Au périscope

Mis à jour le 12 novembre 2024

Découvrez une émission conçue pour répondre aux interrogations sur les métiers de l’encadrement et découvrir comment l’IH2EF accompagne les cadres en devenir ou tout au long de leur parcours professionnel.

Nouvelle saison 2024-2025

Nous vous donnons rendez-vous le deuxième mardi de chaque mois, d’octobre 2024 à juillet 2025.

pictogramme video  10 émissions pour vous informer, partager les témoignages de vos pairs et vous accompagner dans vos missions. Pour cette nouvelle saison :

  • le format reste identique : 1h d’émission enregistrée dans les conditions du direct avec la présence en plateau de quatre intervenants ;
  • une "minute juris" et une "minute bibli" ;
  • la vision à 360 degrés d’une thématique partagée par un représentant de l’institution, un scientifique et deux acteurs de terrain ;
  • une première partie présentant le contexte et les enjeux de la thématique, tandis que la deuxième, construite sur un format table-ronde, permet à chacun d’exprimer sa vision, relater sa propre expérience ou en apporter un regard extérieur.

Destinées plus particulièrement aux cadres de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, ces émissions sont toutefois un vecteur d’information et d’acculturation accessible à un plus large public intéressé par le système éducatif

Programmation 2024-2025

Les thématiques des émissions de la prochaine saison :

  • mardi 15 octobre 2024 : la fonction RH des encadrants
  • mardi 12 novembre : le cyberharcèlement
  • mardi 12 décembre : l'autonomie et la responsabilité des cadres
  • mardi 14 janvier 2025 : prévenir et gérer les conflits
  • mardi 11 février : l'école inclusive
  • mardi 11 mars : le parcours de l'élève
  • mardi 8 avril : la santé mentale des jeunes
  • mardi 13 mai : les pratiques de pilotage en UE
  • mardi 10 juin : l'éducation à la sexualité et à la vie affective (EVARS)
  • mardi 8 juillet : Insertion professionnelle - la place de l'entreprise

 Prochain direct

Autonomie et responsabilité des cadres au périscope

Le mardi 10 décembre 2024 de 11h à 12h

Pour renforcer la réflexion sur l’autonomie et la responsabilité des cadres dans l’Éducation nationale, l’IH2EF organise une émission dédiée à ces deux piliers fondamentaux du système éducatif.

Cette émission vise à mettre en lumière le potentiel transformateur de ces notions et de comprendre comment elles peuvent servir de catalyseurs pour un système éducatif plus juste, efficace et efficient.

Les notions d’autonomie et de responsabilité seront définies à travers une approche historique et philosophique. L'émission abordera la manière dont l'autonomie et la responsabilité s'articulent aux différents échelons de décision, tout en mettant en lumière les tensions et les complémentarités entre les cadres réglementaires et les marges d'initiative locale. Les intervenants évoqueront également les concepts de prescription et d'appropriation en soulignant ainsi le double mouvement entre horizontalité et verticalité.

Photo ressources humaines entretien professionnel réunion communication management

Les participants partageront leurs retours d’expérience, en insistant sur la transférabilité des pratiques entre différents établissements. L'accent sera mis sur les leviers activables par les encadrants dans une prise de décision éclairée, respectueuse à la fois des libertés pédagogiques et des exigences institutionnelles.

Lors de cette émission, nos intervenants répondront aux questions suivantes :

  • comment les encadrants peuvent-ils se saisir de leurs marges d’autonomie pour encourager l'innovation tout en respectant les cadres nationaux ?

  • Quelles stratégies permettent aux cadres d'assurer un équilibre entre liberté pédagogique et responsabilité institutionnelle ?

  • Comment concilier une évaluation formative et bienveillante des personnels avec les objectifs de performance collective ?

