Le Lab'Hybridation

Mis à jour le 09 décembre 2024

En quête de constante amélioration du système éducatif, l'IH2EF s’est doté d’un laboratoire de la formation en distanciel et en présentiel : le Lab’Hybridation.

Présentation

Le Lab'hybridation fait partie de la grande famille des Learning labs !
 

Afin de maintenir une qualité de formation des personnels de l’éducation nationale, sans distinction avec le présentiel, l'IH2EF a créé le Lab'Hybridation. Dans un environnement où le stage en présentiel a cédé la place à des modalités de formations hybrides, étroitement liées au quotidien professionnel, les missions du Lab consistent à :

  • travailler sur des solutions de formation accessibles, engageantes, impliquantes et impactantes ;
  • expérimenter et déployer des solutions de formation innovantes ;
  • former, diffuser, partager une culture commune, créer un réseau de partenaires aux intérêts communs.

Il s'agit d'un lieu de travail et d’échanges où les ingénieurs de formation et toutes personnes concernées par une thématique de formation, recherchent ensemble les meilleures solutions pour améliorer les outils et supports de formation.

Le Lab’Hybridation est un lieu de créativité, un concept qui infuse vers l’ensemble de l’Institut et les partenaires de l’éducation.

Les 10 mots du Lab'hybridation

Mixité, convivialité, collaboration, méthodologie projet, veille, réflexivité, expérimentation, innovation, recherche, approche utilisateur.

Le Lab', c'est aussi :

Associer tous les métiers : l’innovation pédagogique c’est l’affaire de tous ; garder le lab’hybridation ouvert ; former des équipes complémentaire en rôles et compétences ; analyser - expérimenter - formaliser - généraliser ; débusquer les pratiques pédagogiques innovantes ; apprendre à apprendre ; tenter, chuter, se relever, recommencer, faire mieux, recommencer ; s’intéresser aux usages et routines et chercher les solutions de pointe ; impulser des réflexions à partir des travaux universitaires ; se décentrer.

Quelques centres d'intérêt du Lab

 

  • le microlearning
  • la mobilité en formation ;
  • les e-communautés ;      
  • l’apport de la data science en formation ;
  • l’accompagnement en formation.

séance au Lab'hybridation

Programmation

Retrouvez ici la programmation du Lab' des prochaines semaines :

  • Jeudi 12 décembre - Valoriser pour impacter : enjeux et perspectives de la communication à l’IH2EF

Porter notre vision, éclairer notre expertise et prolonger l’impact de notre action auprès des cadres de l’éducation et de la formation : comment valoriser au mieux les activités de l’IH2EF et mettre en lumière notre mission de service public et nos projets d’envergure ? Quels sont les défis spécifiques auxquels nous faisons face, compte tenu de la complexité de nos métiers et de la diversité de nos publics ?

  • Jeudi 19 décembre - Les situations d'apprentissage professionnel au cœur de l'approche par compétences

Avec la mise en place de l’approche par compétences en formation initiale, s’est posée la question de l’acquisition des savoirs, savoirs-faire et de leur mise en contexte.

Cliquez pour dérouler la liste des ateliers passés :

 

  •  
  • 05/12/2024 - Comment fonctionne votre cerveau ?

Cette introduction aux sciences cognitives a pour but de découvrir les principales caractéristiques des grandes fonctions cognitives du cerveau pour permettre de mettre en place des outils ou des gestes pédagogiques/professionnels efficaces en matière de formation.
Animé par Thierry Morin.

  • 28/11/2024 - Magistère 2

Animé par l'équipe du Lab.

  • 21/11/2024 - Se former au leadership pour piloter autrement un établissement scolaire ?

Élodie Murier présentera ses travaux de thèse : objet d'étude, terrain d'enquête et cadres théoriques et méthodologiques.

  • 14/11/2024 - Le binôme AgF/IgF : partage de pratiques autour de l'hybridation

Comment les compétences partagées sur l'hybridation des formation entre les ingénieurs de formation et les assistants de formation s'organisent-elles progressivement ? Faisons le point sur les pratiques développées, les points positifs, les points de progrès et identifions les besoins !

