Le Lab'Hybridation

Mis à jour le 05 mai 2023

En quête de constante amélioration du système éducatif, l'IH2EF s’est doté d’un laboratoire de la formation en distanciel et en présentiel : le Lab’Hybridation.

Présentation

Le Lab'hybridation fait partie de la grande famille des Learning labs !
 

Afin de maintenir une qualité de formation des personnels de l’éducation nationale, sans distinction avec le présentiel, l'IH2EF a créé le Lab'Hybridation. Dans un environnement où le stage en présentiel a cédé la place à des modalités de formations hybrides, étroitement liées au quotidien professionnel, les missions du Lab consistent à :

  • travailler sur des solutions de formation accessibles, engageantes, impliquantes et impactantes ;
  • expérimenter et déployer des solutions de formation innovantes ;
  • former, diffuser, partager une culture commune, créer un réseau de partenaires aux intérêts communs.

Il s'agit d'un lieu de travail et d’échanges où les ingénieurs de formation et toutes personnes concernées par une thématique de formation, recherchent ensemble les meilleures solutions pour améliorer les outils et supports de formation.

Le Lab’Hybridation est un lieu de créativité, un concept qui infuse vers l’ensemble de l’Institut et les partenaires de l’éducation.

Les 10 mots du Lab'hybridation

illustration esprit travail d'équipe

Mixité

Convivialité

Collaboration

Méthodologie projet

Veille

Réflexivité

Expérimentation

Innovation

Recherche

Approche utilisateur

associer tous les métiers. L’innovation pédagogique c’est l’affaire de tous

garder le lab’hybridation ouvert

former des équipes complémentaire en rôles et compétences

analyser – expérimenter – formaliser - généraliser

débusquer les pratiques pédagogiques innovantes

apprendre à apprendre

tenter, chuter, se relever, recommencer, faire mieux, recommencer

s’intéresser aux usages et routines et chercher les solutions de pointe

impulser des réflexions à partir des travaux universitaires

se décentrer

 

 Quelques centres d'intérêt du Lab

 

  • le microlearning
  • la mobilité en formation ;
  • les e-communautés ;      
  • l’apport de la data science en formation ;
  • l’accompagnement en formation.

séance au Lab'hybridation

Programmation

Le prochain atelier du Lab se tiendra le jeudi 25 mai : Approche par compétences et e-portfolio

Tout au long de l'année, les collègues de la formation initiale ont commencé à mettre en place l'approche par compétences auprès des stagiaires et des experts associés avec des ateliers dédiés. En parallèle, l'équipe a travaillé sur le développement d'un e-portfolio pour soutenir cette démarche avec l'aide des ingénieur e-formation et de l'équipe du SIAN, en partenariat avec le GIP de l'académie d'Orléans-Tours. Un premier prototype sera mis en test auprès d'usagers en juin. Cet atelier vous propose une présentation du prototype.

S'en suivront :

  • le jeudi 1er juin : Composer un programme en ligne avec Sway

Sway permet de proposer rapidement et en ligne un programme ou une valorisation de formation. Sa force est : il est simple d'utilisation ; sa faiblesse : il est simple d'utilisation. Dans cet atelier nous découvrirons les atouts et les limites de l'outil.

  • le jeudi 8 juin : Scénariser une capsule vidéo

Les capsules vidéos sont de plus en plus utilisées dans les parcours de formation. Comme dans toute activité de formation, une bonne capsule vidéo passe d'abord par un bon scénario ! C'est aussi un travail collectif entre ingénieurs de formation et équipe audiovisuel pour un rendu adapté au e-learning. Cet atelier s'appuiera sur des exemples à décrypter et vos expériences !

  • le jeudi 15 juin : Présentation d'un dispositif ou d'un projet de formation

Un ingénieur de formation émérite vient vous présenter, dans les moindres détails, l'un de ces dispositifs.

  • le jeudi 22 juin : Animer un collectif sur le long terme en garantissant l'engagement avec les experts associés.

Produire un cahier des charges négocié dans le cadre de l'animation d'un collectif pour les experts associés. Comment travailler avec les experts associés pour qu'ils s'approprient la mission ? Comment communiquer pour maintenir l'engagement ?

  • le jeudi 29 juin : Bilan du Lab et perspectives pour l'année prochaine

Venez nombreux au bilan de la saison 2022-2023 ! Plus que d'évoquer des souvenirs, ce sera aussi l'occasion de discuter des thématiques à proposer pour la saison prochaine !
 

Cliquez pour dérouler la liste des ateliers passés :
  • 11/05/2023 - Adapter un atelier pour le distanciel
    Imaginez un hiver extrêmement rude, un manteau de neige paralysant le pays et empêchant tout déplacement. Vite ! Il faut proposer nos formations et leurs ateliers à distance, en tenant compte des spécificités de cette modalité ! Lors de l'atelier, sur la base de conducteurs existants, faisons ensemble l'expérience de la transformation express d'un atelier présentiel en atelier distanciel. Venez avec un conducteur !  

  • 07/04/2023 - Testons l'escape game : sauvons la rentrée !
    Nous vous faisons vivre un escape game sur les partenariats internationaux (erasmus +, Ofaj, etwinning) proposé dans le cadre de la formation initiale.

  • 23/03/2023 - Les projets de l'écosystème Poitiers éducation et numérique

  • 09/03/2023 - Photolangage
    Venez vivre un temps de photolangage, suivi d'un échange sur l’intérêt, l'exploitation possible et les modalités de mise en œuvre.

