Internationaliser mon établissement

Publié le 17 septembre 2025

Comment développer des pratiques pédagogiques et des coopérations à l’international ? Travailler la dimension internationale de son établissement ou de son territoire peut sembler complexe, or de nombreuses opportunités permettent d’engager des dynamiques porteuses grâce aux dispositifs portés par les partenaires de l’IH2EF. Ces programmes de mobilité, échanges culturels et linguistiques, ainsi que les outils européens relatifs à l’inclusion, au numérique ou au développement durable, offrent aux établissements l’occasion d’enrichir leurs pratiques pédagogiques, de renforcer leurs compétences et de développer des coopérations durables à l’international.

Développer les mobilités pour les élèves et les enseignants peut être une entreprise longue et complexe, alors que des partenaires reconnus mettent à disposition des établissements scolaires des financements, des dispositifs, des ressources.

Des dispositifs pour les enseignants et les élèves

icone Stages de renforcement linguistique à l’étranger

Proposés en juillet ou en août, ces stages permettent aux enseignants de renforcer leurs compétences linguistiques à l’étranger. Financé par le ministère de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le programme couvre les frais liés à l’hébergement, aux cours et aux repas, mais non le transport.

icone Le CODOFIL

Le programme CODOFIL offre l’opportunité à des enseignants français, en particulier des professeurs des écoles, de partir enseigner pendant un an en Louisiane, au sein d’écoles d’immersion. Il s’agit d’un dispositif sélectif qui prévoit une prise en charge du salaire, réévalué pour garantir un niveau de vie confortable aux États-Unis.

icone Les séjours professionnels pour les enseignants français

Ce dispositif de mobilité courte permet aux enseignants français de séjourner deux semaines - dont une pendant les congés scolaires - dans un établissement européen. Il s’agit d’un stage d’observation immersive destiné à enrichir les pratiques professionnelles par l’étude des systèmes éducatifs européens (accompagnement des élèves, évaluation, numérique, orientation, lutte contre le harcèlement, etc.). Une indemnité forfaitaire de 600 € contribue à couvrir les frais.

icone Programme de mobilités "Une année en France"

"Une année en France" est un programme permettant à des lycéens suédois francophones de passer une année scolaire en France, en classe de première ou de terminale. Les établissements intéressés peuvent se porter candidats pour devenir terrain d’accueil, en proposant un hébergement en internat ou en famille, avec une indemnité spécifique pour ces dernières. Les élèves bénéficient par ailleurs d’une bourse pour couvrir certains frais. Il ne s’agit pas d’un échange réciproque, mais le programme favorise des coopérations durables entre la France et la Suède.

Des outils pour mon établissement

De nombreux outils de dimension européenne sont à la disposition des établissements et des inspecteurs, et peuvent être aisément mobilisés. Relevant de l’inclusion, du numérique ou encore du développement durable, ils contribuent à l’élaboration de tableaux de bord et offrent une réelle valeur ajoutée au service du leadership.

  • Où en est votre établissement dans sa transition numérique ? Mesurez-le grâce à SELFIE (commission européenne).


     

  • STESSIE est l’acronyme de Spreading and Strengthening the Toolbox for Evaluation and Stimulation of Social Inclusion and Equity in Education, en français : diffuser et consolider le kit de ressources destiné à l’évaluation et au renforcement de l’inclusion sociale et de l’équité dans l’éducation. Il s’agit d’un projet européen de coopération, financé par ERASMUS+, qui vise à développer la capacité des établissements scolaires et corps d’inspection à progresser dans l’accompagnement et la prise en charge des élèves à besoins particuliers. Porté par l’inspection de Flandres, STESSIE implique l’IH2EF, la communauté autonome de Madrid, celle du Pays basque, un établissement scolaire dans la région d’Alicante, Malte, la Serbie, l’Estonie, la Bulgarie et l’université de Gand en Belgique.

Explorer la rubrique

IH2EF
Publié le 17 septembre 2025

L’international est au cœur du projet de IH2EF. L’Institut se positionne à la fois comme un lieu d’accueil et comme...

En savoir +
IH2EF
Publié le 17 septembre 2025

L’IH2EF accompagne ses publics dans le renforcement de leurs compétences et de leur culture internationale. Dans...

En savoir +

Vos contacts

Relations Internationales et Poitiers Capitale de l'Éducation

05 49 49 25 47

Dominique QUÉRÉ

Relations Internationales et Poitiers Capitale de l'Éducation

05 49 49 25 47

05 49 49 25 47 Envoyer un courriel

Assistante de direction

05 49 49 26 77

Sandra LEPROUST

Assistante de direction

05 49 49 26 77

05 49 49 26 77 Envoyer un courriel