Présentation
Le Lab'hybridation fait partie de la grande famille des Learning labs !
Afin de maintenir une qualité de formation des personnels de l’éducation nationale, sans distinction avec le présentiel, l'IH2EF a créé le Lab'Hybridation. Dans un environnement où le stage en présentiel a cédé la place à des modalités de formations hybrides, étroitement liées au quotidien professionnel, les missions du Lab consistent à :
- travailler sur des solutions de formation accessibles, engageantes, impliquantes et impactantes ;
- expérimenter et déployer des solutions de formation innovantes ;
- former, diffuser, partager une culture commune, créer un réseau de partenaires aux intérêts communs.
Il s'agit d'un lieu de travail et d’échanges où les ingénieurs de formation et toutes personnes concernées par une thématique de formation, recherchent ensemble les meilleures solutions pour améliorer les outils et supports de formation.
Le Lab’Hybridation est un lieu de créativité, un concept qui infuse vers l’ensemble de l’Institut et les partenaires de l’éducation.
Les 10 mots du Lab'hybridation
Mixité
Convivialité
Collaboration
Méthodologie projet
Veille
Réflexivité
Expérimentation
Innovation
Recherche
Approche utilisateur
associer tous les métiers. L’innovation pédagogique c’est l’affaire de tous
garder le lab’hybridation ouvert
former des équipes complémentaire en rôles et compétences
analyser – expérimenter – formaliser - généraliser
débusquer les pratiques pédagogiques innovantes
apprendre à apprendre
tenter, chuter, se relever, recommencer, faire mieux, recommencer
s’intéresser aux usages et routines et chercher les solutions de pointe
impulser des réflexions à partir des travaux universitaires
se décentrer
Quelques centres d'intérêt du Lab
- le microlearning
- la mobilité en formation ;
- les e-communautés ;
- l’apport de la data science en formation ;
- l’accompagnement en formation.
Programmation
Le prochain atelier du Lab se tiendra le jeudi 25 mai : Approche par compétences et e-portfolio
Tout au long de l'année, les collègues de la formation initiale ont commencé à mettre en place l'approche par compétences auprès des stagiaires et des experts associés avec des ateliers dédiés. En parallèle, l'équipe a travaillé sur le développement d'un e-portfolio pour soutenir cette démarche avec l'aide des ingénieur e-formation et de l'équipe du SIAN, en partenariat avec le GIP de l'académie d'Orléans-Tours. Un premier prototype sera mis en test auprès d'usagers en juin. Cet atelier vous propose une présentation du prototype.
S'en suivront :
- le jeudi 1er juin : Composer un programme en ligne avec Sway
Sway permet de proposer rapidement et en ligne un programme ou une valorisation de formation. Sa force est : il est simple d'utilisation ; sa faiblesse : il est simple d'utilisation. Dans cet atelier nous découvrirons les atouts et les limites de l'outil.
- le jeudi 8 juin : Scénariser une capsule vidéo
Les capsules vidéos sont de plus en plus utilisées dans les parcours de formation. Comme dans toute activité de formation, une bonne capsule vidéo passe d'abord par un bon scénario ! C'est aussi un travail collectif entre ingénieurs de formation et équipe audiovisuel pour un rendu adapté au e-learning. Cet atelier s'appuiera sur des exemples à décrypter et vos expériences !
- le jeudi 15 juin : Présentation d'un dispositif ou d'un projet de formation
Un ingénieur de formation émérite vient vous présenter, dans les moindres détails, l'un de ces dispositifs.
- le jeudi 22 juin : Animer un collectif sur le long terme en garantissant l'engagement avec les experts associés.
Produire un cahier des charges négocié dans le cadre de l'animation d'un collectif pour les experts associés. Comment travailler avec les experts associés pour qu'ils s'approprient la mission ? Comment communiquer pour maintenir l'engagement ?
- le jeudi 29 juin : Bilan du Lab et perspectives pour l'année prochaine
Venez nombreux au bilan de la saison 2022-2023 ! Plus que d'évoquer des souvenirs, ce sera aussi l'occasion de discuter des thématiques à proposer pour la saison prochaine !
Expérimentations
Les acteurs de l'IH2EF travaillent en mode projet collaboratif dans l'objectif de développer de nouveaux dispositifs. Ils portent la réflexion et interrogent tant le numérique que les pratiques de l’ingénierie de formation, au centre des réflexions menées au sein du Lab.
Le microlearning
Après le passage d’un modèle tout présentiel à un modèle hybride, l’IH2EF poursuit sa démarche pédagogique vers une formation toujours plus proche des usages et du quotidien professionnel des cadres.

Le réseau Lab2Lab
L'IH2EF développe autour du Lab’Hybridation, un réseau de partenaires, comme l’Université de Poitiers et le Pédagolab, pour échanger, se former, développer la co-modalité et les processus de formation.
Séance collective au Lab'hybridation du séminaire hybridation de #ih2ef avec la participation de @UnivPoitiers et son PédaGo'Num.
— Charles TOROSSIAN (@CTorossian_Off) March 2, 2023
➡️Synergie réflexive sur nos didactiques d'apprentissage et nos outils numériques.#PoitiersCapitaleEducation pic.twitter.com/sMG4CKegAb
Temps d'échanges du Lab2Lab au Brainlab de @UnivPoitiers sur les lieux de pédagogies innovantes avec @Ih2ef @reseau_canope pic.twitter.com/NF7b1eVciv
— Pédagolab UP (@pedagolab) December 14, 2022
🧪👩🔬 Le réseau des lab' "Poitiers, capitale de l’éducation et de la formation" poursuit sa construction
— IH2EF (@Ih2ef) September 14, 2022
➡️ Aujourd’hui séance de cogitation et de créativité à "La Fabrique de Canopé", sur la communauté d'échanges et de pratiques. @canope_canope @INSPEacPoitiers @pedagolab @cned pic.twitter.com/CljHmRtpSp
Ils parlent du Lab' sur la toile
Préparer l'avenir pédagogique dans des incubateurs
Des milieux idéaux pour réfléchir l'implantation technologique
article publié le 19 avril 2023