Rh partagée : l'exemple du coaching
Catherine Chenu
DRH adjointe, académie de Lille
Une DRH adjointe présente la mise en place du coaching à l’échelle académique comme levier de gestion des ressources humaines.
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La co-construction du pilotage pédagogique en circonscription
- Bénédicte Abraham
IGÉSR, co-autrice du rapport sur le pilotage pédagogique des écoles par les directeurs
Aujourd’hui en France, près de 44 000 directrices et directeurs d’école œuvrent chaque jour au fonctionnement de l’école dont ils ont la charge. La loi dite "loi Rilhac" du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou directeur d’école contribue à un changement de paradigme.
Dans ce contexte législatif et réglementaire l’inspection générale s’est vu confier une mission importante aux conclusions attendues :
- faire advenir une École républicaine modernisée et plus performante ;
- observer et analyser les mises en œuvre de pilotage pédagogique par les directeurs d’école qui en sont des rouages essentiels.
Mme Bénédicte Abraham, Inspectrice générale de l’éducation du sport et de la recherche, co-autrice du rapport sur le pilotage pédagogique des écoles par les directeurs avec Mmes Grafto et Poutrel, nous livre son regard et évoque quelques leviers d’action.
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Le dispositif de protection du potentiel scientifique et technique en France
- Frédéric Marie
Responsable du pôle PPST auprès du service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS)
Le dispositif unique de protection mis en place en France depuis 2011, adossé au code pénal, vise à sécuriser les laboratoires sensibles et les programmes de coopération scientifique internationale. Il aborde les risques de captation de savoir-faire et de technologies, les enjeux de sécurité informatique et les mesures nécessaires pour prévenir les ingérences et les mésusages à des fins malveillantes. Cet exposé offre une perspective détaillée sur les mécanismes de protection essentiels pour préserver les intérêts scientifiques et économiques de la nation.
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Le défi de la désinformation à l'ère numérique pour le monde éducatif
- Florence Smits
Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche en histoire-géographie (IGÉSR)
Analyse des enjeux cruciaux de la désinformation à l'ère numérique. Florence Smits explique comment distinguer actualité, information et désinformation, et aborde l'impact des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle sur notre perception de la réalité. Elle met en lumière l'importance d'une éducation critique pour renforcer la résilience face aux manipulations informationnelles. Son intervention offre une perspective approfondie pour comprendre et relever les défis contemporains de l'information.
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L'importance de la veille informationnelle pour les chefs d'établissement
- Marie-Hélène Pauly
Proviseure du lycée polyvalent de Châlons-en-Champagne - académie de Reims
Marie-Hélène Pauly, proviseure du lycée polyvalent de Châlons-en-Champagne, partage son expérience de vingt ans en direction d'établissements scolaires, notamment en zone d'éducation prioritaire. Elle aborde les enjeux de la veille informationnelle, un outil essentiel pour les chefs d'établissement. Elle explique comment se tenir informé des évolutions juridiques et administratives, l'importance de l'autoformation continue et des échanges entre pairs. Cet exposé offre une vision éclairée fruit d'une belle expérience sur les pratiques indispensables pour une gestion efficace et sécurisée des établissements scolaires.
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L'égalité des chances, question vive depuis 1792 (Condorcet)
- Mostafa FOURAR
Professeur des universités, recteur de l'académie de Toulous
Qu’est-ce que l’excellence républicaine ? Qu’est-ce qui la distingue de l’élitisme et comment la développer dans les territoires ? Mostafa Fourar développe sur ce sujet une vision claire et pragmatique pour aider les élèves à exercer leur goût et leurs capacités. Comment le lycée professionnel peut-il l’incarner ? Mostafa Fourar répond à ces questions en traitant de la pédagogie, des moyens éducatifs et des parcours dans l’enseignement supérieur.
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Pilotage du parcours des élèves
- Jérôme HÉNON
Inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés, académie de Normandie
- Laurent MOUTARD
Inspecteur de l'éducation nationale, académie de Rennes
Le parcours des élèves nécessite un regard systémique, un pilotage de l’inspecteur de l'éducation nationale pour accompagner les directeurs et enseignants. Deux inspecteurs de circonscription et un inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés nous partagent leurs expériences de terrain.