  • 07/11/2024 - Showroom des formations IH2EF

Deux formations seront présentées : quels en sont les points communs, les différences ? Quelle est l'originalité du dispositif ? Qu'est-ce que l'une peut apporter à l'autre ?

  • 31/10/2024 - Lab libre

Durant les congés, le Lab reste ouvert. Selon vos besoin, nous prenons un de vos projets en cours pour regarder collectivement des points d'amélioration ou des difficultés que vous rencontrez. N'hésitez pas à vous signaler avant auprès de l'équipe Lab !

  • 24/10/2024 - Les outils numériques pour la formation 3/3 - Focus Webinaires

Panoramique et rappel des bases pour la maîtrise des outils utilisables en formation (Magistère, BBB, Apps educations, etc.). Cet atelier s'adresse en priorité aux nouveaux arrivés à l'Institut mais également à tous ceux qui souhaitent reprendre quelques bases sur les outils. Lors de ce troisième temps, nous ferons un focus sur l'organisation de webinaire et le choix des outils.

  • 10/10/24- Les outils numériques pour la formation 2/3 - Focus outils complémentaires

Panoramique et rappel des bases pour la maîtrise des outils utilisables en formation (Magistère, BBB, Apps educations, etc.). Cet atelier s'adresse en priorité aux nouveaux arrivés à l'Institut mais également à tous ceux qui souhaitent reprendre quelques bases sur les outils. Lors de ce second temps, nous ferons un focus sur les apps éducation et quelques autre outils que nous utilisons comme Miro, la Digitale numérique, Mentimeter.

  • 03/10/24 - Exploiter le site IH2EF dans le cadre de la formation

Mieux connaitre le site IH2EF et en faire un outil de référence pour la formation. L'équipe site fera une présentation globale de la structuration du site et plus particulièrement les fiches-formation et les ressources valorisables que tout le monde peut retrouver en ligne mais aussi sur un fichier excel base de données. L'atelier sera bien entendu l'occasion de formuler des remarques et besoins en vue de l'élaboration des outils à venir.

  • 26/09/24- Les outils numériques pour la formation 1/3 - Focus M@gistère et BBB

Panoramique et rappel des bases pour la maîtrise des outils utilisables en formation (Magistère, BBB, Apps educations, etc.). Cet atelier s'adresse en priorité aux nouveaux arrivés à l'Institut mais également à tous ceux qui souhaitent reprendre quelques bases sur les outils. Sur ce premier temps, nous ferons un focus sur M@gistère et BBB, 2 outils du quotidien en formation.

  • 19/09/24 - Concevoir l’expérience utilisateur

Cet atelier propose de faire un détour par la Gestalt-psychologie pour explorer non seulement les aspects théoriques, mais aussi pratiques d’une approche intégratrice et inclusive. L’objectif ? Développer une vision holistique, qui place l'utilisateur au centre de chaque phase de conception. En s'appuyant sur le design thinking , vous explorerez comment fusionner analyse, intuition, hypothèses et recherches dans un processus de co-création. Ensemble, nous verrons comment, loin de se contenter de s’additionner, ces éléments prennent un tout autre sens lorsqu'ils sont pensés de manière collaborative.

 

La programmation 2023/2024 du Lab'hybridation

  • 04/07/24 - Bilan participatif
    Faisons le point sur la programmation et projetons-nous vers la suivante !
  • 27/06/24 - Multiformats et comodalités
    Adapter la formation aux contextes des cadres en formation. Personnaliser les modalités de consultation d'un même support : en direct ou en différé ? En mode audio, en mode lecture, visualisation ? sur ordinateur au bureau, sur smartphone ou en présence ? un bloc de 30h ou 30 blocs d'une heure ? Une réflexion sur l'individualisation de la formation. Comment faire du "à la carte" et jusqu'où aller ?
  • 20/06/24 - Découvrir le système éducatif portugais
    Le cycle des auditeurs a fait une escale au Portugal et nous offre le temps de cet atelier un partage sur les spécificités de son système éducatif.
  • 13/06/24 - Ateliers SIAN outils Microsoft
    En complément des formations Microsoft 365, le SIAN nous propose 3 ateliers pratiques dans le cadre du lab, en avril-mai-juin.

