Au périscope

Mis à jour le 10 janvier 2023

Après 2 saisons, "Les Mardis de l'IH2EF" laissent place à un nouveau format : plus dynamique, sur le ton d’une conversation spontanée et homogène, avec des échanges d’intervenants en présence apportant une vision à 360° de la problématique choisie avec des regards institutionnel, scientifique et d’acteurs de terrain. Ces émissions, enregistrées dans les conditions du direct, d’une durée d’une heure, seront diffusées le 2e mardi de chaque mois de 12h à 13h. Lorsque la thématique s’y prêtera, une nouvelle chronique juridique enregistrée par un expert vous apportera un éclairage.

 

Trois grandes thématiques seront abordées tout au long de l'année : le pilotage, les acteurs de l'éducation et le management.

Calendrier des émissions

Thématique des premières émissions : le pilotage

  • 11 octobre : L’orientation et le parcours de l’élève au périscope
  • 8 novembre : Le pilotage des mathématiques au collège au périscope
  • 13 décembre : Les addictions au périscope
  • 10 janvier : L’école du futur au périscope

2e thématique des émissions : les acteurs de l'éducation

  • 14 février : L'instruction en famille au périscope
  • 14 mars : Les parents à l'école au périscope
  • 11 avril : La collaboration avec les collectivités territoriales au périscope

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Émissions passées

L'école du futur au périscope

Le mardi 10 janvier 2023 de 12h à 13h

L'école du futur

S’appuyer sur le terrain pour faire émerger des projets et concevoir l’école du futur, c’est ce qu’annonçait le président de la République avant de lancer l’expérimentation dans les écoles volontaires de l’académie d’Aix Marseille : “donner la possibilité de s’engager, d’innover afin d’amorcer une dynamique vertueuse qui vient du terrain” en proposant des projets dont le financement sera examiné et les fonds versés rapidement.
“L’école du futur” s’appuie donc sur deux principes :

  1. garder le cadre national avec l’unité autour des programmes et des diplômes tout en prenant en compte la diversité des territoires et leurs spécificités ;
  2. faire coïncider la réflexion sur les espaces scolaires, la forme scolaire, les pratiques pédagogiques, le numérique et le bien-être en mobilisant le collectif pour permettre à l’École d’évoluer et d’être adaptée à tous.

LE replay

    S’appuyer sur une démarche d’établissement, de type bottom-up, autoriserait la prise en compte des besoins ciblés localement et de favoriser l’engagement de tous, avec les collectivités territoriales comme partenaires incontournables.
    Lors de cette émission nous avons tenté de brosser le portrait de cette école du futur, en proposant des pistes de partenariats et de collaborations de l’échelle locale à l’échelle nationale.

    • Comment définir l’École du futur ?
    • Quels sont les effets visibles de l’expérimentation menée à Marseille ?
    • Comment faire évoluer tous les acteurs de la communauté éducative ?
    • Quelle forme de leadership choisir pour motiver et associer ses équipes ?
    • Sur qui et sur quoi s’appuyer pour construire cette école du futur qui se profile d’ores et déjà dans nombre d’établissements ?

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    Les addictions au périscope

    Le mardi 13 décembre 2022 de 12h à 13h

    groupe de paroles adolescents

     

    Certaines consommations naissent de l’interaction de facteurs à la fois personnels et environnementaux, qui rendent l’adolescent en pleine construction plus vulnérable, d’autant que son cerveau, avant l’âge de 25 ans, n’a pas encore terminé son développement.
    Dans le cadre de la prévention, informer les jeunes sur les produits psychoactifs, en particulier alcool, tabac et cannabis ne suffit pas toujours à prévenir les consommations, voire à diminuer les consommations installées. Des études nationales et internationales ont montré que parmi les facteurs de prévention les plus efficaces, le développement des compétences psychosociales (CPS, Soft-skills, etc.) accompagne l’adolescent pour faire face à la curiosité, à la pression du groupe ou à l’envie d’essayer pour compenser son mal-être.

