Trois grandes thématiques seront abordées tout au long de l'année : le pilotage, les acteurs de l'éducation et le management.
Calendrier des émissions
Thématique des premières émissions : le pilotage
- 11 octobre : L’orientation et le parcours de l’élève au périscope
- 8 novembre : Le pilotage des mathématiques au collège au périscope
- 13 décembre : Les addictions au périscope
- 10 janvier : L’école du futur au périscope
2e thématique : les acteurs de l'éducation
- 14 février : L'instruction en famille au périscope
- 14 mars : Les parents à l'école au périscope
- 11 avril : La collaboration avec les collectivités territoriales au périscope
3e thématique : le management
- 9 mai : L’animation d’un collectif au périscope
- 13 juin : L’accueil des nouveaux personnels au périscope
- 11 juillet : L’utilisation des réseaux sociaux par les cadres au périscope
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Directs passés
Les parents à l’école au périscope
Le mardi 14 mars 2023 de 12h à 13h
Depuis les années 1980, l’institution scolaire s'est donnée pour objectif d’accroître la place accordée aux familles dans les scolarités et à l’école. Les parents sont désormais invités à coopérer, collaborer et s’impliquer dans l’école et leur rôle a pris une importance nouvelle mais qui demeure inégale.
Si la loi pour la refondation de l’école, en 2013, mentionne pour la première fois la notion de co-éducation, cette volonté de prendre les familles en considération dans l’école se traduit de différentes manières selon les territoires et leurs profils socio-démographiques. Pourtant, les travaux de recherche mettent en évidence les effets positifs d’une alliance entre les familles et l’École dans toutes les étapes de la construction des projets d’école ou d'établissement, ainsi que dans l’accompagnement des parcours des élèves.
Le système éducatif a donc un rôle majeur à jouer pour impulser de façon structurelle cette co-éducation. Cette dernière est d’autant plus constructive qu’elle s’inscrit dans l’éco-système de l’enfant intégrant les collectivités territoriales qui jouent un rôle majeur bien plus important que par le passé dans le champ de l’éducation ainsi que le milieu associatif et le monde professionnel.
La locution "l’école, faisons la ensemble" illustre bien cette synergie de tous pour construire une école équitable et œuvre pour la réussite de tous les élèves.
Lors de cette émission nous nous sommes attachés à définir le terme "co-éducation" et à dresser les contours du rôle des différents acteurs de la réussite des élèves. Un "qui fait quoi" aux différentes échelles du territoire.
Lors de cette émission, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Qui sont les parents, comment les accueillir et les faire participer à la construction d’une école plus équitable ?
- Qu’est-ce que la co-éducation ?
- Comment rétablir une communication efficace entre l’école et tous les acteurs de l’éducation, et ce, à tous les niveaux du territoire et des établissements ?
- Comment faire comprendre l’école et ses enjeux à tous les parents, même les plus éloignés de l’école ?
- Quelle formation proposer et à qui ?
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L'instruction en famille au périscope
Le mardi 14 février 2023 de 12h à 13h
En France, entre 50 000 et 60 000 enfants sont instruits en famille en 2022-2023. Par comparaison avec les 12 millions d’élèves, cela semble peu. Cependant il est important que chaque enfant bénéficie des mêmes chances d’insertion dans la société et que l’État supervise les modalités de cette instruction en famille. La loi en fixe le cadre. Les services centraux et les acteurs académiques sont chargés de sa mise en œuvre et de son suivi.
L’instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans et la crise sanitaire ont contribué à une croissance sensible du nombre d’enfants instruits dans la famille. La recherche ne s’est emparée du sujet que récemment mais peut toutefois déjà avancer certains résultats d’analyse bien que de nombreux champs restent à investir.
Lors de cette émission, les invités, impliqués dans cette démarche à différentes échelles, se proposent de définir ce qu’est l’IEF et donnent un éclairage sur sa déclinaison à différents échelons de l'administration, depuis la demande d’autorisation faite par les familles jusqu’aux contrôles exercés, afin que chaque enfant puisse acquérir les connaissances du socle commun, de compétences et de culture dans les meilleures conditions possibles.
- Qui peut bénéficier de l’instruction en famille ?
- Quels sont les acteurs qui interviennent et dans quel cadre ? Selon quelles modalités ?
- Que dit la recherche sur ce sujet, en France et à l’international ?
- Quelles sont les spécificités rencontrées localement, selon le territoire considéré ?
- Quel accompagnement est proposé aux familles ?
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L'école du futur au périscope
Le mardi 10 janvier 2023 de 12h à 13h
S’appuyer sur le terrain pour faire émerger des projets et concevoir l’école du futur, c’est ce qu’annonçait le président de la République avant de lancer l’expérimentation dans les écoles volontaires de l’académie d’Aix Marseille : “donner la possibilité de s’engager, d’innover afin d’amorcer une dynamique vertueuse qui vient du terrain” en proposant des projets dont le financement sera examiné et les fonds versés rapidement.
“L’école du futur” s’appuie donc sur deux principes :
- garder le cadre national avec l’unité autour des programmes et des diplômes tout en prenant en compte la diversité des territoires et leurs spécificités ;
- faire coïncider la réflexion sur les espaces scolaires, la forme scolaire, les pratiques pédagogiques, le numérique et le bien-être en mobilisant le collectif pour permettre à l’École d’évoluer et d’être adaptée à tous.
