Bannière cycle des auditeurs de l'IH2EF 2020-2021

Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation

"Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances." René DESCARTES

Depuis sa création en 2019, le "Cycle des auditeurs", renommé en 2024 "Cycle des hautes études de l'éducation et de la formation", accueille chaque année 25 à 30 participants. Cette formation explore les grandes thématiques des politiques éducatives à travers le prisme des évolutions sociétales et des avancées scientifiques, dans une perspective européenne. Ponctué de séminaires mensuels enrichis par un séjour d'étude dans un pays européen, cette formation d'exception favorise ainsi une ouverture internationale.

 

Depuis son lancement, les thématiques abordées par le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation ont évolué, reflétant les préoccupations contemporaines du système éducatif et de la société : de l'orientation des élèves à l'éducation dans une société numérique, également la laïcité et les valeurs de la République, en passant par l'interrelation entre éducation, formation et territoires. Chaque cycle aboutit à la restitution d'un rapport présenté au plus haut niveau de l'État, témoignant de l'engagement des auditeurs et de leur contribution au débat public.

Le cycle se distingue par son approche d'investigation et de prospection, guidée par la volonté de générer un travail prospectif sur les politiques éducatives.

Il s'appuie sur le travail de chercheurs en résidence, impliqués dès la construction du programme, afin d'offrir aux auditeurs des apports universitaires solides. Ces interactions permettent une immersion dans les débats actuels et futurs de l'éducation, tout en confrontant ces apports à des points de vue d'experts et de hauts responsables rencontrés au fil du parcours.

Le cycle des hautes études : pour qui, pour quoi ?

Désignés par arrêté ministériel, les auditeurs sont engagés dans un parcours de haut niveau.
Après un séminaire introductif, ils participent chaque mois à une session en académie, se déplacent pour un séjour d’étude dans une académie ultramarine et dans un pays étranger. Ils bénéficient d’apports universitaires, des points de vue d’experts et rencontrent des acteurs et responsables de tous niveaux, dans une démarche d’investigation.
En fin de cycle, ils restituent un rapport d’étonnement au plus haut niveau de l’État.
 

Consultez la FAQ du cycle
 

 

Durée : 2 min 39 sec 

 Les témoignages

D'anciens auditeurs vous font part de leur expérience.

Témoignage d'une ancienne auditrice M.Horreau Bigot
témoignage d'un ancien auditeur Lionel Madec
Témoignage d'une ancienne auditrice L.Prigent

Témoignage d'une ancienne auditrice S.Besnard

Visitez la rubrique

cycle 2024-2025

Le cycle des auditeurs 2024-2025 de l'IH2EF explore la question de l’autonomie et la responsabilité à l’échelle des établissements d'enseignement supérieur et des EPLE .

Autonomie et responsabilité

Au travers de cette thématique, l'objectif est d'identifier et saisir la complexité et l'importance des leviers de transformation, de qualité et d'efficacité déjà présents, ainsi que ceux qui peuvent être envisagés par les acteurs impliqués dans cette transformation.

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Cycle 2023-2024

"Co-produire l'orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l'université"

L'orientation des élèves

Le cycle des auditeurs 2023-2024 propose de porter un regard sur le processus d’orientation des élèves du bac-5 au bac+5

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Cycle 2022-2023

"Le système éducatif dans une société numérique"
La transformation numérique de la société conduit le système éducatif à interroger en profondeur son fonctionnement.

Le système éducatif dans une société numérique

Comment s’adapte-t-il à un public d’élèves et d’étudiants hyper connectés ? Quelles évolutions opère-t-il de la maternelle à l’université ? Comment construit-il une citoyenneté numérique éclairée et engagée dans un monde accélérant sa révolution digitale ?

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Cycle 2021-2022

La laïcité et les valeurs de la République de l'école à l'université.
L’école française constitue un lieu d’expression particulier de la laïcité. Comment s’est-elle adaptée et s’adapte-t-elle encore aujourd’hui pour continuer à garantir et à transmettre les principes de la laïcité dans une société en perpétuelle évolution ? Qu’en est-il de l’université ? Des autres services publics ?

La laïcité et les valeurs de la République de l'école à l'université

Les auditeurs, issus du secteur public, du secteur privé et de la société civile, relais d'opinion sans lien avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sont impliqués directement ou indirectement dans ou par les questions d'éducation.

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Cycle 2020-2021

“Éducation, formation et territoires”, un observatoire inédit des dynamiques éducatives et territoriales.
En immersion dans la variété des territoires, croisant les apports d'experts de haut niveau et de praticiens, les auditeurs exercent leur regard critique sur les dimensions scientifiques et éducatives de la thématique.

Éducation, formation et territoires

Tissé par Nicolas de Condorcet à la fin du 18e siècle, le lien indéfectible qui existe entre éducation, formation et territoires est une spécificité française. Ce lien, à la fois géographique et temporel, est identitaire du parcours de chaque élève. Il façonne sa réussite et souvent même oriente ses choix de vie d'adulte. C'est par ce lien que naît la citoyenneté. Le cycle annuel de l'IH2EF “Éducation, formation et territoires” est ouvert aux candidatures. Aux auditeurs, il propose un observatoire inédit des dynamiques éducatives et territoriales.

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Cycle 2019-2020

"École d’hier, d’aujourd’hui et de demain"

Pour la première fois en septembre 2019, l'IH2EF propose à 20 personnalités retenues sur dossier de candidature une expérience unique d'immersion au cœur de l'École et de l'enseignement supérieur. 

École d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Les auditeurs, issus du secteur public, du secteur privé et de la société civile, relais d'opinion sans lien avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sont impliqués directement ou indirectement dans ou par les questions d'éducation.

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