 37Envoyer un courrielAssistante web (intégration et communication)
05 49 49 25 65Lysiane BON
Assistante web (intégration et communication)
05 49 49 25 65
05 49 49 25 65Envoyer un courrielAssistant de production audiovisuelle et multimédia
05 49 49 25 19Thierry MUSTAPHA
Assistant de production audiovisuelle et multimédia
05 49 49 25 19
05 49 49 25 19Envoyer un courrielCoordinatrice et assistante de la production éditoriale
05 49 49 25 67Delphine CORNIÈRE
Coordinatrice et assistante de la production éditoriale
05 49 49 25 67
05 49 49 25 67Envoyer un courrielLe secrétariat général regroupe l’ensemble des services supports (finances, achats, maintenance, logistique, informatique, système d’information) concourant au bon fonctionnement de l’Institut. La diversité de ses missions s’inscrit au service des activités opérationnelles dans le cadre d’un objectif partagé, de qualité du service rendu aux usagers.
Il a notamment pour objectif de contribuer à la consolidation de son administration générale. Pour y parvenir, le secrétariat général participe à l’évolution de l’Institut au travers de la mise en œuvre du réaménagement des espaces (modernisation du bâtiment, évolution des espaces de formation, valorisation des espaces de circulation) et de la rénovation du système d’information (développement de solutions plus intégrées facilitant le parcours de formation des stagiaires et renforçant l’efficience des process internes de l’Institut).
Affaires financières et achat public
Gestionnaire financier des marchés / acheteur public
05 49 49 25 41Mickaël DESCHAMPS
Gestionnaire financier des marchés / acheteur public
05 49 49 25 41
05 49 49 25 41Envoyer un courrielAcheteur public / gestionnaire financier
05 49 49 25 23Chantal MICHAUD
Acheteur public / gestionnaire financier
05 49 49 25 23
05 49 49 25 23Envoyer un courrielBureau des systèmes d'information et de l'accompagnement numérique
Chargé de conception et développement
05 49 49 25 57Mathieu TERROBA
Chargé de conception et développement
05 49 49 25 57
05 49 49 25 57Envoyer un courrielMaintenance et sécurité
Chef de la cellule maintenance et sécurité
05 49 49 25 60Vincent BRUNET
Chef de la cellule maintenance et sécurité
05 49 49 25 60
05 49 49 25 60Envoyer un courrielGestionnaire logistique
05 49 49 25 29 / 06 07 30 08 77Adil EL HSAINI
Gestionnaire logistique
05 49 49 25 29 / 06 07 30 08 77
05 49 49 25 29 / 06 07 30 08 77Envoyer un courriel