  • 06/06/24 - Partage professionnel

  • 30/05/24 - Découvrir le système éducatif portugais
    Le cycle des auditeurs a fait une escale au Portugal et nous offre le temps de cet atelier un partage sur les spécificités de son système éducatif.

  • 23/05/24 - Le point sur M@gistère 2
    À partir de janvier 2026 : le M@gistère que nous utilisons actuellement fermera.
    À partir de septembre 2024, M@gistère 2 sera disponible pour héberger les nouvelles formations.
    C'est dans ce calendrier prévisionnel que nous aurons à organiser la migration de nos formations. Cet atelier a pour objectif de présenter les premiers éléments dont nous disposons déjà sur le contexte et le cadre de cette migration.

  • 16/05/24 - Transformer un dispositif de formation hybride
    Un atelier tourné vers le remaniement des dispositifs de formation au cœur de notre actualité : passer de la présence à la distance, confier des briques de formation aux académies, préparer des séquences en comodalité. Comment faire ? Comment favoriser et maintenir l’engagement autrement ? Comment créer des dispositifs soutenables et de qualité ?

  • 02/05/24 - Qu'est-ce qu'une masterclasse?
    Le format masterclasse est devenu très fréquent en formation d'adultes et dans les programmes de l'IH2EF. Cet atelier propose à celles et ceux qui ont organisé des masterclasses, d'exposer leur vision et d'en faire un retex.
  • 25/04/24 - Lab libre
  • 18/04/24 - Lab libre
  • 11/04/24 - Ateliers SIAN outils Microsoft
    En complément des formations Microsoft 365, le nous propose 3 ateliers pratiques dans le cadre du lab, en avril-mai-juin. Atelier 1/3
  • 04/04/24 - Gestion des webinaires à plus de 200
    L'IH2EF n'utilise plus livestorm mais un ensemble d'outils pour assurer les webinaires avec un grand nombre de participants.
    Vous découvrirez comment combiner BBB (ou Teams) + vidéodiff + mentimeter !
  • 28/03/24 - Podéduc
    Une plateforme disponible pour chaque agent pour déposer des vidéos... Mais encore bien plus ! Chapitrer, ajouter des sous-titres, ajouter des documents, découper votre vidéo ! Venez équipé.
  • 21/03/24 - Autoformation et CNR
    Découverte des autoformations IH2EF présentées par leurs concepteurs
  • 14/03/24 - IA générative et formation
    Présentation des résultats des explorations et expérimentations menées par le groupe IA de l'IH2EF depuis le mois de novembre 2023 et les transformations induites pour l’activité de formation. Divers aspects seront traités, couvrant la conception, l'ingénierie, l'animation et l'exploitation des éléments de formation, avec une attention particulière portée à la communication.
  • 07/03/2024 - Nouveauté dans la logistique des réceptions
    Delphine Cissé fera la démonstration du nouvel outil permettant la réservation des prestations annexes (pause café, déjeuner en salle d'hôte).
  • 22/02/2024 - Lab libre
  • 29/02/2024 - Lab libre
  • 15/02/2024 - Utiliser BBB : Groupes et nouvelles fonctionnalités
    Retour sur la configuration d'une classe virtuelle BBB en fonction des objectifs pédagogiques : sur m@gistère ? sur visio agent ? Comment créer des sous-groupes ? Préparer ma documentation ? Venez équipés !
  • 08/02/2024 - Installer et utiliser Keepass
    Atelier pratique pour installer et utiliser keepass (outil de gestion sécurisé des mots de passe).
  • 01/02/2024 - Tester les formats d’interview
    L'équipe audiovisuel se mobilise pour vous accompagner pour la préparation d'un format "Leviers d'action".
  • 18/01/2024 - Utiliser la réalité virtuelle en formation
    L'équipe du Lab vous présente le logiciel de prise de parole en public en détail puis vous invite à réfléchir sur les opportunités et les modalités pour intégrer la VR à d'autres dispositifs de formations.
  • 25/01/2024 - La base des experts associés : Quels usages possibles ?
    Valérie Callier présentera la nouvelle base experts associés, comment l'utiliser ? A quoi va-t-elle nous servir ?
  • 11/01/2024 - Le reporting sphinx
    Créateur ou commanditaire d'enquêtes sphinx, venez découvrir comment le reporting peut vous aider dans le traitement et éviter le bidouillage et la déperdition de données. Créez des enquêtes efficaces !
  • 21/12/2023 - La pause
    La pause cognitive, la pause réseautage, la pause physiquement active... et si nous y pensions davantage ? Quel bénéfice pour la formation ?
  • 14/12/2023 Constituer des groupes
    L'équipe du SIAN et Le Lab vous propose un retex sur une constitution de groupes outillée. Un vrai gain de temps pour la formation.
  • 07/12/2023 - La sécurité informatique
    Le message que je viens de recevoir est-il sûr ? Est-ce que je peux cliquer, est-ce que je dois cliquer ? Ces questions, nous nous les posons beaucoup de fois par jour. Pendant cet atelier nous vous donnerons quelques méthodes simples pour reconnaitre si un message vient réellement de votre banque ou d'une personne malveillante.
  • 23/11/2023 - WIG
    WIG accompagne la vie de l'institut depuis un an. Nous vous proposons de faire un bilan de l'utilisation de la plateforme et de travailler ensemble à la définition de nouvelles fonctionnalités.
  • 16/11/2023 - Design thinking autoformation
    Le département B a commencé à développer des parcours thématiques en autoformation. Venez nous aider à travailler sur une maquette et à réfléchir à l'organisation d'une journée de travail réunissant un groupe d'auteurs.

