Les membres du Conseil scientifique de l'IH2EF

Mis à jour le 05 novembre 2024

Le conseil scientifique, présidé par le directeur de l'Institut, est consulté sur ses grandes orientations, notamment en matière pédagogique, ainsi que sur la programmation des sessions nationales, thématiques, régionales et internationales du cycle des auditeurs. Il peut également être consulté sur les projets de convention avec les organismes de recherche ou toute autre institution avec lesquels l'Institut travaille en partenariat. Il apporte son expertise sur les rapports de l'éducation avec la société. Il est réuni une à deux fois par an et se compose de quinze personnalités qualifiées nommées pour leur expertise dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour une durée de trois ans renouvelable une fois.

Frédérique Alexandre-Bailly,
professeure, directrice générale de l’ONISEP.

 

Diplômée d’HEC après un parcours en management et en philosophie, elle a débuté sa carrière dans le secteur du conseil de direction chez Stratorg, puis elle a rejoint ESCP Europe comme professeur de gestion des ressources humaines et d’organisation. Elle y a été responsable de la politique de diversité et doyenne de la faculté.
Elle a également été administratrice déléguée aux partenariats et aux formations de la COMUE Hésam Université membre de divers conseils et associations professionnelles. En juillet 2016, elle a été nommée rectrice de l’académie de Dijon. Ses travaux de recherche portent sur la gestion de l'autonomie au travail et de la diversité des âges, avec un regard plus approfondi porté aux jeunes salariés, ainsi que sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur.

Alain Boissinot,
inspecteur général de l’éducation nationale et recteur honoraire.

 

Docteur en littérature française, il a été professeur de lettres puis conseiller et directeur de cabinet, directeur des lycées et collèges et directeur de l’enseignement scolaire au . Il a également été recteur de l’académie de Bordeaux puis de Versailles.
Professeur associé à l’Université de Cergy-Pontoise, il a également été membre du conseil national des programmes et président du conseil supérieur des programmes.

Annie Bartoli,
Professeure des universités en sciences de gestion et du management, et directrice de la recherche de l’ISM-IAE de l’UVSQ – Université Paris Saclay.

photo d'Annie Bartoli

 

 

Elle est responsable d’axe scientifique au laboratoire de recherche en management Larequoi, laboratoire qu’elle a co-créé et dirigé pendant 12 ans. Elle est également Research Professor à Georgetown University, Etats-Unis, où elle copilote des programmes d’enseignement et de recherche en management international et interculturel. L’un de ses champs d’expertise majeur est le management public et non marchand, avec des travaux concernant tant les administrations d’État que les Collectivités territoriales et le secteur de la Santé. Parmi ses nombreuses publications nationales et internationales, "Le grand livre du management public", paru pour sa 5ème édition en 2022 (avec C. Blatrix) fait référence dans le domaine. Elle est également rédactrice en chef de la revue scientifique Gestion et Management Public (GMP).

Gwenaëlle Calves,
professeure agrégée de droit public, en poste à l’université de Cergy-Pontoise où elle dirige le D.U. Laïcité et valeurs de la République.

photo Gwenaëlle Calves

 

 

Professeure agrégée de droit public, en poste à l’université de Cergy-Pontoise où elle dirige le D.U. Laïcité et valeurs de la République. Elle y est aussi référente laïcité et référente lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Ses travaux de recherche portent sur le droit de la non-discrimination, la liberté d’expression et la laïcité. Elle co-dirige à Sciences Po Paris, depuis 2001, le groupe de recherche "politiques anti-discriminatoires".
Elle a été directrice de la recherche du Centre d’analyse stratégique et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Elle siège aujourd’hui au collège "Lutte contre les discriminations" du Défenseur des droits, et au Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République.

Christine Gangloff-Ziegler,
professeure des universités, rectrice de la région académique de la Guadeloupe.

 

Elle a commencé sa carrière en tant qu’enseignante-chercheuse en droit, puis en sciences de l’éducation puis a exercé diverses responsabilités au sein de l'IUT de Colmar.
Elle est membre du LISEC et son travail se concentre sur l’employabilité des salariés et l’évaluation des enseignements et des formations.
Membre du conseil d’administration de la  puis vice-présidente de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle, elle a été élue vice-président de la CPU en janvier 2019.
Elle a été également présidente de l’université de Haute Alsace.

 

Céline Husson-Rochcongar,
maître de conférences, HdR, directrice de la recherche à l’Institut national du service public (INSP)

photo de Céline Husson-Rochcongar

 

 

Diplômée de l’Institut des hautes études européennes (IHEE), docteure en droit public des universités de Genève et Strasbourg et titulaire d'une habilitation à diriger des recherches. Directrice de la recherche de l’Institut national du service public depuis 2022, elle était précédemment maître de conférences hors-classe à l’université de Picardie Jules Verne, où elle a dirigé pendant 12 ans l’axe de recherche Normes et réflexivités du Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS, UMR CNRS 7319).
Ancienne directrice de l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) d’Amiens, elle y a initié l’implantation d’une classe préparatoire intégrée de l’Institut régional d’administration de Lille. Elle a également été vice-présidente de la Conférence nationale des directeurs des Instituts et Centres de préparation à l’administration générale (IPAG/CPAG) déléguée à l’Égalité des chances et référente Laïcité pour l’université de Picardie. Ses travaux portent sur les valeurs de la République et la démocratie européenne, sur la place de l’intérêt général dans la transformation publique et sur les relations de l’État avec le citoyen, le contribuable et l’usager, particulièrement à travers les problématiques budgétaires, fiscales et comptables.