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Plan climat-biodiversité et transition écologique
- Michel EDDI
Haut fonctionnaire au développement durable de l'ESR
- Benoît LAIGNEL
Professeur des universités en géosciences et environnement (université de Rouen Normandie), chargé de mission Coordination de la transition écologique pour un développement soutenable de l'ESR, délégué du MESR au GIEC
Face à l’urgence climatique, l’enseignement supérieur et de la recherche se mobilise à travers le plan climat-biodiversité et transition écologique. Dans le cadre ministériel et sous l’impulsion de directives gouvernementales, cette démarche vise à intégrer les enjeux écologiques dans les missions fondamentales de l’ESR. La planification écologique s’articule autour d’un cadrage rigoureux, de la définition d’objectifs clairs, appuyés par des moyens et mesures à la hauteur des enjeux. Le schéma directeur qui en découle trace la voie pour l’ensemble des acteurs, incluant des stratégies en matière de recherche, d’innovation et de formation pour favoriser l’émergence d’une conscience et d’une expertise au sein de la communauté éducative.
Nos deux intervenants nous décryptent le pourquoi du plan climat et son contexte.
- Quels sont les leviers importants à mobiliser ?
- Comment s’articulent la formation et les schémas directeurs au service du plan climat ?
Voici quelques questions abordées dans ce levier d’actions.
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Comment redonner du sens aux apprentissages et l'envie d'apprendre ?
Aziz JELLAB
Inspecteur général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche
Aziz Jellab, IGÉSR et responsable scientifique de ce dossier évoque pour nous la sociologie des élèves des lycées professionnels et décrit les différents leviers à disposition des personnels de direction.
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Comment le bureau des entreprises agit-il au service des apprenants ?
Charles HERBAUT
Responsable du bureau des entreprises en lycée, académie de Lille
Charles Herbaut, responsable du bureau des entreprises en lycée dans l'académie de Lille présente les missions qui lui sont confiées et son rôle auprès des élèves et des équipes pour améliorer l’insertion.
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En quoi la relation école-entreprise améliore-t-elle la fluidité des parcours ?
Marc TELLIER
Proviseur de lycée, académie de Lille
Marc Telliez, proviseur de lycée dans l'académie de Lille nous décrit comment il organise les relations avec les chefs d’entreprises et les équipes de son établissement pour améliorer la formation des publics accueillis (élèves, apprentis et adultes en formation continue).
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Élève perturbateur, accompagner les équipes enseignantes
- Philippe MONTOYA
Conseiller technique École inclusive, académie de Toulouse
- Benoît BECQUART
IEN 1D Circonscription d'Isbergues, académie de Lille
Le comportement perturbateur d'un élève peut mettre à mal un enseignant, une équipe, troubler le fonctionnement de la classe et déstabiliser la relation école-famille. En tant que cadre, comment accompagner au mieux les équipes enseignantes ? Nous avons interviewé Philippe Montoya, conseiller technique pour l'école inclusive auprès d'un recteur et Benoît Becquart, inspecteur de l'éducation nationale. Découvrez des pistes de partenariats sur lesquelles s'appuyer et des exemples de "co-dev" mis en place.
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Dispositif Avenir pro
Pierre CAHUC
Enseignant-chercheur en économie - Science Po - Paris
Pierre Cahuc, enseignant-chercheur en économie à Science Po, présente la genèse du projet Avenir Pro qui vise à accompagner les élèves dans leur parcours d'insertion professionnelle en synergie avec Pôle emploi, Science Po et le ministère de l'éducation nationale. Après une phase d'expérimentation, le dispositif est sur le point d'être déployé sur l'ensemble des lycées professionnels.
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Favoriser le bien-être au lycée
- Colette CHICHE
Principale de collège, académie de Paris
- Catherine DELMARRE
Proviseure adjointe, académie de Lille
Deux personnels de direction ont accepté de nous raconter deux situations de tension vécues en établissement et la façon dont ils y ont fait face pour améliorer le climat scolaire, les résultats et le bien-être de chacun.
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Le bien-être à l'École
- Anne PHILIPSON
IEN 1er degré - académie de Nantes
- Laurent DELAUME
Délégué académique à la pédagogie, académie de Clermont-Ferrand
- Philippe MONTOYA
Inspecteur de l'éducation nationale 1er degré, académie de Toulouse
Le bien-être à l’école devient un axe fondamental, inscrit dans les programmes de l’école maternelle. Comment les inspecteurs de l’Éducation nationale peuvent-ils accompagner les équipes pédagogiques et les partenaires associées à l’École ? Comment identifier les obstacles et quels leviers activer ?
Nous avons soumis ce concept à trois inspecteurs de l'Éducation nationale, et nous leur avons demandé quels exemples de mise en œuvre très concrète ils pouvaient nous donner.
