Ingénierie de formation

Publié le 10 novembre 2022

L’IH2EF inscrit ses formations dans une démarche qualité. À ce titre, l'Institut a notamment engagé des dynamiques de travail autour de l’ingénierie de formation dans l'objectif d'améliorer son offre en continu. La publication de productions, fruits de collaborations avec la recherche d’une part, en interne d’autre part, aspire à renforcer l’efficacité des formations des personnels au service du système éducatif.   

En pleine cohérence avec son projet stratégique 2022-2027 et notamment son axe 1 "Déployer une offre de formation et de services de référence répondant aux plus hautes exigences de qualité et d’évaluation" et son axe 3 "Faire rayonner l’institut dans son écosystème et promouvoir une marque d’excellence", l’IH2EF s’est engagé dans un vaste travail d’explicitation de ses pratiques en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique.

Acteur national de référence en formation pour adultes, l’Institut dans une volonté de transparence et de partage avec d’autres acteurs de la formation, diffuse deux publications :

Couverture article scientifique Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance

Un article scientifique produit par deux professeurs des universités, Daniel Peraya et Jean-François Cerisier, intitulé "Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance".
Les auteurs se sont attachés à mettre en lumière les fondements théoriques de la formation pour adultes et à soulever les problématiques actuelles de la formation hybride. Dans leur démarche, ils se sont inscrits dans l’écoute des préoccupations portées par des ingénieurs de formation de l’Institut pour mieux y répondre.
 

télécharger l'article scientifique

 

 

Couverture Guide de l'ingénierie

Le "Guide de l’ingénierie de formation à l’IH2EF - pour une assise scientifique de l’hybridation" est le fruit d’une écriture collaborative mobilisant les expertises internes.
La parution est échelonnée. Ce premier volet apporte des éléments de cadrage théoriques, organisationnels, pratiques. Le deuxième volet, qui paraîtra prochainement, sera davantage tourné vers l’aide à la décision dans la mise en œuvre et la mutualisation d’expériences.
L’introduction générale du guide vous apportera des clés de lecture.

télécharger le guide de l'ingénierie

Contacts

Cheffe de projet Engagement et évaluations des acquis

05 49 49 25 79

Danielle SIMON

Cheffe de projet Engagement et évaluations des acquis

05 49 49 25 79

05 49 49 25 79 Envoyer un courriel

Ingénieure de e-formation

05 49 49 25 40

Aurélie BEAUCLAIR

Ingénieure de e-formation

05 49 49 25 40

05 49 49 25 40 Envoyer un courriel

Ingénieur de e-formation

05 49 49 26 34

Jean-Paul MOIRAUD

Ingénieur de e-formation

05 49 49 26 34

05 49 49 26 34 Envoyer un courriel