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Le cycle des auditeurs 2023-2024

Mis à jour le 17 octobre 2023

Le cycle des auditeurs 2023-2024 aura pour thème "Co-produire l'orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l'université".

Le cycle des auditeurs de l’IH2EF est ouvert à des décideurs de tous les horizons. Il interroge les grandes thématiques actuelles des politiques éducatives et formatives à la lumière des évolutions sociétales, des avancées de la science, dans une perspective européenne.
Désignés par arrêté ministériel, les auditeurs sont engagés dans un parcours exigeant au rythme d’un séminaire mensuel augmenté d’un séjour d’étude dans une académie ultra-marine puis dans un pays européen. Leur étude conjugue des apports d’experts et des rencontres avec des acteurs et responsables de tous niveaux, dans une démarche d’investigation. En fin de cycle, ils restituent un rapport au plus haut niveau de l’État.

Pourquoi devenir auditeur de l’IH2EF ?

témoignage

 

  • Par sa structuration et sa dynamique, le cycle permet aux auditeurs de porter un regard unique sur l’ensemble du système éducatif de l’école à l’université et leur donne accès à une connaissance plus fine de son organisation et de ses acteurs.

 

  • Le parcours de formation offre également une vision sur la diversité des territoires éducatifs et de leur contexte. Devenir auditeur permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’École et de l’Enseignement supérieur.
témoignage ancien auditeur

 

  • Le cycle des auditeurs propose une étude structurée et organisée d’un sujet de société. L’itinéraire de formation assure à chaque auditeur, qu’il soit novice ou spécialiste, une montée en expertise sur le sujet qui peut servir utilement un projet professionnel.

La thématique

Co-produire l'orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l'université

La question de l’orientation, d’une ardente acuité, fait l’objet d’une actualité importante. Dès le mois de septembre 2022, les annonces gouvernementales en ont fait un sujet majeur.
De la réforme du lycée qui donne aux parcours une position centrale, aux journées "découverte des métiers" dès la 5e, de la réforme de la voie professionnelle à la valorisation de l’apprentissage, de la gestion massive d’étudiants à une approche plus individualisée : toutes les composantes du système éducatif interrogent leur rapport et leur contribution à l’accompagnement du parcours des élèves et à leur réussite.

Le cycle des auditeurs 2023-2024 propose de porter un regard sur le processus d’orientation des élèves du bac-5 au bac+5

Il interrogera le sujet selon trois séquences qui structureront l’approche réflexive des auditeurs :

  • l’insertion professionnelle des jeunes ;
  • l’action publique nationale et européenne ;
  • le parcours de formation des jeunes.
     

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    Le Programme

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    du cycle des auditeurs 2023-2024

     

    Le cycle des auditeurs propose une étude structurée et organisée d’un sujet de société. L’itinéraire de formation assure à chaque auditeur, qu’il soit novice ou spécialiste, une montée en expertise sur le sujet qui peut servir utilement un projet professionnel.

    Depuis 2020, ce sont 75 auditeurs de profils diversifiés qui ont vécu une expérience unique de rencontres avec de nombreux professionnels de la sphère éducative et de large ouverture vers les acteurs de la société.
    La rédaction du rapport final révèle et développe les capacités à réfléchir, travailler, écrire collectivement.

    Sa remise au plus niveau de l’État constitue un moment singulier dans une carrière professionnelle.

    recap en chiffres visuel cycle 23-24

    Le rapport de synthèse

    Remise du rapport de synthèse le 27 juin 2024 au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

    Les auditeurs ont rassemblé leurs observations et recommandations au sein d’un rapport présenté au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

    Au fil de leur parcours fait de 34 jours d’étude, les auditeurs ont rencontré des experts, chercheurs, élèves et étudiants, acteurs de l’enseignement scolaire et supérieur, soit des échanges d’une grande richesse qui les ont conduits à structurer leurs analyses et réflexions selon 3 grands axes :

    1. l’action publique nationale et européenne en matière d’orientation ;
    2. l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours d’orientation ;
    3. l’insertion professionnelle des jeunes, entre besoins du monde socio-économique et aspirations individuelles.

    Tout au long de l’année, les auditeurs ont bénéficié de l’accompagnement de six universitaires, associés en amont dès la réalisation du programme du Cycle. Cette co-construction a permis d’enrichir considérablement les démarches d’investigation menées par les auditeurs. Nourris de précieux apports en matière de documentation et de recherche, ils ont pu confronter ces connaissances aux réalités du terrain et au vécu des acteurs rencontrés au gré des différents séminaires.

     

    consultez la synthèse

    couverture synthèse cycle 23-24
    Consultez le rapport de synthèse et découvrez leurs travaux !

     

    Contacts

    Expert responsable de cycles de formation

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    Nicolas DURUPT

    Expert responsable de cycles de formation

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    Assistante de gestion de formation

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    Catherine DESCHAMPS

    Assistante de gestion de formation

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