Les communautés d'apprentissage professionnelles
- Luc Ria, professeur des universités et directeur de l'Institut français de l'éducation (Ifé)
- Valentin Bailly, ingénieur de formation (EAFC de Bordeaux), référent académique et départemental des laboratoires d'analyse de l'activité en classe et conseiller académique innovation formation
Quel rôle peuvent jouer les communautés d’apprentissage professionnelles sur le développement professionnel des enseignants afin d’influer sur la réussite des élèves ?
C’est en croisant les regards et les propos de deux spécialistes du sujet, Luc Ria, professeur des universités et directeur de l’Institut français de l’Éducation et Valentin Bailly, ingénieur de formation à l’École académique de la formation continue (EAFC) de Bordeaux, référent académique et départemental des laboratoires d’analyse de l’activité en classe et conseiller académique innovation formation que nous interrogeons le rôle et l’impact des communautés d’apprentissage professionnelles.
Quelle plus-value pour les formations des enseignants ? Dans quelles conditions ? Favorisent-elles le collectif ? Quels objectifs doivent-elles viser ? Peuvent-elles influer sur la conduite du changement ? Facilitent-elles l’engagement des acteurs ? Quels critères doivent-elles respecter pour être efficaces ?
Nos deux invités apportent des réponses à ces différentes questions et inscrivent la communauté d’apprentissage professionnelle comme élément fondateur de la formation des enseignants et de leur développement professionnel au service de la réussite des élèves.
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L’hybridation d’un enseignement : leviers et obstacles
- Patrick Ajasse, directeur de l’EAFC, académie de Clermont-Ferrand
- Françoise Peyrard, vice-présidente chargée de la formation, université Clermont Auvergne
-Yohan Dhome, directeur du Hall 32
Cette vidéo présente les avis croisés d'une vice-présidente d'université, d'un responsable de pôle de formation aux métiers de l'industrie et d'un directeur d'école académique de formation, sur les avantages supposés de l'hybridation dans leurs domaines respectifs et les potentialités réelles offertes. Leurs opinions convergent sur l'absence d'économies d'échelle possibles en matière de financement et de ressources humaines. La valeur ajoutée se trouverait davantage sur une mutualisation des ressources et des activités, permettant ainsi une approche plus qualitative et personnalisée de la formation et répondant au défi de la continuité du service public en cas de forte dispersion ou d'éloignement des usagers ciblés.
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L'éducation à la citoyenneté numérique
- Anne Cordier, professeure des universités, université de Lorraine
- Philippe Coen, président-fondateur de l’ONG Respect Zone
- Shani Benoualid, conseillère numérique et réseaux sociaux, DILCRAH
- Ahmet Murat Kilic, directeur du programme citoyenneté numérique, Conseil de l’Europe
- Qu’est-ce que la citoyenneté numérique ?
- Quels en sont les enjeux ?
- Dans quelle mesure une éducation à la citoyenneté numérique, à l’école et/ou en partenariat, permet-elle de mieux accompagner les élèves dans l’évolution de nos sociétés ?
Nos quatre experts, par leur positionnement et au travers de leurs fonctions, portent un regard sur les enjeux inhérents à la citoyenneté numérique et nous proposent, de façon synthétique, une sensibilisation forte autour des actions d’éducation à engager.
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Coaching et leadership pédagogique : regard sur le développement professionnel des directions d’établissement au Québec
- Carl Ouellet, président de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE)
- Danielle Boucher, directrice des partenariats de l'AQPDE
- Sophie Ménard, chercheuse en sciences de l'éducation, développement professionnel et andragogie
En lien avec ses partenaires québécois de l’AQPDE, un groupe d’enseignants chercheurs et le soutien de la Commission Permanente de Coopération France-Québec, l’IH2EF a mené une expérimentation au cours de laquelle des chefs d’établissement, récemment nommés sur de nouveaux postes, ont bénéficié de séances de coaching, afin d’améliorer leur leadership. Les protagonistes québécois de ce "Regards croisés" rendent ainsi compte de leur vision de cette expérience de développement professionnel, internationale et en ligne.
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Au regard de votre discipline, le management humain c'est...?
- Sylvie Condette, enseignante chercheuse, université de Lille
- Pascal Ughetto, enseignant chercheur, université Gustave Eiffel, Paris
- Ghislain Deslandes, philosophe, chercheur à l'ESCP Business School
- Jean Pralong, enseignant chercheur en RH digitales et gestion de carrières, École de management de Normandie
L'IH2EF a demandé à des enseignants-chercheurs de différentes disciplines de vous faire part de leur vision du management humain.
