Depuis son lancement, les thématiques abordées par le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation ont évolué, reflétant les préoccupations contemporaines du système éducatif et de la société : de l'orientation des élèves à l'éducation dans une société numérique, également la laïcité et les valeurs de la République, en passant par l'interrelation entre éducation, formation et territoires. Chaque cycle aboutit à la restitution d'un rapport présenté au plus haut niveau de l'État, témoignant de l'engagement des auditeurs et de leur contribution au débat public.
Le cycle se distingue par son approche d'investigation et de prospection, guidée par la volonté de générer un travail prospectif sur les politiques éducatives.
Il s'appuie sur le travail de chercheurs en résidence, impliqués dès la construction du programme, afin d'offrir aux auditeurs des apports universitaires solides. Ces interactions permettent une immersion dans les débats actuels et futurs de l'éducation, tout en confrontant ces apports à des points de vue d'experts et de hauts responsables rencontrés au fil du parcours.
Le cycle des hautes études : pour qui, pour quoi ?
Désignés par arrêté ministériel, les auditeurs sont engagés dans un parcours de haut niveau.
Après un séminaire introductif, ils participent chaque mois à une session en académie, se déplacent pour un séjour d’étude dans une académie ultramarine et dans un pays étranger. Ils bénéficient d’apports universitaires, des points de vue d’experts et rencontrent des acteurs et responsables de tous niveaux, dans une démarche d’investigation.
En fin de cycle, ils restituent un rapport d’étonnement au plus haut niveau de l’État.
Durée : 2 min 39 sec