Sébastien Jakubowski,
professeur des universités en sociologie et membre du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques CLERSE.

 

Ses travaux de recherche portent sur les logiques institutionnelles de transformation de l'action publique : la réussite des élèves de milieu modeste, l'enseignement supérieur ainsi que sur les logiques de professionnalisation de l'institution militaire.
Il occupe également les fonctions de directeur de l’INSPÉ de Lille - Hauts-de-France depuis 2018.

Marie-Hélène Jeanneret-Crettez,
professeur des universités et première vice-doyenne de la Faculté de Droit Économie Gestion de l’université de Paris.

 

Entre 2009 et 2019, elle a exercé diverses responsabilités administratives au sein de l'université Paris Descartes et de l'université Sorbonne-Paris-Cité (vice-présidente de la commission Formation et vie universitaire, directrice de la formation, vice-présidente déléguée à la coordination de l'offre de formation PRES/IDEX, vice-présidente du CEVU.
Elle a également dirigé le LIRAES de 2010 à 2017.
Ses thèmes de recherche portent sur l'économie de la santé, l'économie industrielle et l'économie des réseaux.

Bénédicte le Deley,
Direxctrice des ressources humaines - Groupe privé.

 

Diplômée de Sciences Po Paris et de HEC, elle a été DRH et membre du comité de direction du groupe Julhiet-Sterwen. Membre de l’ANDRH depuis 2008, elle devient Secrétaire générale de l’association en novembre 2015. Elle est également membre du Comité d’orientation pour l’emploi, et du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Delphine Manceau,
professeure, directrice générale de NEOMA Business School.

 

Diplômée de l'ESCP Europe et de HEC, docteur en sciences de gestion, , elle est spécialiste de marketing et d’innovation.
Elle a été experte à la commission européenne au sein du groupe RISE. Avant d’occuper son poste actuel, elle a été directrice générale de l’European Business School Paris et a exercé différentes fonctions de direction à l’ESCP Europe en tant que directrice de la division corporate, directrice des programmes Grande École et directrice académique en charge des programmes diplômants.

Pierre Mathiot,
professeur des universités en science politique à l'IEP de Lille.

 

Il a été nommé délégué ministériel au parcours d’excellence par Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2016. À la demande de Jean-Michel Blanquer, il a mené une mission de réflexion sur la réforme du lycée et du baccalauréat. Depuis septembre 2018 il travaille avec Ariane Azéma, IGÉSR sur la territorialisation des politiques éducatives.

Romuald Normand,
professeur des universités,  université de Strasbourg et membre de l'UMR SAGE.

 

Titulaire de la chaire franco-chinoise sur les politiques d’éducation en Europe, il est directeur du Centre franco-chinois pour l'innovation en éducation et professeur associé à l'Université Normale de Pékin.
Ses travaux de recherche, débutés au sein de l’Institut français de l’éducation, portent sur les comparaisons internationales des politiques d’éducation, la globalisation et les transformations de l’enseignement supérieur, les réformes de l’État et le nouveau management public ainsi que sur le leadership scolaire.

Bertrand Pajot,
inspecteur général de l’éducation, des sports et de la recherche.

 

Doyen du groupe Sciences et technologie du vivant, de la santé et de la terre.
Diplômé de l’ENS Fontenay aux Roses et titulaire d’un doctorat en Biologie Santé, il a été directeur de la pédagogie dans l’académie de Bordeaux entre 2007 et 2011.

Franck Ramus,
directeur de recherches au CNRS, laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques à l'École normale supérieure de Paris.

 

Ses recherches portent sur le développement cognitif de l'enfant, ses troubles, ses bases cognitives et cérébrales et ses déterminants génétiques et environnementaux.
Il est également membre du conseil scientifique de l’éducation nationale.

Stéphan Vincent-Lancrin,
analyste sénior au centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) de l’OCDE.

photo stephan Vincent-Lancrin

 

Il dirige les travaux sur la numérisation de l’éducation ("Smart data and digital technology in education AI, learning analytics and bevond") sur l’éducation pendant la crise du Covid 19 ainsi qu’un projet international d’innovation engagé dans 24 pays sur le thème "Fostering and assessing creativity and critical thinking en Education". Ses travaux se sont concentrés sur l’innovation dans l’éducation et l’enseignement supérieur, en examinant comment soutenir des écosystèmes propices à l’innovation dans l’éducation, comment stimuler le changement et s’adapter à l’innovation et en étudiant des innovations spécifiques.