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La laïcité à l’université de Lille
- Loris Philippon, vice-président étudiant, université de Lille
- Bruno Boidin, professeur des universités, sciences économiques, université de Lille
- Tony Delettrez, directeur adjoint des services d’appui FSJPS, université de Lille
L’application de la laïcité répond à des règles différentes, selon que l’on se trouve dans l’enseignement scolaire ou dans l’enseignement scolaire. Pour embrasser la transversalité des problématiques inhérentes à l’application de la laïcité dans l’ensemble du système éducatif, il est apparu nécessaire que les auditeurs du cycle 2021-2022 soient confrontés au fonctionnement même de l’Université. L’université de Lille, plus grande université de France, semblait être le meilleur terrain d’étude. Ainsi, les protagonistes de ce "Regards croisés" tentent de répondre à la question suivante : "la laïcité pose-t-elle un problème pesant d’application à l’université de Lille ?".
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Un carré régalien dans l'académie d’Aix-Marseille
- Éric Rusterholtz, conseiller technique Enseignement et Vie Scolaire, référent laïcité de l’académie de Marseille
- Marine Gueydan, membre de l’équipe laïcité et VDR de l’académie de Marseille
- Olivier Lopez, membre de l’équipe laïcité et VDR de l’académie de Marseille
Après avoir été confrontés à des territoires différenciés (Bretagne, Alsace-Moselle et Mayotte), les auditeurs du cycle 2021-2022 ont été invités à étudier une académie plus "classique" : Aix-Marseille. Les auditeurs ont cherché à comprendre comment vit au quotidien une équipe “laïcité et valeurs de la République”. Ils se sont interrogés en particulier sur les enjeux de la formation à la laïcité, ses modalités de mise en œuvre et les résultats obtenus dans les dernières années.
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L’enseignement privé sous contrat catholique en Bretagne vue par ses acteurs et ses chercheurs
- Samuel Gicquel, agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Rennes
- Stéphane Gouraud, directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Morbihan (DDEC 56) et secrétaire général du Comité Académique de l’Enseignement catholique de Bretagne (CAEC)
- Michel Pelle, directeur diocésain de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine (DDEC 35)
En Bretagne, l’Académie de Rennes présente un certain nombre de particularités, avec notamment la forte présence de l’enseignement privé catholique. Ce "Regards croisés" permet de présenter le point de vue d’un universitaire qui essaye d’analyser les ressorts historiques d’une si forte présence de l’enseignement privé catholique en Bretagne, et de deux directeurs diocésains de l’enseignement catholique qui proposent d’expliquer l’organisation de l’enseignement privé catholique en France, tout en soulignant les spécificités bretonnes.
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Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
- Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques (académie de Strasbourg)
- Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement (académie de Strasbourg)
Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce pilotage sont :
- s'assurer de la convergence des orientations données aux professeurs par les deux pilotes : IA-IPR et personnel de direction ;
- animer et exploiter conjointement les conseils d'enseignement afin d'en faire un outil de pilotage ;
- analyser de façon croisée certains indicateurs d'évaluations nationales ou trimestrielle, DNB ;
- donner les clés d'analyse des pratiques de classe des enseignants de mathématiques ;
- diffuser les bonnes pratiques à l'échelle de l'établissement et du bassin ;
- définir des missions particulières (tuteurs, formateurs) et accompagner les évolutions de carrière des enseignants.
Anne-Delphine Bottlaender, cheffe d'établissement et Hélène Tanoh, IA-IPR de mathématiques témoignent et partagent la façon dont elles pilotent conjointement l'enseignement des mathématiques en collège.
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Installer un laboratoire de mathématiques en collège
- Yannick Berard, professeur coordonnateur du futur labo maths, (académie de Grenoble)
- Fabien Darne, inspecteur de l'éducation nationale (académie de Grenoble)
- Marie Rieu, conseillère pédagogique de département (académie de Grenoble)
- Sophie Tocino, conseillère pédagogique de circonscription (académie de Grenoble)
Ces "Regards croisés" illustrent le Vademecum Eduscol "Laboratoires de mathématiques en collège".
Le laboratoire de mathématiques constitue un projet à l'échelle de l'établissement dans lequel le chef d'établissement joue un rôle majeur, en coordination avec les équipes disciplinaires, le conseil pédagogique, le conseil d'administration et en lien avec l'IA-IPR. Il s'agit d'un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques.
Yannick Berard, Fabien Darne, Marie Rieu et Sophie Tocino croisent leurs regards sur la construction de ce projet commun au sein d'un collège rural en Ardèche. Ils abordent les démarches entreprises et l'apport attendu par l'ouverture de ce labo maths, à savoir le renforcement du lien avec le premier degré et l'objectif de devenir un lieu central pour une formation ancrée dans le territoire.
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