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Le dialogue social en établissement public local d'enseignement (EPLE)
Nicolas FELD-GROOTEN
Directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) du Haut-Rhin, académie de Strasbourg
Nicolas Feld Grooten, IA-DASEN, présente sa vision élargie du dialogue social en EPLE, ses spécificités et la manière de l'appréhender. Composante essentielle de la vie d'un établissement, le dialogue social caractérise la manière de faire vivre le collectif et la vie démocratique de l'établissement notamment à travers les instances. Il demande une posture ouverte du chef d'établissement. Lorsque le climat social se tend, la recherche d'alliances permet de ne pas être isolé face à la situation. Les épisodes critiques sont à analyser à plusieurs a posteriori pour apprendre et évoluer dans son approche du dialogue social.
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Les jumeaux numériques et la simulation
Florian Liautaud
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques en établissement au lycée polyvalent Paul Constant à Montluçon, académie de Clermont-Ferrand
Les jumeaux numériques sont des modèles virtuels qui reproduisent de manière fidèle des objets, des phénomènes, des processus.
Les élèves peuvent expérimenter, analyser et comprendre des concepts de façon concrète et interactive. Les simulations produites permettent de recréer des environnements qui offrent aux élèves une expérience d’apprentissage immersive. En créant un futur prédictible, les élèves explorent divers scénarios et anticipent les conséquences de leurs choix, favorisant ainsi leur réflexion critique. L’utilisation pédagogique des jumeaux numériques implique aussi de travailler en utilisant l’erreur comme levier d’apprentissage indispensable.
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L’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur
André Tricot
Professeur de psychologie cognitive, laboratoire Epsylon, université Paul Valéry de Montpellier
André Tricot pose en préambule le constat de l’absence de formation à l’enseignement des enseignants chercheurs. Il indique ensuite que, pour apporter toute la plus-value que l’on peut attendre d’eux dans le domaine des apprentissages, les usages du numérique doivent être réfléchis et définis selon les fonctions pédagogiques ciblées. Il rappelle également que la seule utilisation du numérique ne correspond pas à de l’innovation et n’est pas non plus synonyme d’efficacité. Il conclut en soulignant que, pour être pertinents, les usages du numérique au service de la pédagogie dans l’enseignement supérieur doivent s’appuyer sur la formation et l’accompagnement des enseignants.
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La constitution d’un collegium laïcité au Lycée
Cécile Trémolières, proviseure et Bérengère Duchange, professeure de philosophie et référente laïcité du lycée
Lycée professionnel Gustave Eiffel, Armentières (Nord)
Suite à l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020, Cécile Trémolières, proviseure du Lycée professionnel Gustave Eiffel d’Armentières (Nord) se demande, face à cette émotion et cette gravité, comment répondre adéquatement aux élèves dès le lundi après-midi qui suit le drame. Il lui apparaît alors qu’il faut savoir répondre collectivement au sein des instances du lycée (direction, enseignants, documentalistes, personnels), pour prendre du recul et réfléchir ensemble aux réponses à donner à de si graves questions. Elle crée, avec des volontaires, le “collegium laïcité”. Parmi eux, Bérengère Duchange, professeure de philosophie et référente laïcité du lycée qui aide à donner de la clarté sur ces notions. Ce collegium sera notamment à l’initiative d’une exposition au centre de documentation pour exposer de façon adéquate les affiches proposées par le ministère sur la laïcité.
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Mathématiques et valorisation
Mona Manaf
Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et valorisation" et propose des pistes pour accompagner et soutenir la valorisation de l'image des mathématiques. Ces pistes sont :
- favoriser la diversité des activités mathématiques dans et hors la classe pour rendre la discipline vivante ;
- partager les réussites, en interne, à l'externe, communiquer ;
- accompagner les changements de pratiques pédagogiques : travail collaboratif entre élèves, entre professeurs ;
- donner le droit à l'erreur, modifier la représentation de la discipline en la rendant plus inclusive.
Mona Manaf, principale adjointe de collège, témoigne et partage la façon dont elle valorise les actions faites en établissement sur la modification des représentations et la valorisation des mathématiques.
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Mathématiques et pratiques pédagogiques
Sandra Valdenaire
Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pratiques pédagogiques", et propose des pistes pour aider les chefs d'établissement à dresser un diagnostic de l'enseignement des mathématiques dans son collège. Ces pistes sont :
- transmettre à l'équipe de mathématiques l'importance de repères de progression et de l'explicitation des objectifs d'apprentissage, si possible communs ;
- savoir repérer la place et la forme de la trace écrite dans les séances et la transcription proposée aux élèves ;
- connaître les différents modes pratiqués pour la différenciation pédagogique et les impulser ;
- analyser l'organisation du travail des élèves proposé par les enseignants ;
- connaître les différents types d'activités en mathématiques pour mieux accompagner et échanger avec l'équipe ;
- intégrer la place des outils numériques et en faciliter l'usage ;
- comprendre ce que signifie "Faire le programme" afin de pouvoir en discuter avec les enseignants.
