Un lieu de formation ouvert
Les nouveaux locaux du CRD proposent de nombreux espaces dédiés aux travaux en groupes ou d’animations (ateliers, études de cas, analyses de pratiques, poster sessions, etc.). Cet espace modulable permet ainsi d’accueillir des groupes à géométrie variable et de mettre en place des méthodes pédagogiques centrées sur la coopération, l’interactivité et le développement de compétences comportementales. Ces espaces de travail sont dotés d’équipements favorisant le partage de documents et de ressources.
Il est aussi un espace de rencontre et de circulation des savoirs.
![]() |
![]() |
![]() |
Un centre de la donnée
Le centre de la donnée a pour objectif de mettre en place une véritable démarche de pilotage par la donnée au sein de l'Institut afin d'améliorer la connaissance de ses publics cibles, adapter ses parcours et ainsi compléter l'offre de formation de l'IH2EF.
La mise en place des outils de collecte et d’analyse des données permettra d’accompagner une individualisation plus poussée des modalités de formation et le développement de modèles prédictifs de formation.
Des ressources pour les cadres de l’éducation nationale
Le CRD propose également un fonds documentaire imprimé en lien avec les thématiques de formation de l’IH2EF. Il vise aussi à enrichir la culture professionnelle des cadres de l’enseignement scolaire et universitaire par des ressources sélectionnées proposées en libre accès. Ce fonds documentaire est organisé autour de 9 pôles thématiques :
- information, communication
- administration, droit, finances
- management des organisations
- organisation et fonctionnement des systèmes éducatifs
- ingénierie de la formation
- pédagogie, didactique
- formation, emploi, travail
- histoire et sociologie de l'éducation
- culture, société
Il est enrichi par des ressources documentaires numériques accessibles à distance (accès sur authentification).
Pour découvrir l’ensemble de ces ressources, connectez-vous au portail documentaire de l’IH2EF
Accéder au portail documentaire du CRD
Les rendez-vous du CRD : une nouvelle offre de service
Dans le cadre de la transformation des espaces, l’offre de service évolue. Le Centre de la ressource et de la donnée propose notamment des Rendez-vous avec des personnalités reconnues pour leur expertise.
Ces rendez-vous sont l’occasion d’échanger en groupe restreint avec les invités autour de thématiques choisies en lien avec l’actualité et les enjeux actuels du système éducatif. Ces évènements se déroulent sur des temps compatibles avec les programmes de formation. Ils sont ouverts à tous sur inscription préalable.
Vos contacts
Médiatrice responsable de coordination du CRD
05 49 49 25 02Marie-Eve CHARPENTIER
Médiatrice responsable de coordination du CRD
05 49 49 25 02
05 49 49 25 02 Envoyer un courriel