  • 09/11/2023  - Adapter un atelier pour le distanciel
    Imaginez un hiver extrêmement rude, un manteau de neige paralysant le pays et empêchant tout déplacement. Vite il faut proposer nos formations et leurs ateliers à distance, en tenant compte des spécificités de cette modalité. Lors de l'atelier, sur la base de conducteurs existants, faisons ensemble l'expérience de la transformation express d'un atelier présentiel en atelier distanciel. Venez avec un conducteur !
  • 26/10/2023 - L’intelligence économique à l’IH2EF, késako ?
    L’intelligence économique, ce n’est pas compliqué : c’est voir, sans être vu, tout en étant toujours reconnu. Vous ne comprenez toujours pas ? Ce n’est pas grave ! Assistez à ce lab et tout deviendra limpide. On y parlera militarisation de l’information et espionnage, le tout présenté sur Miro et le tableau interactif.
    Séminaire interne animé par Terry Zimmer, chef de mission intelligence économique
  • 12/10/2023 - L’équipe du lab se mobilise sur le séminaire In fine !
    Aujourd’hui plutôt qu’un lab, nous vous proposons de vous connecter à la rediffusion du direct du colloque. Rendez-vous en ligne "In-Fine : Éducation, données et intelligence artificielle".
  • 05/10/2023 - Valorisation des productions intellectuelles des participants en formation
    Nicolas Ménagier vous invite à un temps d'échange sur le sujet de l'exploitation et de la valorisation des productions des participants en formation. Il vous présentera une forme d'exploitation réalisée à l'occasion du séminaire de contact et relative au pilotage de l'orientation. Proposition non modélisante qui permettra d'identifier ensemble des pistes pour rendre visibles ces résultats auprès de nos publics restreints ou élargis.
  • 21/09/2023 - BBB
    BBB de son petit nom Big Blue Botton est mis à disposition de tous les agents. Il devient notre outil principal pour la formation à distance : ateliers, webinaires. Une nouvelle version a été développée cet été pour ajouter des fonctionnalités accompagnant le pédagogique. Venez découvrir l'usage de cet outil en atelier !

  • 14/09/2023 - GAIA
    Si Gaïa est un outil indispensable pour le bon fonctionnement des dispositifs, à quoi sert-il réellement ? Quels sont les enjeux dans toute la chaîne de création d'un dispositif ? Quels liens entre les ingénieurs de formation (IgF), les assistants de formation (AdF) et le bureau des systèmes d'information et de l'accompagnement numérique de l'Institut (SIAN) autour de cet outil ? Animé par les collègues AdF. Devenez incollable sur Gaia !

