Au périscope

Mis à jour le 11 octobre 2022

Après 2 saisons, "Les Mardis de l'IH2EF" laissent place à un nouveau format : plus dynamique, sur le ton d’une conversation spontanée et homogène, avec des échanges d’intervenants en présence apportant une vision à 360° de la problématique choisie avec des regards institutionnel, scientifique et d’acteurs de terrain. Ces émissions, enregistrées dans les conditions du direct, d’une durée d’une heure, seront diffusées le 2e mardi de chaque mois de 12h à 13h. Lorsque la thématique s’y prêtera, une nouvelle chronique juridique enregistrée par un expert vous apportera un éclairage.

 

Trois grandes thématiques seront abordées tout au long de l'année : le pilotage, les acteurs de l'éducation et le management.

Calendrier des émissions

Thématique des premières émissions : le pilotage

  • 11 octobre : L’orientation et le parcours de l’élève au périscope
  • 8 novembre : Le pilotage des mathématiques au collège au périscope
  • 13 décembre : Les addictions au périscope
  • 8 janvier : L’école du futur au périscope

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    Émissions passées

    Le mardi 8 novembre 2022 de 12h à 13h

      Le pilotage des mathématiques au collège au périscope

      Les résultats des évaluations nationales et internationales montrent que le niveau des élèves français en mathématiques est insuffisant. Fruit de réflexions collectives, une stratégie de pilotage a été élaborée s’appuyant notamment sur les préconisations du rapport Villani-Torossian "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques", remis en février 2018. A ainsi été lancé le plan maths d’envergure fondé sur le renforcement de la formation des enseignants, mais aussi un regard nouveau porté sur le rôle de l’organisation scolaire - notamment les dimensions managériales et de leadership - avec, pour objectif, d’améliorer réellement et durablement les compétences des élèves en mathématiques.

      Le replay

      Après un premier volet consacré aux écoles, c’est le collège qui bénéficie d’un ensemble de ressources construites par la DGESCO depuis 2020 accompagnées de plusieurs plans de formation nationaux destinées aux cadres et formateurs.

      Les invités de cette émission se sont saisis de cette question et témoignent de ce qu’il est possible de mettre en place en termes de stratégie de pilotage, de leadership, d’accompagnement, et de posture pour atteindre l’objectif visé.

      Comment les personnels d’encadrement peuvent-ils mobiliser la communauté éducative sur les questions de leadership pédagogique ? L’exemple du plan mathématiques, dans son volet collège, servira de point de départ à la réflexion. On y trouve à la fois des ressources pédagogiques ou didactiques pour les enseignants, les chefs d’établissement ou les inspecteurs ainsi que des fiches de pilotage pour les Recteurs et les DASEN. Des outils d’évaluation des compétences des élèves en fin de cycle viennent compléter cet ensemble.

      • Comment piloter en pratique et sur le terrain un collectif d’enseignants autour des mathématiques et de la culture scientifique ?
      • Comment se saisir des ressources fournies afin d’améliorer les performances des élèves et développer une appétence pour les sciences ?
      • Comment dépasser les réticences de certains professeurs face au regard du chef d’établissement sur leur discipline ?

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      L’orientation et le parcours de l’élève au périscope

      Le mardi 11 octobre 2022

        Que ce soit la réforme du baccalauréat, la transformation de la voie professionnelle, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel ou encore la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants : toutes ces réformes, en valorisant la notion de parcours, entendent rompre avec le cloisonnement de l’appareil de formation, jugé responsable de son inefficacité d’ensemble au regard des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par la nation. En permettant l’expression de parcours plus personnalisés, les changements induits par ces réformes conduisent à rechercher non seulement de nouvelles formes de gouvernance davantage déconcentrées mais aussi de nouvelles modalités d’actions plus collectives généralement sous-tendues par une approche en réseau.

        Le replay

        Ces évolutions posent la question de la coordination des acteurs, de la complémentarité de leur action en faveur d’un accompagnement à la construction des parcours des élèves et des étudiants, en d’autres termes celle du pilotage et de la stratégie mises en œuvre pour y parvenir. De fait, au-delà des modalités organisationnelles, elles interrogent la nature même de l’accompagnement mis en œuvre pour aider les élèves et les étudiants.

        • Comment les personnels d’encadrement peuvent-ils mobiliser et engager la communauté éducative dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement au sein de leurs établissements ?
        • Quels leviers, outils et forces vives peuvent-ils mobiliser afin que chacun puisse s’emparer de la question de l’orientation et agir dans les disciplines ou de manière transversale dans la mise en place d’un parcours efficace et cohérent au service de l’élève ?

        Contacts

        Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation

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        Sylvaine PAUL

        Ingénieure de formation - responsable de cycles de formation

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        Coordinatrice et assistante de la production éditoriale

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        Delphine CORNIÈRE

        Coordinatrice et assistante de la production éditoriale

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