Qualité et évaluation des formations à l’IH2EF

Mis à jour le 07 juin 2022

L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations.
Impulser une démarche qualité des formations de l’IH2EF en systématisant l’évaluation des dispositifs et en créant un baromètre de la satisfaction des formations est une priorité de notre axe stratégique. Pour cela, nous avons déterminé un socle commun d’évaluation des formations et des indicateurs pérennes de satisfaction.

L'évaluation

Cliquez ci-dessous pour comprendre les objectifs et indicateurs d'évaluation.

Les objectifs de l'évaluation
 

Dans un contexte d’hybridation généralisée des formations, il est primordial de développer des indicateurs partagés afin d’évaluer la pertinence des dispositifs de formation et leur ingénierie. Ces indicateurs font l’objet ci-dessous d’une communication externe et contribue au rayonnement de l’Institut. L’analyse de ces indicateurs et de leur évolution dans le temps, permettra de (re)mettre en perspective les modalités de formation pour satisfaire aux critères de certification de la norme Afnor Qualiopi définie par le RNQ (référentiel national qualité de 2019).


Le développement d’une démarche qualité pour l’ensemble des formations doit se concevoir de façon globale au niveau de l’Institut. Son efficacité et sa mise en œuvre dépend de l’implication de tous les acteurs et doit, de fait, être construite avec eux. La mise en œuvre d’une démarche qualité vise à sécuriser les processus, à améliorer la satisfaction et l’implication des stagiaires et des commanditaires, à développer un haut niveau de qualité des formations. Objectifs :

  • évaluer systématiquement les formations proposées par l’IH2EF grâce à un questionnaire commun, partagé par les acteurs de la formation et créer un baromètre de la satisfaction des formations comprenant des indicateurs communs et le profil sociologique des participants pour chaque formation ;
  • définir les modalités de communication des résultats des évaluations à l’interne et à l’externe ;
  • acculturer et former les personnels aux outils et process d’évaluation mis en œuvre et assurer un benchmark sur les démarches qualité et de certification réalisées par les partenaires de l’IH2EF (académie, RESP, CNED, Canopé, etc.);
  • amorcer la réflexion sur le traitement apporté aux indicateurs d’insatisfaction afin d’entrer dans une démarche de certification des formations de l’Institut.

 

Les indicateurs

Le questionnaire d’évaluation est strictement le même pour tous les dispositifs de formation (à part l’identification du dispositif). Un texte introductif pose le principe de l’anonymat, le traitement des données, la mise à disposition des résultats sur le site web. La diffusion du questionnaire se fait par e-mailing avec relance automatique. Le questionnaire est conçu et diffusé par l’application Sphinx. Nous avons choisis 3 indicateurs et des questions qui font consensus qu’elle que soit la formation évaluée.


Ces 3 indicateurs sont :

  1. La satisfaction globale : "Quelle est votre satisfaction globale sur l'ensemble de la formation ?"
  2. Le taux de recommandation : "Recommanderiez-vous à un ou une collègue dans la même situation que vous de suivre cette formation ?"
  3. Le rapport entre l’efficacité de la formation et le temps passé dans cette formation : "Quelle est votre perception du rapport efficacité/temps passé dans cette formation ?"

Nous souhaitons une publication régulière des résultats :

  • par dispositif de formation : par module (formation statutaire) ou sur l’ensemble de la formation (formation continue) ;
  • par mois / par trimestre / par an : pour les résultats globalisés de l’ensemble des dispositifs de l’IH2EF.Les résultats des trois indicateurs de chaque formation sont disponibles sur la page de présentation de la formation souhaitée.

Les résultats des trois indicateurs de chaque formation sont disponibles sur la page de présentation de la formation souhaitée.

Les résultats

    Alerte vigilance interprétation des résultats​ Point de vigilance sur l'interprétation des résultats

    Ci-dessous sont présentés les 3 indicateurs et le profil des répondants sous forme dynamique. Les données évoluent au fil des mois et il est possible de faire varier les données en sélectionnant un des éléments du profil.
    Par exemple, cliquer sur Homme ou Femme et vous visualiserez les 3 indicateurs pour cette partie de la population. À l’identique, vous cliquez sur Personnel de direction ou la région de votre choix … et les indicateurs s’affichent pour la population sélectionnée.
    Vous ne pouvez pas sélectionner 2 critères en même temps. Pour revenir à la vue générale, cliquer sur le symbolepicto entonnoir sphinx  .
    Nous attirons votre attention sur le fait que certains effectifs sont très faibles et que les indicateurs sont peu pertinents à moins de 30 occurrences. ​

    Les indicateurs et le profil des répondants

    Téléchargements

    Le profil des répondants du trimestre mars à mai 2022.pdf

    (pdf, 610.5Ko)

    Téléchargement

    Le profil des répondants du trimestre décembre 2021 à février 2022.pdf

    (pdf, 596.91Ko)

    Téléchargement

    Le profil des répondants du trimestre sept-nov 2021.pdf

    (pdf, 1.61Mo)

    Téléchargement

    Vos contacts

    Cheffe de projet Qualité et évaluation des formations

    05 49 49 25 70

    Frédérique AMOUROUX

    Cheffe de projet Qualité et évaluation des formations

    05 49 49 25 70

    05 49 49 25 70 Envoyer un courriel

    Ingénieur datascientist

    05 49 49 25 61

    Nicolas HERSAN

    Ingénieur datascientist

    05 49 49 25 61

    05 49 49 25 61 Envoyer un courriel