Le 7e cycle des hautes études de l’éducation et de la formation, qui débutera ses travaux en septembre 2025, portera sur le thème "Travail, compétences, éducation : quel(s) futur(s) ?".
Le cycle 2025-2026 : un travail prospectif sur l’éducation face aux transformations du travail et des compétences
Le cycle des hautes études de l’éducation et de la formation 2025-2026 s’inscrit dans un contexte de mutations profondes qui redéfinissent les relations entre éducation, formation et monde du travail. Les dynamiques économiques, technologiques, environnementales et sociétales imposent une réflexion stratégique sur les adaptations nécessaires du système éducatif à l’horizon 2050. Au cœur de ces enjeux, la réindustrialisation et la souveraineté économique de la France exigent le renforcement des compétences techniques et scientifiques pour accompagner la modernisation industrielle portée par le programme France 2030.
Des transformations majeures à anticiper
Trois grandes transformations influencent ces évolutions :
- la transition écologique, qui impose l’intégration du développement durable dans les cursus et le développement de filières pour les métiers de l’économie verte ;
- la révolution numérique et l’essor de l’intelligence artificielle qui redéfinissent les compétences attendues et les pratiques pédagogiques ;
- l’évolution du rapport au travail, marquée par une quête de sens, une volonté d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et la nécessité de se former tout au long de la vie.
Identifier des leviers pour repenser l’éducation et la formation
Le cycle 2025-2026 ambitionne d’analyser l’impact de ces mutations sur le système éducatif, d’identifier les compétences clés pour les métiers de demain et d’évaluer la pertinence des dispositifs actuels. Il questionnera également la reconnaissance des compétences (diplômes, micro-certifications, VAE) et la nécessaire coopération entre écoles, universités et entreprises pour favoriser l’insertion et répondre aux besoins en recrutement.
Les auditeurs et auditrices exploreront ainsi les enjeux du travail du futur, les nouvelles attentes des jeunes générations et les transformations à engager pour bâtir un système éducatif en phase avec les défis économiques, sociaux et environnementaux.
Les points clés du cycle
Pour éclairer le sujet et nourrir les réflexions, ce parcours d'étude s'appuie sur :
- des apports issus de la recherche, notamment en sociologie de l’éducation et de la formation, sociologie des politiques éducatives, management des ressources humaines, gestion prévisionnelle des compétences ;
- des rencontres avec des acteurs de terrain : enseignants, cadres éducatifs, chercheurs, entreprises, étudiants ;
- des comparaisons avec d’autres systèmes éducatifs européens à travers un séjour Erasmus+ au Pays-Bas et un colloque international.
Muriel Pénicaud, marraine d’exception
Ex-ministre du Travail, ambassadrice auprès de l'OCDE, femme engagée, auteure, conférencière et photographe, Muriel Pénicaud sera marraine du cycle 2025-2026. Elle interviendra lors de certains séminaires et partagera avec les auditeurs et auditrices son expertise en lien avec la thématique étudiée, contribuant ainsi à l’enrichissement des débats. Son regard sur les transformations sociales et économiques apportera une valeur ajoutée incontestable à cette expérience unique.
Le cycle des hautes études de l’éducation et de la formation : un parcours d’excellence
Chaque année, le cycle de l’IH2EF propose à plusieurs dizaines de cadres de tous horizons professionnels de participer à une formation de haut niveau. Celle-ci a pour objectif d’interroger une grande thématique des politiques éducatives à la lumière des évolutions sociétales, dans une perspective européenne. Les candidats sélectionnés deviennent alors auditeurs et auditrices : durant une année scolaire, ils bénéficient d'un parcours d’excellence jalonné de séminaires sur le territoire national, d'un séjour d’étude Erasmus+ dans un pays européen, et d'un colloque international.
À l’issue du cycle, en juin, ils partagent leurs étonnements et le fruit de leur réflexion dans une synthèse écrite et une restitution orale auprès de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Depuis son lancement en 2019, les thématiques abordées par le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation ont évolué au fil des préoccupations contemporaines du système éducatif et de la société : l'orientation des élèves, l'éducation dans une société numérique, la laïcité et les valeurs de la République, l'interrelation entre éducation, formation et territoires, ou encore l’autonomie et la responsabilité des acteurs éducatifs.
Proposer sa candidature pour devenir auditeur ou auditrice du cycle 2025-2026
Pour qui ?
Le cycle est ouvert à un public large de cadres de la fonction publique (territoriale, hospitalière, de l’État), des secteurs privé et associatif, élus, journalistes, etc. Il peut particulièrement convaincre les professionnels investis dans la formation, l’accompagnement des parcours, le développement des filières d’avenir et l’adaptation des compétences aux besoins économiques et sociétaux, comme :
- les cadres de l’éducation nationale préoccupés par l’adaptation des parcours scolaires aux défis économiques, technologiques et sociaux ;
- les cadres de l’enseignement supérieur s’intéressant au pilotage stratégique des formations et aux enjeux de compétences, en lien avec les acteurs économiques et le marché du travail ;
- les élus locaux ;
- les cadres territoriaux, y compris les directeurs généraux et les directeurs généraux adjoints en charge de l'éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation, de l’insertion professionnelle ;
- les responsables de services éducatifs et de l’emploi : directeurs et gestionnaires responsables de l'éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle au sein de leurs territoires ;
- les managers du secteur privé engagés dans le développement des compétences, de la formation, de l’employabilité, qui observent et vivent la transformation des métiers et du travail en France.
Période et processus de candidature
La campagne de candidature pour le cycle des hautes études de l’éducation et de la formation s'étend du 17 mars au 7 mai 2025.
Les candidats doivent constituer un dossier comprenant des informations sur leur expérience, formation, motivations, et un éventuel projet professionnel. Les dossiers sont déposés sur une plateforme dédiée, puis évalués par un comité de sélection visant à former un groupe diversifié de 25 à 30 auditeurs et auditrices. Les résultats sont communiqués officiellement à partir du 19 juin 2025.
Programmation du cycle et charge de travail
Le cycle s’articule autour de séminaires mensuels de 2,5 jours en moyenne, en présentiel dans les académies. Le parcours comprend également un séjour d’étude Erasmus+ à l’étranger et un colloque européen.
Les dates des dix rassemblements en présentiel sont d’ores et déjà fixées et ne seront pas modifiées.

En complément, la charge de travail personnelle et collective peut être estimée à 25 jours, répartis sur l’ensemble du cycle.
Frais et financement
Les frais d’inscription
- Personnels du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : 0€
- Personnels du secteur public (administration, élu, institution, collectivité, autre ministère) : 2 000 €
- Personnels du secteur associatif : 4 000 €
- Personnels du secteur privé : 4 000 €
Les frais de mission
Ils sont à la charge en partie de l’IH2EF, en partie de l’employeur. Plus de détails sur la FAQ du Cycle.
Contacts
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05 49 49 25 24Ellen CORDIER
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05 49 49 25 24 Envoyer un courrielExpert responsable de cycles de formation
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05 49 49 25 45 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
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