Qualité et évaluation des formations à l’IH2EF

Mis à jour le 21 avril 2022

L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations.
Impulser une démarche qualité des formations de l’IH2EF en systématisant l’évaluation des dispositifs et en créant un baromètre de la satisfaction des formations est une priorité de notre axe stratégique. Pour cela, nous avons déterminé un socle commun d’évaluation des formations et des indicateurs pérennes de satisfaction.

L'évaluation

Dans un contexte d’hybridation généralisée des formations, il est primordial de développer des indicateurs partagés afin d’évaluer la pertinence des dispositifs de formation et leur ingénierie. Ces indicateurs font l’objet ci-dessous d’une communication externe et contribue au rayonnement de l’Institut. L’analyse de ces indicateurs et de leur évolution dans le temps, permettra de (re)mettre en perspective les modalités de formation pour satisfaire aux critères de certification de la norme Afnor Qualiopi définie par le RNQ (référentiel national qualité de 2019).

Le développement d’une démarche qualité pour l’ensemble des formations doit se concevoir de façon globale au niveau de l’Institut. Son efficacité et sa mise en œuvre dépend de l’implication de tous les acteurs et doit, de fait, être construite avec eux. La mise en œuvre d’une démarche qualité vise à sécuriser les processus, à améliorer la satisfaction et l’implication des stagiaires et des commanditaires, à développer un haut niveau de qualité des formations.

Objectifs :

  • évaluer systématiquement les formations proposées par l’IH2EF grâce à un questionnaire commun, partagé par les acteurs de la formation et créer un baromètre de la satisfaction des formations comprenant des indicateurs communs et le profil sociologique des participants pour chaque formation ;
  • définir les modalités de communication des résultats des évaluations à l’interne et à l’externe ;
  • acculturer et former les personnels aux outils et process d’évaluation mis en œuvre et assurer un benchmark sur les démarches qualité et de certification réalisées par les partenaires de l’IH2EF (académie, RESP, CNED, Canopé, etc.) ;
  • amorcer la réflexion sur le traitement apporté aux indicateurs d’insatisfaction afin d’entrer dans une démarche de certification des formations de l’Institut.

Les indicateurs

Le questionnaire d’évaluation est strictement le même pour tous les dispositifs de formation (à part l’identification du dispositif).
Un texte introductif pose le principe de l’anonymat, le traitement des données, la mise à disposition des résultats sur le site web.
La diffusion du questionnaire se fait par e-mailing avec relance automatique.
Le questionnaire est conçu et diffusé par l’application Sphinx.

Nous avons choisis 3 indicateurs et des questions qui font consensus qu’elle que soit la formation évaluée. Ces 3 indicateurs sont :

  1. La satisfaction globale : "Quelle est votre satisfaction globale sur l'ensemble de la formation ?"
  2. Le taux de recommandation : "Recommanderiez-vous à un ou une collègue dans la même situation que vous de suivre cette formation ?"
  3. Le rapport entre l’efficacité de la formation et le temps passé dans cette formation : "Quelle est votre perception du rapport efficacité/temps passé dans cette formation ?"

Nous souhaitons une publication régulière des résultats :

  • par dispositif de formation : par module (formation statutaire) ou sur l’ensemble de la formation (formation continue) ;
  •  par mois / par trimestre / par an : pour les résultats globalisés de l’ensemble des dispositifs de l’IH2EF.Les résultats des trois indicateurs de chaque formation sont disponibles sur la page de présentation de la formation souhaitée.
Les résultats des trois indicateurs de chaque formation sont disponibles sur la page de présentation de la formation souhaitée.

Les résultats

Taux de réponses par mois

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

9 actions évaluées 18 actions évaluées 18 actions évaluées 7 actions évaluées 11 actions évaluées 5 actions évaluées 18 actions évaluées
541 participants 1250 participants 1069 participants 386 participants 644 participants 436 participants 1802 participants
87 % de taux de réponse 86 % de taux de réponse 85 % de taux de réponse 86 % de taux de réponse 78 % de taux de réponse 75 % de taux de réponse 77% de taux de réponse

 

Les trois indicateurs par trimestre

Trimestre
Septembre
à novembre 2021
Satisfaction globale Rapport efficacité / temps passé Taux de recommandation
90 % 80 % 89 %
45 actions évaluées au cours du trimestre
2860 participants
soit 86 % de taux de réponse
2461 réponses

 

Trimestre
Décembre   
à février 2022         
Satisfaction globale Rapport efficacité / temps passé Taux de recommandation
94 % 87 % 94 %
23 actions évaluées au cours du trimestre
1466 participants
soit 79 % de taux de réponse
1159 réponses (en cours)

Le profil des répondants

 

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Le profil des répondants du trimestre sept-nov 2021.pdf

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Vos contacts

Cheffe de projet Qualité et évaluation des formations

05 49 49 25 70

Frédérique AMOUROUX

Cheffe de projet Qualité et évaluation des formations

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Ingénieur datascientist

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Nicolas HERSAN

Ingénieur datascientist

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