L'auto-évaluation du HCÉRES et la démarche de labellisation DD&RS au service des établissements de l'ESR
- Stéphane MOTTET
Conseiller scientifique HCERES, à Poitiers
- Valérie LE CHENADEC
Co-présidente du Label DD&RS et directrice de la transition écologique et sociétale, université Paul Valéry Montpellier 3
Ce regard croisé s’intéresse à deux objets complémentaires et stratégiques : l’auto-évaluation par l’HCÉRES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) et la démarche de labellisation DD&RS au service des établissements de l’ESR. Ces deux témoignages mettent en lumière la rédaction des schémas directeurs DD&RS et l'engagement de tous les acteurs pour initier des transformations et des innovations dans les écoles et universités, en vue de créer les campus verts et durables de demain.
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Comment est construite la carte des formations ?
- Marc GERONIMI
DRAFPIC, région académique Hauts de France
- Nicolas MADIOT
DRAFPIC, région académique Occitanie
- Mickaël DUCHIRON
DRAFPICA, région académique Hauts de France
Ce regard croisé interroge la construction de la carte des formations. Cette procédure qui aboutit à l’ouverture et/ou à la fermeture de formations et qui mobilise de nombreux acteurs : employeurs, services des Régions et des Régions académiques pour proposer des formations en réponse aux besoins du marché du travail sans toutefois ignorer la fonction sociale des formations de lycées professionnels.
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Comment peut-on éviter le décrochage scolaire ?
- Marc GERONIMI
DRAFPIC, région académique Hauts de France
- Nicolas MADIOT
DRAFPIC, région académique Occitanie
- Mickaël DUCHIRON
DRAFPICA, région académique Hauts de France
Ce regard croisé porte sur les phénomènes de décrochage qui touchent majoritairement les élèves de la voie professionnelle. Fragilisés par les “années collège”, par leur contexte économique, social et familial, les élèves de lycée professionnel bénéficient depuis toujours d’un accompagnement particulier, qui pour le moment peine à endiguer les comportements de rupture.
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Conseillers RH de proximité
- Alain MARY
Référent RH de proximité, DRH, académie de Strasbourg
- Isabelle HENRY
Conseillère RH de proximité, DRH, académie de Versailles
- Fabienne MARÉCHAL
Conseillère RH de proximité, référente départementale égalité professionnelle, DSDEN Seine Saint-Denis, académie de Créteil
CRHP: kézako ? 3 jeunes conseillers RH de proximité nous parlent de leur métier, emblématique de la transformation RH de l’éducation nationale.
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Attirer et fidéliser, les enjeux RH et managériaux
- Marie-Béatrice Celabe
Directrice générale des services adjointe, déléguée à l'administration générale et aux ressources humaines, université de Bordeaux, présidente de l'association SUP'DRH
- Guillaume Aubin
Directeur de l'expérience au travail (région Ile-de-France
- Béatrice Caillat-Miousse
Directrice du développement des compétences - Direction générale déléguée des ressources humaines à l'université Grenoble-Alpes
Trois intervenants, par leur positionnement et au travers de leurs fonctions, portent un regard sur les enjeux inhérents à l’attractivité et la fidélisation dans le service public. Ils partagent les actions mises en œuvre au sein de leurs structures.
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Les communautés d'apprentissage professionnelles
- Luc Ria
Professeur des universités et directeur de l'Institut français de l'éducation (Ifé)
- Valentin Bailly
Ingénieur de formation (EAFC de Bordeaux), référent académique et départemental des laboratoires d'analyse de l'activité en classe et conseiller académique innovation formation
Quel rôle peuvent jouer les communautés d’apprentissage professionnelles sur le développement professionnel des enseignants afin d’influer sur la réussite des élèves ?
C’est en croisant les regards et les propos de deux spécialistes du sujet, Luc Ria, professeur des universités et directeur de l’Institut français de l’Éducation et Valentin Bailly, ingénieur de formation à l’École académique de la formation continue (EAFC) de Bordeaux, référent académique et départemental des laboratoires d’analyse de l’activité en classe et conseiller académique innovation formation que nous interrogeons le rôle et l’impact des communautés d’apprentissage professionnelles.