Sandra Valdenaire, cheffe d'établissement, témoigne et partage la façon dont elle s'engage dans le pilotage pédagogique afin d'accompagner et suivre l'équipe de mathématiques de son établissement.
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Mathématiques et continuum pédagogique
Yann Renault
Ces leviers d'actions illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et continuum pédagogique" et propose des pistes pour faciliter la coordination des acteurs. Ces pistes sont :
- participer régulièrement aux conseils d'enseignement ;
- développer les échanges de pratiques entre enseignants de mathématiques du collège ou des collèges du bassin ;
- installer un labomaths pour renforcer le travail d'équipe, interdisciplinaire, inter-établissement, inter-degré.
Yann Renault, chef d'établissement, témoigne et partage la façon dont il impulse une dynamique positive pour coordonner les acteurs et assurer la continuité nécessaire au parcours des élèves.
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Mathématiques et continuité école-collège
Fabien Vallier
Ces leviers d'action illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuité école-collège" et propose des pistes pour mettre en place et développer le continuum didactique. Ces pistes sont :
- conforter le co-pilotage de l'IEN et du principal du collège ;
- mobiliser toutes les instances pour dynamiser la liaison au profit de la continuité des apprentissages ;
- s'emparer d'objets de travail communs mobilisant le premier et le second degré.
Fabien Vallier, inspecteur de l'éducation nationale, témoigne et partage la façon dont il impulse une dynamique positive dans la continuité école-collège en mathématiques.
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Mathématiques et besoins des élèves
Sandrine Thouron
Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et besoins des élèves" et propose des pistes pour accompagner l'équipe pédagogique à mieux identifier les besoins des élèves et y répondre. Ces pistes sont :
- faire un diagnostic des besoins des élèves en s'appuyant sur des indicateurs objectivés, en identifiant les besoins d'accompagnement, en repérant les compétences à renforcer chez les élèves ;
- préciser et s'appuyer sur le rôle des instances comme le conseil d'enseignement, le conseil pédagogique, le conseil de cycle 3 ou encore le conseil école-collège ;
- apporter des réponses et communiquer (par exemple en proposant des ressources à mobiliser).
Sandrine Touron, cheffe d'établissement, témoigne et partage la façon dont elle accompagne et suit l'équipe de mathématiques pour répondre au mieux aux besoins des élèves.
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La transformation d'une politique publique
William Marois
Recteur durant 30 ans, William Marois a vécu des évolutions majeures de la fonction de recteur, chancelier des universités. Quelles sont celles qui ont été les plus marquantes ? De quelle manière un recteur peut-il mobiliser les cadres pour mettre en œuvre les politiques ministérielles et exercer un pilotage pédagogique ? Comment le système peut-il permettre de rapprocher l’encadrement administratif et pédagogique en vue d’améliorer la performance scolaire ? Enfin, quel regard porte Monsieur Marois sur l’évaluation comme levier du changement et les conditions nécessaires à son efficacité ?
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Mettre en œuvre un management humain
Jean-Marie Coulibaly, Eugénie Duffort, Cynthia Espinosa, Corine Jarry-Jadard
Comment mettre en œuvre un "management humain" tel que défini par Laurent Taskin Anne Dietrich dans leur ouvrage éponyme ? Des cadres éducatifs parlent simplement de leurs pratiques du quotidien professionnel.
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L'innovation dans le pilotage TIP BRIO et AILES
Emmanuelle Leclercq et Cécile Lecomte
C'est dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du PIA3 que les projets BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation) et AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur), tous deux lauréats de l'appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures", ont vu le jour. Cécile Lecomte (BRIO) et Emmanuelle Leclercq (AILES) exposent la genèse, les enjeux, les objectifs et les leviers de la mise en œuvre de ces deux projets.
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Peut-on devenir ingénieur avec un bac pro ?
Frédéric Bonnaud, Jean-Marc Champlong et François Vichet
Exerçant tous les trois au lycée polyvalent Gaspard Monge de Chambéry, François Vichet, Jean-Marc Champlong et Frédéric Bonnaud répondent à cette question en décrivant la mise en place d'une classe préparatoire aux grandes écoles (TSI - Technologie et Sciences Industrielles) sur 3 ans, destinées exclusivement aux élèves de bac professionnel, en s'appuyant sur le dispositif des Cordées de la réussite entre autres. Ils présentent dans cette vidéo à trois voix, le constat, le contexte et la genèse de ce projet.