À propos de l'IH2EF

Publié le 22 juin 2020

L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) a pour mission principale la formation initiale et continue des chefs d'établissement et des inspecteurs de l'éducation nationale. Il forme aussi les emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois fonctionnels. L'IH2EF est un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il est situé à Chasseneuil du Poitou, près de Poitiers.

Ses missions

La formation est au cœur des missions de l'IH2EF depuis sa création en 1997. L'offre et les modalités de formation prennent en compte l'évolution des métiers, des besoins et usages des personnels d'encadrement des ministères en charge de l'éducation et de l'enseignement supérieur, des résultats de la recherche scientifique, etc.

L'offre de formation est organisée suivant trois grandes orientations

  • accompagner les encadrants dans la mise en œuvre des politiques publiques et l'exercice de leurs responsabilités managériales ;
  • permettre aux personnels d'encadrement de jouer pleinement leur rôle de pilote pédagogique, au service de la mise en œuvre des priorités ministérielles, dans la prise en compte des spécificités locales ;
  • accompagner les personnels d'encadrement pour qu'ils incarnent et partagent les valeurs du service public d'éducation dans un contexte social qui s'est diversifié et complexifié.

L'offre de formation de l'IH2EF est construite autour des 3 axes du schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale 2019-2022.

Ce sont 300 sessions de formation sur les compétences managériales, le pilotage pédagogique et les valeurs du service public d'éducation au bénéfice de plus de 9 000 stagiaires que les 72 agents de l'IH2EF organisent chaque année. C'est un institut "hybride" par les modalités de formation, tant en présence qu'à distance ; par leurs contenus, entre expérience de terrain par les pairs et apports de la recherche ; par l'essence même de l'Institut, entre école de formation et outil de rayonnement des politiques éducatives. 

En 2019, l'Institut a ouvert un cycle des auditeurs dédié à la connaissance des politiques éducatives. Il dispose par ailleurs de l'un des meilleurs fonds documentaires sur les politiques d'éducation et d'enseignement supérieur. 

Ses publics

L'IH2EF conçoit, pilote et met en œuvre des formations sur trois grands groupes de publics :

Les personnels d'encadrement et les personnels administratifs, sociaux et de santé de l'enseignement scolaire

  • L'Institut organise la formation statutaire des personnels d'encadrement pédagogiques du MENJS (personnels de direction des établissements scolaires du 2nd degré, corps d'inspection des 1er et 2nd degrés) ainsi que celle des médecins de l'éducation nationale et des  DDFPT  après leur réussite au concours.
  • L'Institut mène également des actions de formation continue centrées sur la professionnalisation et l'évolution professionnelle.

Des temps de formation en ligne sont organisés avant, pendant et après les présentiels sur la plate-forme m@gistère.

L'IH2EF sponsorise également des personnels d'encadrement pour les cycles d'auditeurs de l' IHEST  et de l' INHESJ .

Les personnels d'encadrement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche

Les objectifs de l’IH2EF pour l’ensemble de ces cadres administratifs supérieurs du MESRI se centrent sur la consolidation du positionnement au sein de leur établissement, le perfectionnement et l’adaptation de leurs pratiques professionnelles. Le développement et l’animation d’un réseau et d’une communauté de pairs est également au cœur des préoccupations de l’Institut.

En partenariat avec l’ AMUE , l'IH2EF développe un cycle de formations à destination des directeurs des ressources humaines, directeurs du patrimoine, directeurs des services de l’information et de numérique, directeurs des affaires financières, directeurs des affaires juridiques, directeurs des achats et des agents comptables, avec un cycle spécifique pour les directeurs généraux des services et de CROUS . Un séminaire d’accompagnement à la prise de fonction stratégique est également proposé aux directeurs d’ UFR et aux directeurs d’ INSPE .

Ces formations sont à inscription individuelle sur la base du volontariat. Au-delà d’un module "prise de fonction", chacun des temps de formation participe au développement professionnel des participants qui profitent d'espaces réflexifs privilégiés pour questionner, partager et raviver leur vision, leur pratique professionnelle et leur contribution stratégique et opérationnelle dans la réussite de leur établissement aux contacts d’experts de haut niveau. Ces contenus sont conçus avec l’ensemble des acteurs regroupés en comité de pilotage : la  DGRH , la  DGESIP , la  CPU , la  CDEFI , l' IGESR , l'association des DGS , l'AMUE, l'IH2EF et mis en œuvre avec la participation active des associations professionnelles.