Quelle plus-value pour les formations des enseignants ? Dans quelles conditions ? Favorisent-elles le collectif ? Quels objectifs doivent-elles viser ? Peuvent-elles influer sur la conduite du changement ? Facilitent-elles l’engagement des acteurs ? Quels critères doivent-elles respecter pour être efficaces ?
Nos deux invités apportent des réponses à ces différentes questions et inscrivent la communauté d’apprentissage professionnelle comme élément fondateur de la formation des enseignants et de leur développement professionnel au service de la réussite des élèves.
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L’hybridation d’un enseignement : leviers et obstacles
- Patrick Ajasse
Directeur de l’EAFC, académie de Clermont-Ferrand
- Françoise Peyrard
Vice-présidente chargée de la formation, université Clermont Auvergne
- Yohan Dhome
Directeur du Hall 32
Cette vidéo présente les avis croisés d'une vice-présidente d'université, d'un responsable de pôle de formation aux métiers de l'industrie et d'un directeur d'école académique de formation, sur les avantages supposés de l'hybridation dans leurs domaines respectifs et les potentialités réelles offertes. Leurs opinions convergent sur l'absence d'économies d'échelle possibles en matière de financement et de ressources humaines. La valeur ajoutée se trouverait davantage sur une mutualisation des ressources et des activités, permettant ainsi une approche plus qualitative et personnalisée de la formation et répondant au défi de la continuité du service public en cas de forte dispersion ou d'éloignement des usagers ciblés.
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L'éducation à la citoyenneté numérique
- Anne Cordier
Professeure des universités, université de Lorraine
- Philippe Coen
Président-fondateur de l’ONG Respect Zone
- Shani Benoualid
Conseillère numérique et réseaux sociaux, DILCRAH
- Ahmet Murat Kilic
Directeur du programme citoyenneté numérique, Conseil de l’Europe
- Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ?
- Quels en sont les enjeux ?
- Dans quelle mesure une éducation à la citoyenneté numérique, à l’école et/ou en partenariat, permet-elle de mieux accompagner les élèves dans l’évolution de nos sociétés ?
Nos quatre experts, par leur positionnement et au travers de leurs fonctions, portent un regard sur les enjeux inhérents à la citoyenneté numérique et nous proposent, de façon synthétique, une sensibilisation forte autour des actions d’éducation à engager.
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Coaching et leadership pédagogique : regard sur le développement professionnel des directions d’établissement au Québec
- Carl Ouellet
Président de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE)
- Danielle Boucher
Directrice des partenariats de l'AQPDE
- Sophie Ménard
Chercheuse en sciences de l'éducation, développement professionnel et andragogie
En lien avec ses partenaires québécois de l’AQPDE, un groupe d’enseignants chercheurs et le soutien de la Commission Permanente de Coopération France-Québec, l’IH2EF a mené une expérimentation au cours de laquelle des chefs d’établissement, récemment nommés sur de nouveaux postes, ont bénéficié de séances de coaching, afin d’améliorer leur leadership. Les protagonistes québécois de ce "Regards croisés" rendent ainsi compte de leur vision de cette expérience de développement professionnel, internationale et en ligne.
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Au regard de votre discipline, le management humain c'est...?
- Sylvie Condette
Enseignante chercheuse, université de Lille
- Pascal Ughetto
Enseignant chercheur, université Gustave Eiffel, Paris
- Ghislain Deslandes
Philosophe, chercheur à l'ESCP Business School
- Jean Pralong
Enseignant chercheur en RH digitales et gestion de carrières, École de management de Normandie
L'IH2EF a demandé à des enseignants-chercheurs de différentes disciplines de vous faire part de leur vision du management humain.
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La laïcité à l’université de Lille
- Loris Philippon
Vice-président étudiant, université de Lille
- Bruno Boidin
Professeur des universités, sciences économiques, université de Lille
- Tony Delettrez
Directeur adjoint des services d’appui FSJPS, université de Lille
L’application de la laïcité répond à des règles différentes, selon que l’on se trouve dans l’enseignement scolaire ou dans l’enseignement scolaire. Pour embrasser la transversalité des problématiques inhérentes à l’application de la laïcité dans l’ensemble du système éducatif, il est apparu nécessaire que les auditeurs du cycle 2021-2022 soient confrontés au fonctionnement même de l’Université. L’université de Lille, plus grande université de France, semblait être le meilleur terrain d’étude. Ainsi, les protagonistes de ce "Regards croisés" tentent de répondre à la question suivante : "la laïcité pose-t-elle un problème pesant d’application à l’université de Lille ?".