S’appuyer sur une démarche d’établissement, de type bottom-up, autoriserait la prise en compte des besoins ciblés localement et de favoriser l’engagement de tous, avec les collectivités territoriales comme partenaires incontournables.
Lors de cette émission nous avons tenté de brosser le portrait de cette école du futur, en proposant des pistes de partenariats et de collaborations de l’échelle locale à l’échelle nationale.
- Comment définir l’École du futur ?
- Quels sont les effets visibles de l’expérimentation menée à Marseille ?
- Comment faire évoluer tous les acteurs de la communauté éducative ?
- Quelle forme de leadership choisir pour motiver et associer ses équipes ?
- Sur qui et sur quoi s’appuyer pour construire cette école du futur qui se profile d’ores et déjà dans nombre d’établissements ?
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Les addictions au périscope
Le mardi 13 décembre 2022 de 12h à 13h
Certaines consommations naissent de l’interaction de facteurs à la fois personnels et environnementaux, qui rendent l’adolescent en pleine construction plus vulnérable, d’autant que son cerveau, avant l’âge de 25 ans, n’a pas encore terminé son développement.
Dans le cadre de la prévention, informer les jeunes sur les produits psychoactifs, en particulier alcool, tabac et cannabis ne suffit pas toujours à prévenir les consommations, voire à diminuer les consommations installées. Des études nationales et internationales ont montré que parmi les facteurs de prévention les plus efficaces, le développement des compétences psychosociales (CPS, Soft-skills, etc.) accompagne l’adolescent pour faire face à la curiosité, à la pression du groupe ou à l’envie d’essayer pour compenser son mal-être.
Les démarches en milieu scolaire, axées sur l'amélioration du bien-être et du climat scolaire sont efficaces pour prévenir la consommation problématique de substances et les méfaits qui y sont associés.
- Comment dans ce contexte peut-on agir à l’échelle des établissements scolaires ?
- Quelle stratégie construire avec l’ensemble de la communauté éducative et l’appui des parents ?
- Sur quels partenaires s’appuyer pour bénéficier d’un accompagnement ou de formations sérieuses et efficaces ?
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Le pilotage des mathématiques au collège au périscope
Le mardi 8 novembre 2022 de 12h à 13h
Les résultats des évaluations nationales et internationales montrent que le niveau des élèves français en mathématiques est insuffisant. Fruit de réflexions collectives, une stratégie de pilotage a été élaborée s’appuyant notamment sur les préconisations du rapport Villani-Torossian "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques", remis en février 2018. A ainsi été lancé le plan maths d’envergure fondé sur le renforcement de la formation des enseignants, mais aussi un regard nouveau porté sur le rôle de l’organisation scolaire - notamment les dimensions managériales et de leadership - avec, pour objectif, d’améliorer réellement et durablement les compétences des élèves en mathématiques.
Après un premier volet consacré aux écoles, c’est le collège qui bénéficie d’un ensemble de ressources construites par la DGESCO depuis 2020 accompagnées de plusieurs plans de formation nationaux destinées aux cadres et formateurs.
Les invités de cette émission se sont saisis de cette question et témoignent de ce qu’il est possible de mettre en place en termes de stratégie de pilotage, de leadership, d’accompagnement, et de posture pour atteindre l’objectif visé.
Comment les personnels d’encadrement peuvent-ils mobiliser la communauté éducative sur les questions de leadership pédagogique ? L’exemple du plan mathématiques, dans son volet collège, servira de point de départ à la réflexion. On y trouve à la fois des ressources pédagogiques ou didactiques pour les enseignants, les chefs d’établissement ou les inspecteurs ainsi que des fiches de pilotage pour les Recteurs et les DASEN. Des outils d’évaluation des compétences des élèves en fin de cycle viennent compléter cet ensemble.
- Comment piloter en pratique et sur le terrain un collectif d’enseignants autour des mathématiques et de la culture scientifique ?
- Comment se saisir des ressources fournies afin d’améliorer les performances des élèves et développer une appétence pour les sciences ?
- Comment dépasser les réticences de certains professeurs face au regard du chef d’établissement sur leur discipline ?
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L’orientation et le parcours de l’élève au périscope
Le mardi 11 octobre 2022
Que ce soit la réforme du baccalauréat, la transformation de la voie professionnelle, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel ou encore la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants : toutes ces réformes, en valorisant la notion de parcours, entendent rompre avec le cloisonnement de l’appareil de formation, jugé responsable de son inefficacité d’ensemble au regard des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par la nation. En permettant l’expression de parcours plus personnalisés, les changements induits par ces réformes conduisent à rechercher non seulement de nouvelles formes de gouvernance davantage déconcentrées mais aussi de nouvelles modalités d’actions plus collectives généralement sous-tendues par une approche en réseau.
Ces évolutions posent la question de la coordination des acteurs, de la complémentarité de leur action en faveur d’un accompagnement à la construction des parcours des élèves et des étudiants, en d’autres termes celle du pilotage et de la stratégie mises en œuvre pour y parvenir. De fait, au-delà des modalités organisationnelles, elles interrogent la nature même de l’accompagnement mis en œuvre pour aider les élèves et les étudiants.
- Comment les personnels d’encadrement peuvent-ils mobiliser et engager la communauté éducative dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement au sein de leurs établissements ?
- Quels leviers, outils et forces vives peuvent-ils mobiliser afin que chacun puisse s’emparer de la question de l’orientation et agir dans les disciplines ou de manière transversale dans la mise en place d’un parcours efficace et cohérent au service de l’élève ?
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