La programmation 2022/2023 du Lab'hybridation

  • 29/06/2023 - Bilan du Lab et perspectives pour l'année prochaine
    Venez nombreux au bilan de la saison 2022-2023 ! Plus que d'évoquer des souvenirs, ce sera aussi l'occasion de discuter des thématiques à proposer pour la saison prochaine !
  • 22/06/2023 - Animer un collectif sur le long terme en garantissant l'engagement avec les experts associés.
    Produire un cahier des charges négocié dans le cadre de l'animation d'un collectif pour les experts associés. Comment travailler avec les experts associés pour qu'ils s'approprient la mission ? Comment communiquer pour maintenir l'engagement ?
  • 15/06/2023 - Présentation d'un dispositif ou d'un projet de formation
    Un ingénieur de formation émérite vient vous présenter, dans les moindres détails, l'un de ces dispositifs.
  • 08/06/2023 - Scénariser une capsule vidéo
    Les capsules vidéos sont de plus en plus utilisées dans les parcours de formation. Comme dans toute activité de formation, une bonne capsule vidéo passe d'abord par un bon scénario ! C'est aussi un travail collectif entre ingénieurs de formation et équipe audiovisuel pour un rendu adapté au e-learning. Cet atelier s'appuiera sur des exemples à décrypter et vos expériences !
  • 01/06/2023 - Composer un programme en ligne avec Sway
    Sway permet de proposer rapidement et en ligne un programme ou une valorisation de formation. Sa force est : il est simple d'utilisation ; sa faiblesse : il est simple d'utilisation. Dans cet atelier nous découvrirons les atouts et les limites de l'outil.
  • 25/05/2023 - Approches par compétences et e-portfolio
    Tout au long de l'année, les collègues de la formation initiale ont commencé à mettre en place l'approche par compétences auprès des stagiaires et des experts associés avec des ateliers dédiés. En parallèle, l'équipe a travaillé sur le développement d'un e-portfolio pour soutenir cette démarche avec l'aide des ingénieur e-formation et de l'équipe du SIAN, en partenariat avec le GIP de l'académie d'Orléans-Tours. Un premier prototype sera mis en test auprès d'usagers en juin. Cet atelier vous propose une présentation du prototype.

  • 11/05/2023 - Adapter un atelier pour le distanciel
    Imaginez un hiver extrêmement rude, un manteau de neige paralysant le pays et empêchant tout déplacement. Vite ! Il faut proposer nos formations et leurs ateliers à distance, en tenant compte des spécificités de cette modalité ! Lors de l'atelier, sur la base de conducteurs existants, faisons ensemble l'expérience de la transformation express d'un atelier présentiel en atelier distanciel. Venez avec un conducteur !  

  • 07/04/2023 - Testons l'escape game : sauvons la rentrée !
    Nous vous faisons vivre un escape game sur les partenariats internationaux (erasmus +, Ofaj, etwinning) proposé dans le cadre de la formation initiale.

  • 23/03/2023 - Les projets de l'écosystème Poitiers éducation et numérique

  • 09/03/2023 - Photolangage
    Venez vivre un temps de photolangage, suivi d'un échange sur l’intérêt, l'exploitation possible et les modalités de mise en œuvre.

  • 19/01/2023 - Apprentissage immersif : de quoi parle-t-on ?
    Après un rapide panorama sur les apprentissages immersifs et ses potentialités, nous ferons un retex sur la formation prise de parole en public et nous échangerons ensemble sur les perspectives d'utilisation de ce type de dispositifs dans nos formations.

  • 12/01/2023 - Les outils numériques pour la formation hybride
    Lors du séminaire des experts associés, l'équipe du Lab Hybridation a fait découvrir l'usage d'outils numériques possible à mobiliser lors de l'animation d'ateliers en présence ou à distance. Nous vous proposons de les découvrir à votre tour pour les intégrer lors de vos dispositifs de formation.

  • 05/01/2023 - Réflexion collective : démonstration des autoformations
    L'objectif ? Connaitre la diversité des propositions en autoformation à l'IH2EF et repérer les meilleurs leviers sur ce type de dispositifs pour engager les participants.

