Le cycle des auditeurs de l’IH2EF est ouvert à des décideurs de tous les horizons. Il interroge les grandes thématiques actuelles des politiques éducatives et formatives à la lumière des évolutions sociétales, des avancées de la science, dans une perspective européenne.
Désignés par arrêté ministériel, les auditeurs sont engagés dans un parcours exigeant au rythme d’un séminaire mensuel augmenté d’un séjour d’étude dans une académie ultra-marine puis dans un pays européen. Leur étude conjugue des apports d’experts et des rencontres avec des acteurs et responsables de tous niveaux, dans une démarche d’investigation. En fin de cycle, ils restituent un rapport au plus haut niveau de l’État.
Pourquoi devenir auditeur de l’IH2EF ?
- Par sa structuration et sa dynamique, le cycle permet aux auditeurs de porter un regard unique sur l’ensemble du système éducatif de l’école à l’université et leur donne accès à une connaissance plus fine de son organisation et de ses acteurs.
- Le parcours de formation offre également une vision sur la diversité des territoires éducatifs et de leur contexte. Devenir auditeur permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’École et de l’Enseignement supérieur.
- Le cycle des auditeurs propose une étude structurée et organisée d’un sujet de société. L’itinéraire de formation assure à chaque auditeur, qu’il soit novice ou spécialiste, une montée en expertise sur le sujet qui peut servir utilement un projet professionnel.
La thématique
Co-produire l'orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l'université
La question de l’orientation, d’une ardente acuité, fait l’objet d’une actualité importante. Dès le mois de septembre 2022, les annonces gouvernementales en ont fait un sujet majeur.
De la réforme du lycée qui donne aux parcours une position centrale, aux journées "découverte des métiers" dès la 5e, de la réforme de la voie professionnelle à la valorisation de l’apprentissage, de la gestion massive d’étudiants à une approche plus individualisée : toutes les composantes du système éducatif interrogent leur rapport et leur contribution à l’accompagnement du parcours des élèves et à leur réussite.
Le cycle des auditeurs 2023-2024 propose de porter un regard sur le processus d’orientation des élèves du bac-5 au bac+5
Il interrogera le sujet selon trois séquences qui structureront l’approche réflexive des auditeurs :
- l’insertion professionnelle des jeunes ;
- l’action publique nationale et européenne ;
- le parcours de formation des jeunes.
Programme
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du cycle des auditeurs 2023-2024
Le cycle des auditeurs propose une étude structurée et organisée d’un sujet de société. L’itinéraire de formation assure à chaque auditeur, qu’il soit novice ou spécialiste, une montée en expertise sur le sujet qui peut servir utilement un projet professionnel.
Depuis 2020, ce sont 75 auditeurs de profils diversifiés qui ont vécu une expérience unique de rencontres avec de nombreux professionnels de la sphère éducative et de large ouverture vers les acteurs de la société.
La rédaction du rapport final révèle et développe les capacités à réfléchir, travailler, écrire collectivement.
Sa remise au plus niveau de l’État constitue un moment singulier dans une carrière professionnelle.
Candidater
La campagne de candidature au 5e cycle des auditeurs est close.
Les candidats seront informés du choix par message électronique à partir du 12 juin 2023.
En cas de besoin, vous pouvez contacter Nicolas Durupt, chef de projet ou Catherine Deschamps, assistante de formation.
La prochaine campagne de candidatures pour le 6e cycle des auditeurs 2024/2025 sera ouverte en mars 2024.
Contacts
Expert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 45Nicolas DURUPT
Expert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 45
05 49 49 25 45 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 26Catherine DESCHAMPS
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 26
05 49 49 25 26 Envoyer un courriel