La collection Regards croisés

Mis à jour le 15 juillet 2022

Un sujet, une question ou une problématique sont traités à travers des regards croisés de chercheurs, institutionnels ou grands témoins. Ils nous éclairent d’un point de vue historique, scientifique, international et contextuel au travers de quelques questions clés.

 

Mathématiques et pilotage avec les IA IPR

- Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques (académie de Strasbourg)
- Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement (académie de Strasbourg)


 

 Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce pilotage sont :

  • s'assurer de la convergence des orientations données aux professeurs par les deux pilotes : IA-IPR et personnel de direction ;
  • animer et exploiter conjointement les conseils d'enseignement afin d'en faire un outil de pilotage ;
  • analyser de façon croisée certains indicateurs d'évaluations nationales ou trimestrielle, DNB ;
  • donner les clés d'analyse des pratiques de classe des enseignants de mathématiques ;
  • diffuser les bonnes pratiques à l'échelle de l'établissement et du bassin ;
  • définir des missions particulières (tuteurs, formateurs) et accompagner les évolutions de carrière des enseignants.

Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement et Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques témoignent et partagent la façon dont elles pilotent conjointement l'enseignement des mathématiques en collège.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 

Installer un laboratoire de mathématiques en collège

- Yannick Berard, professeur coordonnateur du futur labo maths, (académie de Grenoble)
- Fabien Darne, inspecteur de l'éducation nationale (académie de Grenoble)
- Marie Rieu, conseillère pédagogique de département (académie de Grenoble)
- Sophie Tocino, conseillère pédagogique de circonscription (académie de Grenoble)


 

 Ces "Regards croisés" illustrent le Vademecum Eduscol "Laboratoires de mathématiques en collège".
Le laboratoire de mathématiques constitue un projet à l'échelle de l'établissement dans lequel le chef d'établissement joue un rôle majeur, en coordination avec les équipes disciplinaires, le conseil pédagogique, le conseil d'administration et en lien avec l'IA-IPR. Il s'agit d'un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques.
Yannick Berard, Fabien Darne, Marie Rieu et Sophie Tocino croisent leurs regards sur la construction de ce projet commun au sein d'un collège rural en Ardèche. Ils abordent les démarches entreprises et l'apport attendu par l'ouverture de ce labo maths, à savoir le renforcement du lien avec le premier degré et l'objectif de devenir un lieu central pour une formation ancrée dans le territoire.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………