  • 15/12/2022 - Réflexion collective sur les conducteurs d'ateliers
    Amenez un exemple de conducteur avec vous et repérons ensemble les éléments incontournables, ceux qui doivent être adaptables... Fabriquons le meilleur conducteur possible ! Une dizaine d'experts associés seront invités à participer.
  • 08/12/2022 - Exploration d'outils pour la conception de formation
    Prenons le temps d'explorer quelques outils pour accompagner la conception de formation. Le Lab dispose de 2 jeux de conception, sous forme de cartes et de cube et il existe d'autres méthodes disponibles en ligne, notamment la méthode ABC learning design. Cet atelier a pour but d'étudier comment ces méthodes peuvent nous aider à concevoir des dispositifs innovants.
  • 17/11/2022  - Réflexion collective : démonstration des autoformations
  • 20/10/2022 - Projet Micolearning : on vous dit tout !
    L'équipe du Lab hybridation a monté un projet de formation sous un format Microlearning et mobile learning en expérimentation auprès des experts associés. Venez découvrir les premiers retours des usagers !
  • 13/10/2022  - Retransmission In Fine
    Le 13 octobre se tient le colloque In-Fine sur Poitiers Futuroscope. Le Lab vous accueille pour un visionnage, collectif, en direct, de la retransmission des conférences. L'idée est de pouvoir réagir et échanger en direct entre collègues.
  • 06/10/2022 - Gabarits M@gistère : des modèles à personnaliser
    Reconnaître un parcours M@gistère IH2EF, tel est l'objectif des gabarits créés. Ils ont été mis à jour depuis cette rentrée avec quelques nouveautés qui vous seront présentées lors de cet atelier.
  • 29/09/2022 - Service transmédias : utiliser l'offre de services
    Un point sur l'offre de services audiovisuelle et comment accéder à ces services ? Le ticket transmédias nouvelle formule !
  • 22/09/022 - Podeduc : plateforme de dépôt, enrichissement et consultation de vidéo
    Un nouvel outil pour créer des capsules vidéos adaptées au e-learning : Podeduc proposé par le pôle FOAD est un service accessible via les Apps Education. Il permet à tout agent de déposer des vidéos, de les enrichir (sous-titres, liens hypertextes, chapitrage...). C'est aussi la plateforme qui remplace la médiathèque sur M@gistère.
  • 15/09/2022 - L'approche par compétence : principes de mise en œuvre dans la formation initiale
    Les ingénieurs de formation de la formation initiale des personnels de direction et des inspecteurs expérimentent la mise en œuvre de l'approche par compétence. Cet atelier a pour but de présenter et d'échanger sur le dispositif imaginé pour mettre en place cette démarche : les ateliers, le suivi, le positionnement, etc.

 

Expérimentations

Les acteurs de l'IH2EF travaillent en mode projet collaboratif dans l'objectif de développer de nouveaux dispositifs. Ils portent la réflexion et interrogent tant le numérique que les pratiques de l’ingénierie de formation, au centre des réflexions menées au sein du Lab.

Le microlearning

Après le passage d’un modèle tout présentiel à un modèle hybride, l’IH2EF poursuit sa démarche pédagogique vers une formation toujours plus proche des usages et du quotidien professionnel des cadres.


En savoir + sur cette expérimentation

réflexion autour du microlearning au Lab de l'IH2EF

Le réseau Lab2Lab

L'IH2EF développe autour du Lab’Hybridation, un réseau de partenaires, comme l’Université de Poitiers et le Pédagolab, pour échanger, se former, développer la co-modalité et les processus de formation.

 

 

 

Ils parlent du Lab' sur la toile


Préparer l'avenir pédagogique dans des incubateurs
Des milieux idéaux pour réfléchir l'implantation technologique
article publié le 19 avril 2023

Thort Cursus

 

Vos contacts

Hybridation

05 49 49 25 40

Aurélie BEAUCLAIR

Hybridation

05 49 49 25 40

05 49 49 25 40 Envoyer un courriel

Hybridation

05 49 49 25 30

Gwenaelle BOUCHER

Hybridation

05 49 49 25 30

05 49 49 25 30 Envoyer un courriel

Ingénieur de e-formation

05 49 49 25 43

Cédric COUVRAT

Ingénieur de e-formation

05 49 49 25 43

05 49 49 25 43 Envoyer un courriel

Chargé de supports applicatifs

05 49 49 25 86

Maxime NICOLELLA

Chargé de supports applicatifs

05 49 49 25 86

05 49 49 25 86 Envoyer un courriel