  • 19/01/2023 - Apprentissage immersif : de quoi parle-t-on ?
    Après un rapide panorama sur les apprentissages immersifs et ses potentialités, nous ferons un retex sur la formation prise de parole en public et nous échangerons ensemble sur les perspectives d'utilisation de ce type de dispositifs dans nos formations.

  • 12/01/2023 - Les outils numériques pour la formation hybride
    Lors du séminaire des experts associés, l'équipe du Lab Hybridation a fait découvrir l'usage d'outils numériques possible à mobiliser lors de l'animation d'ateliers en présence ou à distance. Nous vous proposons de les découvrir à votre tour pour les intégrer lors de vos dispositifs de formation.

  • 05/01/2023 - Réflexion collective : démonstration des autoformations
    L'objectif ? Connaitre la diversité des propositions en autoformation à l'IH2EF et repérer les meilleurs leviers sur ce type de dispositifs pour engager les participants.

  • 15/12/2022 - Réflexion collective sur les conducteurs d'ateliers
    Amenez un exemple de conducteur avec vous et repérons ensemble les éléments incontournables, ceux qui doivent être adaptables... Fabriquons le meilleur conducteur possible ! Une dizaine d'experts associés seront invités à participer.
  • 08/12/2022 - Exploration d'outils pour la conception de formation
    Prenons le temps d'explorer quelques outils pour accompagner la conception de formation. Le Lab dispose de 2 jeux de conception, sous forme de cartes et de cube et il existe d'autres méthodes disponibles en ligne, notamment la méthode ABC learning design. Cet atelier a pour but d'étudier comment ces méthodes peuvent nous aider à concevoir des dispositifs innovants.
  • 17/11/2022  - Réflexion collective : démonstration des autoformations
  • 20/10/2022 - Projet Micolearning : on vous dit tout !
    L'équipe du Lab hybridation a monté un projet de formation sous un format Microlearning et mobile learning en expérimentation auprès des experts associés. Venez découvrir les premiers retours des usagers !
  • 13/10/2022  - Retransmission In Fine
    Le 13 octobre se tient le colloque In-Fine sur Poitiers Futuroscope. Le Lab vous accueille pour un visionnage, collectif, en direct, de la retransmission des conférences. L'idée est de pouvoir réagir et échanger en direct entre collègues.
  • 06/10/2022 - Gabarits M@gistère : des modèles à personnaliser
    Reconnaître un parcours M@gistère IH2EF, tel est l'objectif des gabarits créés. Ils ont été mis à jour depuis cette rentrée avec quelques nouveautés qui vous seront présentées lors de cet atelier.
  • 29/09/2022 - Service transmédias : utiliser l'offre de services
    Un point sur l'offre de services audiovisuelle et comment accéder à ces services ? Le ticket transmédias nouvelle formule !
  • 22/09/022 - Podeduc : plateforme de dépôt, enrichissement et consultation de vidéo
    Un nouvel outil pour créer des capsules vidéos adaptées au e-learning : Podeduc proposé par le pôle FOAD est un service accessible via les Apps Education. Il permet à tout agent de déposer des vidéos, de les enrichir (sous-titres, liens hypertextes, chapitrage...). C'est aussi la plateforme qui remplace la médiathèque sur M@gistère.
  • 15/09/2022 - L'approche par compétence : principes de mise en œuvre dans la formation initiale
    Les ingénieurs de formation de la formation initiale des personnels de direction et des inspecteurs expérimentent la mise en œuvre de l'approche par compétence. Cet atelier a pour but de présenter et d'échanger sur le dispositif imaginé pour mettre en place cette démarche : les ateliers, le suivi, le positionnement, etc.

 

Expérimentations

Les acteurs de l'IH2EF travaillent en mode projet collaboratif dans l'objectif de développer de nouveaux dispositifs. Ils portent la réflexion et interrogent tant le numérique que les pratiques de l’ingénierie de formation, au centre des réflexions menées au sein du Lab.

Le microlearning

Après le passage d’un modèle tout présentiel à un modèle hybride, l’IH2EF poursuit sa démarche pédagogique vers une formation toujours plus proche des usages et du quotidien professionnel des cadres.


En savoir + sur cette expérimentation

réflexion autour du microlearning au Lab de l'IH2EF

Le réseau Lab2Lab

L'IH2EF développe autour du Lab’Hybridation, un réseau de partenaires, comme l’Université de Poitiers et le Pédagolab, pour échanger, se former, développer la co-modalité et les processus de formation.

 

 

 

Ils parlent du Lab' sur la toile


Préparer l'avenir pédagogique dans des incubateurs
Des milieux idéaux pour réfléchir l'implantation technologique
article publié le 19 avril 2023

Thort Cursus

 

Vos contacts

Hybridation

05 49 49 25 40

Aurélie BEAUCLAIR

Hybridation

05 49 49 25 40

05 49 49 25 40 Envoyer un courriel

Hybridation

05 49 49 25 30

Gwenaelle BOUCHER

Hybridation

05 49 49 25 30

05 49 49 25 30 Envoyer un courriel

Ingénieur de e-formation

05 49 49 25 43

Cédric COUVRAT

Ingénieur de e-formation

05 49 49 25 43

05 49 49 25 43 Envoyer un courriel

Chargé de supports applicatifs

05 49 49 25 86

Maxime NICOLELLA

Chargé de supports applicatifs

05 49 49 25 86

05 49 49 25 86 Envoyer un courriel