Intervenants :

  • Frédérique Weixler, IGÉSR
  • Rémi Bonasio, maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Toulouse 2
  • Sandra Bénard, proviseure du lycée George Sand, académie de Créteil
  • Hassan Sidri, IEN ET/EG, académie de Versailles

Directs passés

Le cyberharcèlement au périscope

Le mardi 12 novembre 2024 de 11h à 12h

Le cyberharcèlement est une forme de violence qui touche de plus en plus d'élèves et de personnels dans l'Éducation nationale et il n’épargne pas non plus les familles. Face à ce phénomène, la politique nationale de lutte contre le harcèlement s’appuie sur une approche humaine et collective, où la prévention et l'accompagnement jouent un rôle clé. Les parents sont des partenaires indispensables dans cette lutte. Leur implication dans l’éducation au numérique est primordiale pour que les jeunes adoptent des comportements responsables en ligne dès le plus jeune âge.

Les adolescents, en pleine construction de leur identité, sont souvent vulnérables aux pressions sociales et les réseaux sociaux amplifient ces enjeux. Les études montrent que cette quête de validation par les pairs peut les rendre plus sensibles au cyberharcèlement, qu’ils en soient victimes ou auteurs. Comprendre leurs comportements est essentiel pour mieux les protéger et les guider.

le replay

photo élève isolé victime de harcèlement

Dans ce contexte, l’Éducation nationale déploie un plan de prévention afin que les personnels éducatifs soient formés pour détecter les signes et que des dispositifs comme "Phare" permettent d’agir rapidement. Le numéro d’urgence 3018 est également là pour que les victimes et leurs familles puissent trouver écoute et soutien.
Cette lutte ne peut se mener que collectivement. En travaillant avec les familles, en soutenant les élèves et en écoutant leurs préoccupations, l’Éducation nationale s'engage à créer un environnement où chacun se sent en sécurité, que ce soit à l’école ou en ligne. Par la prévention, l’écoute et l’action, chacun peut jouer un rôle dans la protection des enfants.

 

La fonction RH des encadrants au périscope

Le mardi 15 octobre 2024 de 11h à 12h

Les 1,2 millions d’agents de l’éducation nationale, premier employeur de France, constituent indéniablement sa première richesse, déterminante pour la réussite de la mission d’intérêt général qui lui est confiée. Alors que le ministère est confronté, au même titre que le reste de la fonction publique, à de forts enjeux d’attractivité et de fidélisation de ses personnels, la gestion des ressources humaines, joue donc un rôle fondamental.
Pour renforcer sa politique de ressources humaines dans le sens d’un meilleur accompagnement des acteurs, le ministère se dote d’une stratégie RH pluriannuelle appelée "RH26". Elle est pilotée par la direction générale des ressources humaines (DGRH) et la direction de l’encadrement (DE), sous la présidence du Secrétaire général des ministère de l’Éducation nationale, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

le replay

photo entretien femme de face femme de dos ressources humaines rh

L’objectif de la stratégie "RH26" est, à droit constant, de progresser dans le sens d’une gestion des ressources humaines qualitative et individualisée, à même d’offrir aux agents un service plus efficace, mieux à même d’agir en proximité et d’accompagner les parcours professionnels tout au long de la carrière et ainsi, pour que chacun soit en mesure, selon son métier, ses spécificités, ses compétences, d’y apporter sa collaboration.

Ces missions RH qui intègrent le recrutement, la formation et l’accompagnement des carrières, est partagée entre l’ensemble des acteurs des services RH, les personnels de direction et les inspecteurs.

Cette émission pose les fondements scientifiques de la nécessité d’une gestion des ressources humaines qualitative, informe sur la stratégie de la DGRH et les outils déjà disponibles et inspire grâce à des témoignages d’une cheffe d’établissement et d’un inspecteur du second degré.

Lors de cette émission, nos intervenants répondront aux questions suivantes :

  • Quels leviers les encadrants peuvent-ils actionner pour encourager la diversité et favoriser l’intégration des personnes recrutées ?
  • De quelle manière les encadrants peuvent-ils concilier l’accompagnement individualisé des carrières avec les enjeux collectifs de l’établissement ?
  • Comment les encadrants peuvent-ils intégrer l’évaluation des personnels dans une dynamique de progression continue, tout en maintenant un climat de confiance et de bienveillance au sein des équipes ?

Saisons passées

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