    Le replay

    Les démarches en milieu scolaire, axées sur l'amélioration du bien-être et du climat scolaire sont efficaces pour prévenir la consommation problématique de substances et les méfaits qui y sont associés.

    • Comment dans ce contexte peut-on agir à l’échelle des établissements scolaires ?
    • Quelle stratégie construire avec l’ensemble de la communauté éducative et l’appui des parents ?
    • Sur quels partenaires s’appuyer pour bénéficier d’un accompagnement ou de formations sérieuses et efficaces ?

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    Le pilotage des mathématiques au collège au périscope

    Le mardi 8 novembre 2022 de 12h à 13h

      Les résultats des évaluations nationales et internationales montrent que le niveau des élèves français en mathématiques est insuffisant. Fruit de réflexions collectives, une stratégie de pilotage a été élaborée s’appuyant notamment sur les préconisations du rapport Villani-Torossian "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques", remis en février 2018. A ainsi été lancé le plan maths d’envergure fondé sur le renforcement de la formation des enseignants, mais aussi un regard nouveau porté sur le rôle de l’organisation scolaire - notamment les dimensions managériales et de leadership - avec, pour objectif, d’améliorer réellement et durablement les compétences des élèves en mathématiques.

      Le replay

      Après un premier volet consacré aux écoles, c’est le collège qui bénéficie d’un ensemble de ressources construites par la DGESCO depuis 2020 accompagnées de plusieurs plans de formation nationaux destinées aux cadres et formateurs.

      Les invités de cette émission se sont saisis de cette question et témoignent de ce qu’il est possible de mettre en place en termes de stratégie de pilotage, de leadership, d’accompagnement, et de posture pour atteindre l’objectif visé.

      Comment les personnels d’encadrement peuvent-ils mobiliser la communauté éducative sur les questions de leadership pédagogique ? L’exemple du plan mathématiques, dans son volet collège, servira de point de départ à la réflexion. On y trouve à la fois des ressources pédagogiques ou didactiques pour les enseignants, les chefs d’établissement ou les inspecteurs ainsi que des fiches de pilotage pour les Recteurs et les DASEN. Des outils d’évaluation des compétences des élèves en fin de cycle viennent compléter cet ensemble.

      • Comment piloter en pratique et sur le terrain un collectif d’enseignants autour des mathématiques et de la culture scientifique ?
      • Comment se saisir des ressources fournies afin d’améliorer les performances des élèves et développer une appétence pour les sciences ?
      • Comment dépasser les réticences de certains professeurs face au regard du chef d’établissement sur leur discipline ?

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      L’orientation et le parcours de l’élève au périscope

      Le mardi 11 octobre 2022

        Que ce soit la réforme du baccalauréat, la transformation de la voie professionnelle, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel ou encore la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants : toutes ces réformes, en valorisant la notion de parcours, entendent rompre avec le cloisonnement de l’appareil de formation, jugé responsable de son inefficacité d’ensemble au regard des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par la nation. En permettant l’expression de parcours plus personnalisés, les changements induits par ces réformes conduisent à rechercher non seulement de nouvelles formes de gouvernance davantage déconcentrées mais aussi de nouvelles modalités d’actions plus collectives généralement sous-tendues par une approche en réseau.

        Le replay

        Ces évolutions posent la question de la coordination des acteurs, de la complémentarité de leur action en faveur d’un accompagnement à la construction des parcours des élèves et des étudiants, en d’autres termes celle du pilotage et de la stratégie mises en œuvre pour y parvenir. De fait, au-delà des modalités organisationnelles, elles interrogent la nature même de l’accompagnement mis en œuvre pour aider les élèves et les étudiants.

        • Comment les personnels d’encadrement peuvent-ils mobiliser et engager la communauté éducative dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement au sein de leurs établissements ?
        • Quels leviers, outils et forces vives peuvent-ils mobiliser afin que chacun puisse s’emparer de la question de l’orientation et agir dans les disciplines ou de manière transversale dans la mise en place d’un parcours efficace et cohérent au service de l’élève ?

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        Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation

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