Série de podcasts en cours de diffusion
À compter du 19 mai jusqu'au 23 juin, découvrez chaque vendredi un nouvel épisode en ligne traitant du sujet "le bien-être des élèves et des personnels".
Le bien-être des élèves et des personnels
Qu'il s'agisse de la circulaire de rentrée 2022 ou de la lettre aux professeurs de juin 2022, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, place le bien-être des enfants à l’école comme l’un des quatre axes prioritaires des grandes directions stratégiques du ministère.
Punitions, sanctions et justice à l'école
Au cours de cette série de podcasts, seront abordées les questions de punitions, de sanctions et de sentiment de justice à l’École qui impactent directement l'impression de bien-être, de réussite scolaire et de confiance qui forgent le devenir des adultes en construction que sont les élèves.
Travail personnel et réussite de l'élève
Pour de nombreux professionnels du monde éducatif, la réussite scolaire est souvent présentée comme le résultat automatique d’un effort de travail personnel. A l'inverse, en cas d'échec scolaire ou de difficultés, il s'agit de l'explication la plus répandue. L'effort de travail personnel est également le conseil le plus prodigué aux élèves qui sont à la peine avec les exigences scolaires alors que paradoxalement, nous faisons certainement face à la tâche la plus difficile qui puisse être demandée tant elle est chargée d’attentes implicites.
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Mixité sociale et égalité des chances
L’article L111-1 du code de l’éducation énonce très clairement que la mixité sociale est un des objectifs du service public de l’éducation.
"[…] Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement. […] ."
Malgré cet objectif ancien, fondateur du modèle scolaire à la française, et régulièrement réaffirmé, les constats font état d’une tendance d'une persistance des inégalités au sein du système scolaire.
Les usages du numérique en éducation
Le numérique s'impose désormais dans tous les actes de la vie quotidienne. Cette réalité est d’autant plus prégnante qu’un néologisme est apparu pour qualifier les difficultés individuelles à utiliser les outils numériques. L’innumérisme, au même titre que l’illettrisme, constitue aujourd’hui un véritable handicap économique et social de nature à priver un individu du plein exercice de sa citoyenneté.
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L'accompagnement professionnel des personnels
des EPLE
Le Grenelle de l’éducation a impulsé une réflexion de fond sur le fonctionnement du service public d’éducation. Il en découle 12 engagements. Beaucoup portent sur l’accompagnement des personnels tout au long de leur carrière, le développement des compétences, l'accroissement de la professionnalité, le soutien aux transitions professionnelles, la création des écoles académiques de la formation adossées aux feuilles de route RH. Ces engagements doivent permettre à tous les personnels de bénéficier d’une formation continue ambitieuse, de qualité, tout au long de la carrière et sont susceptibles de créer une culture commune à l’ensemble des personnels, en proximité et à l’écoute de leurs besoins.
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Comprendre le positionnement des universités et les enjeux de la poursuite d’études
Les universités ont connu de profondes mutations au cours de la dernière décennie. Le baccalauréat, premier diplôme des grades universitaires, est de plus en plus un diplôme qui permet l'accès à une multitude de formations dites "post-bac". Le plus souvent publiques mais aussi privées, ces dernières sont en très forte progression. S’agissant de l’université, l'offre de formation s’est considérablement diversifiée et de nombreuses réformes ont modifié le paysage de l'enseignement universitaire.
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Penser les espaces au profit de la communauté scolaire
Quand on pense pédagogie, éducation ou processus d’apprentissage en établissement scolaire, on ne pense pas toujours, hormis quelques cas particuliers, à l’aménagement des espaces. Depuis peu, les aménagements et agencements des espaces scolaires se concentrent sur les normes environnementales, mais aussi traditionnellement sur des questions de sécurité, du nombre d’élèves à accueillir ou sur l’équipement spécifique pour enseigner telle ou telle discipline. Les équipes vont ainsi se référer à différents codes réglementaires ou différents guides d’équipement sans réfléchir aux conséquences sur l'organisation des rapports humains et "l’apprendre ensemble".
Se poser la question de l’aménagement des espaces scolaires, c’est se demander comment les dispositifs spatiaux influencent les relations entre élèves, entre professionnels de l’éducation, entre élèves et adultes de l’établissement mais aussi, de façon plus générale, dans la société.
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Promouvoir l’égalité et la diversité au travail
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) est engagé dans une démarche de labellisation "Égalité/Diversité" au travail. Pour cela un plan national d’action a été publié en 2021.
Au-delà du label lui-même, ce sont la démarche, les constats,les questionnements et surtout les actions de corrections qui importent pour le MENJS.
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Alliances éducatives et coéducation
Le Président de la République, Emmanuel Macron, vient de remettre les alliances éducatives au cœur du grand programme de rénovation des écoles. Les personnels d’encadrement, dont les personnels de direction en qualité de premiers responsables pédagogiques de l’unité éducative, devront ainsi accompagner, convaincre et installer les conditions matérielles et psychologiques pour qu’enfin le concept d’alliance éducative passe de l’état de notion embryonnaire à celui de réalité vécue au quotidien.
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Pilotage de l’évaluation en établissement scolaire
Les pratiques d’évaluation sont richement documentées par la recherche en éducation. Diagnostiques, sommatives, certificatives et formatives, elles correspondent à une typologie classique et ces diverses approches ne sont pas à opposer mais s’articulent entre elles pour améliorer les acquis des élèves. Longtemps et traditionnellement perçue comme une sanction, l'évaluation est désormais considérée comme un levier essentiel de la progression des élèves tout au long de leur parcours de formation. Dans le même ordre d’idée, elle ne peut plus être aujourd’hui un acte isolé et individuel des différents acteurs qui interviennent dans le processus d’éducation et de formation.
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