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Regards croisés : les communautés d'apprentissage professionnelles

Publié le 29 septembre 2023

Résumé

Quel rôle peuvent jouer les communautés d’apprentissage professionnelles sur le développement professionnel des enseignants afin d’influer sur la réussite des élèves ?
C’est en croisant les regards et les propos de deux spécialistes du sujet, Luc Ria, professeur des universités et directeur de l’Institut français de l’Éducation et Valentin Bailly, ingénieur de formation à l’École académique de la formation continue (EAFC) de Bordeaux, référent académique et départemental des laboratoires d’analyse de l’activité en classe et conseiller académique innovation formation que nous interrogeons le rôle et l’impact des communautés d’apprentissage professionnelles.
Quelle plus-value pour les formations des enseignants ? Dans quelles conditions ? Favorisent-elles le collectif ? Quels objectifs doivent-elles viser ? Peuvent-elles influer sur la conduite du changement ? Facilitent-elles l’engagement des acteurs ? Quels critères doivent-elles respecter pour être efficaces ?

Nos deux invités apportent des réponses à ces différentes questions et inscrivent la communauté d’apprentissage professionnelle comme élément fondateur de la formation des enseignants et de leur développement professionnel au service de la réussite des élèves.

Intervenants

Professeur des universités et directeur de l'Institut français de l'éducation (Ifé)

Portrait de Luc Ria

Luc RIA

Professeur des universités et directeur de l'Institut français de l'éducation (Ifé)

Fonctions exercées à la date de l'intervention.

Ingénieur de formation (EAFC de Bordeaux), référent académique et départemental des laboratoires d'analyse de l'activité en classe et conseiller académique innovation formation

Portrait de Valentin Bailly

Valentin BAILLY

Ingénieur de formation (EAFC de Bordeaux), référent académique et départemental des laboratoires d'analyse de l'activité en classe et conseiller académique innovation formation

Fonctions exercées à la date de l'intervention.