Une émission construite au plus près des réalités de terrain
Pensée comme un espace de dialogue entre l’institution, la recherche et les acteurs de terrain, Au Périscope s’attache à mettre en lumière les défis et les évolutions qui traversent les missions de l’encadrement. Disponible aux formats vidéo et podcast, chaque épisode est le fruit d’un processus rigoureux de sélection de sujets. Delphine Cornière, coordinatrice de la production éditoriale à l’IH2EF, explique : "Les thématiques sont définies en amont, à partir des priorités éducatives, mais aussi grâce aux retours du terrain que l’on reçoit. Une enquête est conduite chaque année auprès de notre public pour recueillir ses attentes et ses besoins".
À chaque enregistrement, un inspecteur général (IGESR) est référent de la thématique de la thématique et propose, en concertation avec les équipes de l’IH2EF, des intervenants qui viennent ensuite enrichir le plateau : experts de terrain, chercheurs, responsables institutionnels. Une diversité d’approches nécessaire pour garantir une pluralité de regards et d’analyses.
Un plateau vivant, un cadre structuré
Si l’émission traite de sujets pointus, elle mise sur un format accessible au plus grand nombre. Intervenante dans le dernier numéro de la saison consacré à la place de l’entreprise dans la formation des élèves, Sabine Chaupain Guillot, directrice du service d’orientation et d’insertion professionnelle de l’université de Lorraine, salue l’ambiance légère du tournage. Elle souligne également "la qualité de l’accompagnement et de la préparation en amont de l’enregistrement".
En effet, c’est un cahier des charges précis, un conducteur détaillé et des échanges réguliers qui permettent d’anticiper les prises de parole et de construire un discours structuré. La cellule audiovisuelle, composée de trois professionnels en régie (prise de son, gestion des caméras, réalisation et pilotage), assure la fluidité technique de l’émission, en lien avec des prestataires ponctuels et notamment une maquilleuse professionnelle.
Éclairer des enjeux stratégiques
Au Périscope est un espace de valorisation des métiers, des parcours et des engagements. Pour Michel Lugnier, IGESR, la motivation est évidente : "Participer à cette émission, c’est continuer à alimenter une réflexion commune avec des collègues engagés dans des réalités complémentaires. C'est toujours très enrichissant. Les déclinaisons opérationnelles rapportées par les collègues de terrain sont un élément très structurant pour la réflexion, a posteriori, de l'inspection générale".
Pour Thierry Kessenheimer, DRAFPIC de la région académique Nouvelle-Aquitaine, l’exercice offre une opportunité rare : "Nous sommes sur des missions avec une temporalité longue, sur des stratégies de fond. C’est important de pouvoir l’expliquer, de partager nos contraintes mais aussi nos perspectives".
De son côté, Patrick Courilleau, adjoint à la cheffe du service stratégique de la DGESIP, rappelle que l’émission est aussi un vecteur de continuité institutionnelle : "Participer à l’émission, c’est aussi un devoir de responsabilité. C’est une manière de contribuer à la mission de l’IH2EF qui nous concerne aussi, celle de former les cadres du scolaire et du supérieur, et donc de répondre, dans la finalité, à nos missions respectives". Finalement, intervenir dans l’émission Au Périscope, c’est contribuer au développement professionnel des publics de l’Institut, nourrir la réflexion pédagogique et inspirer des évolutions concrètes sur le terrain.
Des regards croisés
Prendre part à ce dispositif, c’est aussi l’occasion de mettre l’accent sur un service, un projet, une expertise. De quoi mettre à l’honneur celles et ceux qui, sur le terrain, œuvrent au bon déroulement de la formation des élèves et des étudiants. Sabine explique : "C’est l'occasion de mettre la lumière sur tout ce qui est fait dans les établissements à l'intention des étudiants mais aussi des adultes en reconversion pour les accompagner dans leur parcours d'orientation […]. C’est une valorisation du travail que l'on fait tout au long de l'année".
Des propos sur lesquels Patrick s’alignent en ajoutant : "C'est un exercice challengeant de prise de parole en public mais c'est une opportunité qu’on n'a pas toujours pour exprimer les enjeux de nos missions quotidiennes". Le dispositif devient alors un temps d’échange qui permet aux professionnels de terrain et aux responsables d'encadrement de partager leurs expériences et de contribuer ensemble à une réflexion sur l’évolution des pratiques éducatives.
Cap sur de nouvelles thématiques
Au Périscope s’affirme comme un format à la fois pédagogique, institutionnel et accessible. L'émission s’adresse prioritairement aux cadres de l’Éducation nationale et du supérieur, tout en restant ouvert à un public plus large.
En coulisses, les équipes ont finalisé la programmation pour 2026, avec une ambition inchangée : éclairer, partager et donner la parole à celles et ceux qui font vivre les politiques éducatives au quotidien. La première émission sera diffusée le mardi 14 octobre 2025 et portera sur les pratiques de l’intelligence artificielle et leurs éthiques pour le leadership des cadres. L’IH2EF vous donne rendez-vous sur son site et sa chaine YouTube, pour découvrir cette nouvelle programmation.
Retrouvez toutes les émissions de la saison 2024-2025 en replay
En attendant la reprise, l’IH2EF vous invite à profiter de l’été pour (re)découvrir les émissions précédentes en replay sur notre site, retrouvez notamment : prévenir et gérer les conflits, l'école inclusive, le cyberharcèlement, la santé mentale des jeunes, l'éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (EVARS), la fonction RH des encadrants, etc.