Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation

Mis à jour le 27 mars 2025

Comprendre, anticiper et transformer les défis éducatifs en leviers d’action stratégique : le cycle des hautes études de l’éducation et de la formation offre aux décideurs un espace unique d’analyse, de collaboration et d’innovation au service de l’éducation et des territoires.

Créé en 2019, le cycle des hautes études de l’éducation et de la formation propose une exploration unique au cœur de l’enseignement scolaire et supérieur. Chaque édition interroge une grande thématique des politiques éducatives à la lumière des évolutions sociétales et des avancées de la recherche, dans une perspective européenne.

Durant une année scolaire, 25 à 30 cadres aux profils variés deviennent auditeurs et auditrices de l’IH2EF : ils s’engagent dans un parcours de formation de haut niveau, au rythme d’un séminaire mensuel en académie, auquel s’ajoute un séjour d’étude dans un pays étranger et un colloque européen. Ils bénéficient d’apports universitaires, de points de vue d’experts et rencontrent des acteurs de terrain et responsables de tous niveaux, dans une démarche d’investigation autour de leur sujet d’étude.

En fin de cycle, leurs travaux sont rassemblés au sein d’un rapport d’étonnement présenté et remis à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le 7e cycle des hautes études de l’éducation et de la formation, qui débutera ses travaux en septembre 2025, portera sur le thème "Travail, compétences, éducation : quel(s) futur(s) ?". Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 7 mai 2025.

le cycle 2025-2026


Rejoindre le cycle de l'IH2EF, une expérience singulière

Plus qu’une formation, le cycle des hautes études de l’éducation et de la formation offre un espace privilégié de réflexion, bénéfique au développement professionnel :


Devenir auditeur ou auditrice de l’IH2EF : à qui s’adresse le cycle ?

Parce que les enjeux éducatifs concernent l’ensemble de la société, le cycle s’adresse à des cadres et décideurs de tous horizons souhaitant approfondir leur réflexion sur les politiques éducatives et les dynamiques territoriales :

  • cadres administratifs et pédagogiques de l’éducation nationale ;
  • cadres de l’enseignement supérieur : équipes de gouvernance, directeurs et directrices de service ou de composante, enseignants-chercheurs ;
  • cadres de la fonction publique territoriale exerçant dans une commune, une communauté de communes, un département, une région ;
  • cadres de la fonction publique d’État : officiers militaires, conseillers référendaires, directeurs et directrices de services centraux ou déconcentrés, d’opérateurs de l’État ;
  • élus locaux et nationaux ;
  • managers des secteurs privé et associatif ;
  • journalistes.

Des questions ? consultez la FAQ.
 

Paroles d’auditeurs, paroles d’auditrices

De la candidature au rapport final : le calendrier du cycle

Le recrutement des auditeurs et auditrices a lieu généralement de mi-mars à début mai. Les candidatures se font sur la base d’un dossier motivé, déposé sur une plateforme dédiée.
Les candidatures sont ensuite examinées par un comité de sélection qui se réunit début juin. Ce comité veille à constituer un groupe de 25 à 30 cadres, favorisant la diversité des parcours et des expertises. Les résultats sont communiqués aux candidats fin juin et les auditeurs et auditrices retenus sont désignés par arrêté ministériel.
Le cycle débute en septembre et s’étend sur dix mois, le temps d’une année scolaire, et alterne des séminaires en académies, un colloque européen et un séjour d’étude Erasmus+ à l’étranger.
Les travaux menés tout au long du cycle font l’objet d’un rapport d’étonnement : celui-ci est présenté et remis à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en juin.
Enfin, au cours de l’été, un arrêté de nomination reconnaît à chaque participant et participante la qualité d’auditeur ou d’auditrice de l’IH2EF, marquant l’aboutissement du parcours.

le cycle : les étapes clés

Pour en savoir plus sur le déroulement du cycle, consultez la FAQ.
 

Depuis 2019, une dynamique collective au cœur des territoires

Visuel présentant les chiffres clés du ccyle : 60 séminaires en académie / 1800 experts territoriaux interrogés / 1500 heures de rencontres et d'analyses / 6 systèmes éducatifs européens découverts / 126 auditeurs organisés en réseau