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Un carré régalien dans l'académie d’Aix-Marseille
- Éric Rusterholtz
Conseiller technique Enseignement et Vie Scolaire, référent laïcité de l’académie de Marseille
- Marine Gueydan
Membre de l’équipe laïcité et VDR de l’académie de Marseille
- Olivier Lopez
Membre de l’équipe laïcité et VDR de l’académie de Marseille
Après avoir été confrontés à des territoires différenciés (Bretagne, Alsace-Moselle et Mayotte), les auditeurs du cycle 2021-2022 ont été invités à étudier une académie plus "classique" : Aix-Marseille. Les auditeurs ont cherché à comprendre comment vit au quotidien une équipe “laïcité et valeurs de la République”. Ils se sont interrogés en particulier sur les enjeux de la formation à la laïcité, ses modalités de mise en œuvre et les résultats obtenus dans les dernières années.
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L’enseignement privé sous contrat catholique en Bretagne vue par ses acteurs et ses chercheurs
- Samuel Gicquel
Agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire contemporaine, université de Rennes
- Stéphane Gouraud
Directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Morbihan (DDEC 56) et secrétaire général du Comité Académique de l’Enseignement catholique de Bretagne (CAEC)
- Michel Pelle
Directeur diocésain de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine (DDEC 35)
En Bretagne, l’Académie de Rennes présente un certain nombre de particularités, avec notamment la forte présence de l’enseignement privé catholique. Ce "Regards croisés" permet de présenter le point de vue d’un universitaire qui essaye d’analyser les ressorts historiques d’une si forte présence de l’enseignement privé catholique en Bretagne, et de deux directeurs diocésains de l’enseignement catholique qui proposent d’expliquer l’organisation de l’enseignement privé catholique en France, tout en soulignant les spécificités bretonnes.
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Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
- Hélène Tanoh
IA-IPR de mathématiques (académie de Strasbourg)
- Anne-Delphine Bottlaender
Cheffe d'établissement (académie de Strasbourg)
Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce pilotage sont :
- s'assurer de la convergence des orientations données aux professeurs par les deux pilotes : IA-IPR et personnel de direction ;
- animer et exploiter conjointement les conseils d'enseignement afin d'en faire un outil de pilotage ;
- analyser de façon croisée certains indicateurs d'évaluations nationales ou trimestrielle, DNB ;
- donner les clés d'analyse des pratiques de classe des enseignants de mathématiques ;
- diffuser les bonnes pratiques à l'échelle de l'établissement et du bassin ;
- définir des missions particulières (tuteurs, formateurs) et accompagner les évolutions de carrière des enseignants.
Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement et Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques témoignent et partagent la façon dont elles pilotent conjointement l'enseignement des mathématiques en collège.
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Installer un laboratoire de mathématiques en collège
- Yannick Berard
Professeur coordonnateur du futur labo maths, (académie de Grenoble)
- Fabien Darne
Inspecteur de l'éducation nationale (académie de Grenoble)
- Marie Rieu
Conseillère pédagogique de département (académie de Grenoble)
- Sophie Tocino
Conseillère pédagogique de circonscription (académie de Grenoble)
Ces "Regards croisés" illustrent le Vademecum Eduscol "Laboratoires de mathématiques en collège".
Le laboratoire de mathématiques constitue un projet à l'échelle de l'établissement dans lequel le chef d'établissement joue un rôle majeur, en coordination avec les équipes disciplinaires, le conseil pédagogique, le conseil d'administration et en lien avec l'IA-IPR. Il s'agit d'un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques.
Yannick Berard, Fabien Darne, Marie Rieu et Sophie Tocino croisent leurs regards sur la construction de ce projet commun au sein d'un collège rural en Ardèche. Ils abordent les démarches entreprises et l'apport attendu par l'ouverture de ce labo maths, à savoir le renforcement du lien avec le premier degré et l'objectif de devenir un lieu central pour une formation ancrée dans le territoire.
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