La collection Regards croisés

Mis à jour le 22 septembre 2022

picto regards croisés Un sujet, une question ou une problématique sont traités à travers des regards croisés de chercheurs, institutionnels ou grands témoins. Ils nous éclairent d’un point de vue historique, scientifique, international et contextuel au travers de quelques questions clés.

 

Regards croisés Au regard de votre discipline, le management humain c'est...

- Sylvie Condette, enseignante chercheuse, université de Lille
- Pascal Ughetto, enseignant chercheur, université Gustave Eiffel, Paris
- Ghislain Deslandes, philosophe, chercheur à l'ESCP Business School
- Jean Pralong, enseignant chercheur en RH digitales et gestion de carrières, École de management de Normandie

L'IH2EF a demandé à des enseignants-chercheurs de différentes disciplines de vous faire part de leur vision du management humain. 

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Regards croisés sur la laïcité à l’université de Lille 

- Loris Philippon, vice-président étudiant, université de Lille
- Bruno Boidin, professeur des universités, sciences économiques, université de Lille
- Tony Delettrez, directeur adjoint des services d’appui FSJPS, université de Lille

 

 

 

L’application de la laïcité répond à des règles différentes, selon que l’on se trouve dans l’enseignement scolaire ou dans l’enseignement scolaire. Pour embrasser la transversalité des problématiques inhérentes à l’application de la laïcité dans l’ensemble du système éducatif, il est apparu nécessaire que les auditeurs du cycle 2021-2022 soient confrontés au fonctionnement même de l’Université. L’université de Lille, plus grande université de France, semblait être le meilleur terrain d’étude. Ainsi, les protagonistes de ce "Regards croisés" tentent de répondre à la question suivante : "la laïcité pose-t-elle un problème pesant d’application à l’université de Lille ?".
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Regards croisés sur un carré régalien dans l'académie d’Aix-Marseille 

- Éric Rusterholtz, conseiller technique Enseignement et Vie Scolaire, référent laïcité de l’académie de Marseille
- Marine Gueydan, membre de l’équipe laïcité et VDR de l’académie de Marseille
- Olivier Lopez, membre de l’équipe laïcité et VDR de l’académie de Marseille

 

 

 

Après avoir été confrontés à des territoires différenciés (Bretagne, Alsace-Moselle et Mayotte), les auditeurs du cycle 2021-2022 ont été invités à étudier une académie plus "classique" : Aix-Marseille. Les auditeurs ont cherché à comprendre comment vit au quotidien une équipe “laïcité et valeurs de la République”. Ils se sont interrogés en particulier sur les enjeux de la formation à la laïcité, ses modalités de mise en œuvre et les résultats obtenus dans les dernières années.
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L’enseignement privé sous contrat catholique en Bretagne vue par ses acteurs et ses chercheurs 

- Samuel Gicquel, agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Rennes
- Stéphane Gouraud, directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Morbihan (DDEC 56) et secrétaire général du Comité Académique de l’Enseignement catholique de Bretagne (CAEC)
- Michel Pelle, directeur diocésain de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine (DDEC 35)

 

 

 

En Bretagne, l’Académie de Rennes présente un certain nombre de particularités, avec notamment la forte présence de l’enseignement privé catholique. Ce "Regards croisés" permet de présenter le point de vue d’un universitaire qui essaye d’analyser les ressorts historiques d’une si forte présence de l’enseignement privé catholique en Bretagne, et de deux directeurs diocésains de l’enseignement catholique qui proposent d’expliquer l’organisation de l’enseignement privé catholique en France, tout en soulignant les spécificités bretonnes.
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Mathématiques et pilotage avec les IA IPR

- Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques (académie de Strasbourg)
- Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement (académie de Strasbourg)


 

 Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce pilotage sont :

  • s'assurer de la convergence des orientations données aux professeurs par les deux pilotes : IA-IPR et personnel de direction ;
  • animer et exploiter conjointement les conseils d'enseignement afin d'en faire un outil de pilotage ;
  • analyser de façon croisée certains indicateurs d'évaluations nationales ou trimestrielle, DNB ;
  • donner les clés d'analyse des pratiques de classe des enseignants de mathématiques ;
  • diffuser les bonnes pratiques à l'échelle de l'établissement et du bassin ;
  • définir des missions particulières (tuteurs, formateurs) et accompagner les évolutions de carrière des enseignants.

Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement et Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques témoignent et partagent la façon dont elles pilotent conjointement l'enseignement des mathématiques en collège.
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Installer un laboratoire de mathématiques en collège

- Yannick Berard, professeur coordonnateur du futur labo maths, (académie de Grenoble)
- Fabien Darne, inspecteur de l'éducation nationale (académie de Grenoble)
- Marie Rieu, conseillère pédagogique de département (académie de Grenoble)
- Sophie Tocino, conseillère pédagogique de circonscription (académie de Grenoble)


 

 Ces "Regards croisés" illustrent le Vademecum Eduscol "Laboratoires de mathématiques en collège".
Le laboratoire de mathématiques constitue un projet à l'échelle de l'établissement dans lequel le chef d'établissement joue un rôle majeur, en coordination avec les équipes disciplinaires, le conseil pédagogique, le conseil d'administration et en lien avec l'IA-IPR. Il s'agit d'un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques.
Yannick Berard, Fabien Darne, Marie Rieu et Sophie Tocino croisent leurs regards sur la construction de ce projet commun au sein d'un collège rural en Ardèche. Ils abordent les démarches entreprises et l'apport attendu par l'ouverture de ce labo maths, à savoir le renforcement du lien avec le premier degré et l'objectif de devenir un lieu central pour une formation ancrée dans le territoire.
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