Qui sont-ils ?
En 2020, ce sont 450 experts associés issus de l'enseignement scolaire qui ont été recrutés. Public complété depuis par 90 personnes qualifiées issues de l'enseignement supérieur (enseignants-chercheurs et cadres de haut niveau), 40 personnes issues des deux promotions du cycle des auditeurs et 30 inspecteurs généraux.
Anne-Sophie Collard,
professeur d'université - université de Namur, Belgique
Durée : 57 sec
Philippe Raimbaud, Professeur agrégé, président de l'université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
Durée : 1 min 34 sec
Frédérique Weixler, IGÉSR
Durée : 2 min 45 sec
Ils font partie des experts associés :
- Jean-Marc Broto, président de l’Université de Toulouse III ; accompagnement sur les formations du supérieur ;
- Olivier Meier, professeur des Universités (Full Professor) et directeur de l'Observatoire ASAP "Action Sociétale et Action Publique" ;
- Isabelle Barth, professeure des Universités en sciences du management Université de Strasbourg ;
- Fabienne Saunier, proviseure académie Aix-Marseille - collaboration à la conception de ressources (management humain) ;
- François Albaret, principal académie de Créteil - accompagnement et construction de ressources pour le parcours "Transition professionnelle" ;
- Benjamin Paul, proviseur académie de Toulouse - collaboration sur la construction du plan d’accompagnement managérial ;
- Anne Philipson, IEN 1D - tutrice parcours management collaboratif ;
- Aicha Amghar, proviseure académie de Bordeaux - groupe de travail sur le colloque continuum bac -3/+3 ;
- Stéphane Arru, proviseur académie de Besançon - formation professionnelle initiale des personnels de direction ;
- Grégory Lefevre, IEN 2D, académie de Montpellier - formation professionnelle initiale des inspecteurs.
En portrait :
Que font-ils ?
Les missions confiées aux experts associés peuvent porter sur :
- l’accompagnement des « étudiants » IH2EF (tutorat, mentorat) ;
- l’animation d’ateliers ;
- la conception ou co-conception de ressources éditoriales, de séquences de formations ;
- la réalisation d’interventions ;
- le développement de projets de recherche sur les métiers et les politiques publiques relatifs à l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ;
- le conseil pour le développement de la formation continue des cadres en établissements et en académies.
Les missions de chaque expert sont construites en collaboration et adaptées aux compétences et souhaits d'implication au sein de notre Institut.
Des missions indispensables,
au coeur de l'ingénierie de formation de l'IH2EF
Les séminaires annuels
Pour contribuer au développement et au partage d’une culture commune au sein du groupe des experts associés, il est proposé deux séminaires par an aux experts associés, centrés sur les compétences à développer pour l’accompagnement du public et sur l’ingénierie de formation.
Sont par exemple abordés : l’engagement en formation, l’accompagnement des stagiaires.
L'échange de pratiques professionnelles autour de la question centrale de la mission d'expert associé et les temps d’échange et de travail avec les ingénieurs de formation complètent cette offre.
Les séminaires annuels sont conçus pour favoriser le partage collectif de compétences tout en proposant des approches universitaires sur la question de l’apprentissage collaboratif et le renforcement des connaissances relatives aux thématiques de formations proposées à l’IH2EF.
Zoom sur l'animation du collectif
Cette année 2021/2022 les experts associés travaillent sur l'engagement en formation.
L’Institut place au coeur de ses préoccupations et de son ingénierie pédagogique la nécessité de l’engagement des stagiaires. Ainsi, les experts associés qui accompagnent, participent, conçoivent avec l’Institut ou dans leurs académies, des actions de formation, doivent en connaître les mécanismes et être en mesure d’en déployer les principes et outils.
Les objectifs du parcours :
- expliciter la notion et le processus d’engagement en formation ;
- permettre aux Experts associés d’intégrer les processus d’engagement dans leurs pratiques ;
- proposer des outils et une méthodologie à déployer ;
- produire des fiches réflexes autour de l’engagement en formation.
Les compétences à développer :
- comprendre les mécanismes de l’engagement ;
- connaître et utiliser les différents outils ;
- savoir mobiliser ses connaissances sur l’engagement dans sa pratique d’Experts associés.
Comment devenir expert associé ?
Devenir expert associé de l'enseignement scolaire
Vous êtes cadres de l’éducation nationale (inspecteurs, personnels de direction, attachés, ingénieurs…) ? Vous disposez d’une expertise métier et/ou thématique et souhaitez en faire bénéficier l’IH2EF ?
Vous pouvez proposer votre candidature tout au long de l’année en remplissant ce questionnaire :
Devenir expert associé de l'enseignement supérieur
Vous êtes enseignants chercheurs ou cadres de l’enseignement supérieur (DGS, DRH, DSI, etc.) ? Vous souhaitez vous investir et mettre à disposition vos expertises ?
Pour candidater, contactez Valérie Callier.
Vos contacts
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 01
Valérie CALLIER
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05 49 49 25 01 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
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