Expertise pédagogique
Prendre en compte les besoins et les usages des cadres en formation afin de leur proposer une offre de service innovante, qui leur fasse vivre une expérience unique, préalable indispensable à l’apprentissage et à l’acquisition de compétences, est au cœur de l’ingénierie développée par l’Institut. L’IH2EF vise l’excellence de ses méthodologies pour hisser la qualité des formations à son plus haut niveau et impulse une "démarche Qualité" des formations en systématisant l’évaluation des dispositifs.
pour une évaluation de qualité
En pleine cohérence avec son projet stratégique 2022-2027 et notamment son axe 1 "Déployer une offre de formation et de services de référence répondant aux plus hautes exigences de qualité et d’évaluation" et son axe 3 "Faire rayonner l’institut dans son écosystème et promouvoir une marque d’excellence", l’IH2EF s’est engagé dans un vaste travail d’explicitation de ses pratiques en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique.
Ingénierie de formation
L’IH2EF inscrit ses formations dans une démarche qualité. À ce titre, l'Institut a notamment engagé des dynamiques de travail autour de l’ingénierie de formation dans l'objectif d'améliorer son offre en continu. La publication de productions, fruits de collaborations avec la recherche d’une part, en interne d’autre part, aspire à renforcer l’efficacité des formations des personnels au service du système éducatif.
Les experts associés : des missions indispensables au coeur de l'ingénierie de formation de l'IH2EF.
Les experts associés
Le groupe des experts associés a été créé en 2020 pour renouveler et enrichir le dispositif initial des accompagnateurs associés Éducation Nationale. Il s'agit d’un vivier d'experts de haut niveau qui s'est renforcé avec l'arrivée d'experts associés du sup (des enseignants-chercheurs), des experts métiers du sup, des experts IGÉSR et des experts du cycle d’auditeurs.
Cette démarche a été initiée pour renforcer la qualité des formations portées par l’IH2EF et rassembler la communauté Éducation Nationale et Enseignement Supérieur, en créant des ponts et des interactions entre les deux fonctions publiques à l’image de la DGRH commune aux deux ministères.
Le Lab’Hybridation est un lieu de créativité, un concept qui infuse vers l’ensemble de l’Institut et les partenaires de l’éducation.
Le Lab'hybridation fait partie de la grande famille des Learning labs !
En quête de constante amélioration du système éducatif, l'IH2EF s’est doté d’un laboratoire de la formation en distanciel et en présentiel : le Lab’hybridation.
L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations.
Qualité et évaluation
Impulser une démarche qualité des formations de l’IH2EF en systématisant l’évaluation des dispositifs et en créant un baromètre de la satisfaction des formations est une priorité de notre axe stratégique. Pour cela, nous avons déterminé un socle commun d’évaluation des formations et des indicateurs pérennes de satisfaction.