Le public interministériel

Dans le cadre notamment de son appartenance au Réseau des écoles de service public (RESP) - regroupant sous cette appellation les services de formation supérieure des différentes administrations, et proposant chaque année des catalogues renouvelés et enrichis d'échanges, de rencontres et de formations - l'IH2EF permet à tous ses publics (inspecteurs, chefs d'établissement, responsables administratifs, etc.) de participer à ces actions.

Son projet stratégique

La formation dispensée par l'IH2EF doit permettre aux personnels d'encadrement d'être pleinement opérationnels dans leurs missions, de comprendre les enjeux, le sens et l'esprit des politiques conduites afin qu'ils puissent les porter au mieux auprès des personnels, et d'anticiper les évolutions à venir par une démarche réflexive. Pour cela, l'ouverture, l'appui sur la recherche et la comparaison européenne et internationale doivent devenir des axes forts du projet pédagogique de l'Institut. C'est une première justification à l'évolution de l'ESENESR en Institut des hautes études de l'éducation et de la formation.

Pour que l'École puisse continuer d'occuper une place centrale dans la société française, il s'agit de créer les lieux, les temps, les mots pour qu'un consensus puisse s'établir. C'est la deuxième justification de l'évolution de l'ESENESR en Institut que d'être l'un de ces lieux : un lieu qui donne à voir le fonctionnement du système éducatif français et à comprendre l'enjeu des réformes au travers du cycle d'auditeurs qu'il organise chaque année.

Pour atteindre ces objectifs, l'Institut se dote d'un projet stratégique à quatre ans qui se décline selon quatre axes stratégiques :

  1.  développer l'expertise et la prospective sur les questions éducatives ;
  2. être à l'avant-garde en ingénierie de formation pour adultes ;
  3. faire rayonner l'Institut et contribuer à une meilleure connaissance des politiques éducatives ;
  4. assurer le plein déploiement du projet stratégique en consolidant son administration générale. 

    Consulter le projet stratégique de l'IH2EF (pdf 3,28 Mo).

    Un peu d'histoire

    Depuis sa création à Paris en 1990, l'Institut a connu de multiples évolutions :

    • entre 1992 et 1994, il est Centre Condorcet à Paris, puis, en 1995, École supérieure des personnels d'encadrement du ministère de l'éducation nationale (ESPEMEN). Elle forme principalement les inspecteurs et les conseillers d'administration scolaire et universitaire (CASU) qui viennent d'obtenir leur concours ;
    • en 1997, l'ESPEMEN s'installe à Poitiers sur le site du Futuroscope et devient une sous-direction du ministère de l'Éducation nationale, qui a pour mission la formation initiale et continue des personnels d'encadrement et ATOSS ;
    • en 2003, l'établissement devient l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN), service à compétence nationale rattaché à la direction de l'encadrement du ministère de l'Éducation nationale ;
    • après le vote de la loi LRU (relative aux libertés et responsabilités des universités) en 2007, l'ESEN enregistre une nette évolution de son activité de formation à destination des publics cadres de l'enseignement supérieur ;
    • l'ESEN est rattachée en octobre 2010 à la direction générale des ressources humaines, commune aux ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;
    • en août 2011, l'ESEN devient l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche ;
    • en décembre 2018, l'ESENESR devient Institut des hautes études de l'éducation et de la formation.

    Textes de référence

    Organisation de l'IH2EF

    Les textes suivants fixent l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation :

    Formation statutaire des personnels d'encadrement du MENJS

    • décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale ;
    • décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 portant statuts particuliers des IA-IPR et des IEN ;
    • arrêté du 1er avril 2011 relatif à la formation professionnelle statutaire des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et à la formation d'adaptation à l'emploi des personnels détachés dans ce corps ;
    • arrêté du 23 juillet 2015 relatif à la formation professionnelle statutaire et à l'affectation des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale stagiaires ;
    • circulaire n° 2017-141 du 4 août 2017 relative aux modalités de mise en œuvre, de validation et de gestion administrative et financière de la formation professionnelle statutaire des personnels d'encadrement pédagogique lauréats de concours, intégrés par liste d'aptitude et détachés ;
    • arrêté du 27 mars 2020 relatif à la formation professionnelle statutaire des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale et à la formation d'adaptation à l'emploi des personnels détachés dans ce corps.

    Formation continue des personnels d'encadrement du MENJS