La collection Leviers d'action

Mis à jour le 13 juillet 2022

picto leviers d'action Un ou des experts métiers, praticiens et/ou institutionnels témoignent et partagent la façon dont ils comprennent et mettent en œuvre un dispositif, une réforme, une transformation (aspects organisationnel, pédagogique, institutionnel, technologique, humain, etc.) en lien avec l’actualité éducative ou une politique publique à travers une interview.

 

La constitution d’un collegium laïcité au Lycée

Cécile Trémolières, proviseure et Bérengère Duchange, professeure de philosophie et référente laïcité du lycée 

Lycée professionnel Gustave Eiffel, Armentières (Nord) 

Suite à l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020, Cécile Trémolières, proviseure du Lycée professionnel Gustave Eiffel d’Armentières (Nord) se demande, face à cette émotion et cette gravité, comment répondre adéquatement aux élèves dès le lundi après-midi qui suit le drame.

 

 

Il lui apparaît alors qu’il faut savoir répondre collectivement au sein des instances du lycée (direction, enseignants, documentalistes, personnels), pour prendre du recul et réfléchir ensemble aux réponses à donner à de si graves questions. Elle crée, avec des volontaires, le “collegium laïcité”. Parmi eux, Bérengère Duchange, professeure de philosophie et référente laïcité du lycée qui aide à donner de la clarté sur ces notions. Ce collegium sera notamment à l’initiative d’une exposition au centre de documentation pour exposer de façon adéquate les affiches proposées par le ministère sur la laïcité. 
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Mathématiques et valorisation

Mona Manaf

Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et valorisation" et propose des pistes pour accompagner et soutenir la valorisation de l'image des mathématiques. Ces pistes sont :

  • favoriser la diversité des activités mathématiques dans et hors la classe pour rendre la discipline vivante ;
  • partager les réussites, en interne, à l'externe, communiquer ;
  • accompagner les changements de pratiques pédagogiques : travail collaboratif entre élèves, entre professeurs ;
  • donner le droit à l'erreur, modifier la représentation de la discipline en la rendant plus inclusive.

 

 

Mona Manaf, principale adjointe de collège, témoigne et partage la façon dont elle valorise les actions faites en établissement sur la modification des représentations et la valorisation des mathématiques.
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Mathématiques et pratiques pédagogiques

Sandra Valdenaire

Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pratiques pédagogiques", et propose des pistes pour aider les chefs d'établissement à dresser un diagnostic de l'enseignement des mathématiques dans son collège. Ces pistes sont :

  • transmettre à l'équipe de mathématiques l'importance de repères de progression et de l'explicitation des objectifs d'apprentissage, si possible communs ;
  • savoir repérer la place et la forme de la trace écrite dans les séances et la transcription proposée aux élèves ;
  • connaître les différents modes pratiqués pour la différenciation pédagogique et les impulser ;
  • analyser l'organisation du travail des élèves proposé par les enseignants ;
  • connaître les différents types d'activités en mathématiques pour mieux accompagner et échanger avec l'équipe ;
  • intégrer la place des outils numériques et en faciliter l'usage ;
  • comprendre ce que signifie "Faire le programme" afin de pouvoir en discuter avec les enseignants.

 

 

 Sandra Valdenaire, cheffe d'établissement, témoigne et partage la façon dont elle s'engage dans le pilotage pédagogique afin d'accompagner et suivre l'équipe de mathématiques de son établissement.
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Mathématiques et continuum pédagogique

Yann Renault

Ces leviers d'actions illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et continuum pédagogique" et propose des pistes pour faciliter la coordination des acteurs. Ces pistes sont :

  • participer régulièrement aux conseils d'enseignement ;
  • développer les échanges de pratiques entre enseignants de mathématiques du collège ou des collèges du bassin ;
  • installer un labomaths pour renforcer le travail d'équipe, interdisciplinaire, inter-établissement, inter-degré.

 

 

Yann Renault, chef d'établissement, témoigne et partage la façon dont il impulse une dynamique positive pour coordonner les acteurs et assurer la continuité nécessaire au parcours des élèves.
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Mathématiques et continuité école-collège

Fabien Vallier

Ces leviers d'action illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuité école-collège" et propose des pistes pour mettre en place et développer le continuum didactique. Ces pistes sont :

  • conforter le co-pilotage de l'IEN et du principal du collège ;
  • mobiliser toutes les instances pour dynamiser la liaison au profit de la continuité des apprentissages ;
  • s'emparer d'objets de travail communs mobilisant le premier et le second degré.

 

 

Fabien Vallier, inspecteur de l'éducation nationale, témoigne et partage la façon dont il impulse une dynamique positive dans la continuité école-collège en mathématiques.
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Mathématiques et besoins des élèves

Sandrine Thouron

Ces leviers d'action illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et besoins des élèves" et propose des pistes pour accompagner l'équipe pédagogique à mieux identifier les besoins des élèves et y répondre. Ces pistes sont :

  • faire un diagnostic des besoins des élèves en s'appuyant sur des indicateurs objectivés, en identifiant les besoins d'accompagnement, en repérant les compétences à renforcer chez les élèves ;
  • préciser et s'appuyer sur le rôle des instances comme le conseil d'enseignement, le conseil pédagogique, le conseil de cycle 3 ou encore le conseil école-collège ;
  • apporter des réponses et communiquer (par exemple en proposant des ressources à mobiliser).

 

 

 Sandrine Touron, cheffe d'établissement, témoigne et partage la façon dont elle accompagne et suit l'équipe de mathématiques pour répondre au mieux aux besoins des élèves.
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La transformation d'une politique publique

William Marois

Recteur durant 30 ans, William Marois a vécu des évolutions majeures de la fonction de recteur, chancelier des universités. Quelles sont celles qui ont été les plus marquantes ? De quelle manière un recteur peut-il mobiliser les cadres pour mettre en œuvre les politiques ministérielles et exercer un pilotage pédagogique ? Comment le système peut-il permettre de rapprocher l’encadrement administratif et pédagogique en vue d’améliorer la performance scolaire ? Enfin, quel regard porte Monsieur Marois sur l’évaluation comme levier du changement et les conditions nécessaires à son efficacité ?
 

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Mettre en œuvre un management humain

Jean-Marie Coulibaly, Eugénie Duffort, Cynthia Espinosa, Corine Jarry-Jadard

Comment mettre en œuvre un "management humain" tel que défini par Laurent Taskin Anne Dietrich dans leur ouvrage éponyme ? Des cadres éducatifs parlent simplement de leurs pratiques du quotidien professionnel.


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L'innovation dans le pilotage TIP BRIO et AILES

Emmanuelle Leclercq et Cécile Lecomte

C'est dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du PIA3 que les projets BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation) et AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur), tous deux lauréats de l'appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures", ont vu le jour. Cécile Lecomte (BRIO) et Emmanuelle Leclercq (AILES) exposent la genèse, les enjeux, les objectifs et les leviers de la mise en œuvre de ces deux projets.


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Peut-on devenir ingénieur avec un bac pro ?

Frédéric Bonnaud, Jean-Marc Champlong et François Vichet

Exerçant tous les trois au lycée polyvalent Gaspard Monge de Chambéry, François Vichet, Jean-Marc Champlong et Frédéric Bonnaud répondent à cette question en décrivant la mise en place d'une classe préparatoire aux grandes écoles (TSI - Technologie et Sciences Industrielles) sur 3 ans, destinées exclusivement aux élèves de bac professionnel, en s'appuyant sur le dispositif des Cordées de la réussite entre autres. Ils présentent dans cette vidéo à trois voix, le constat, le contexte et la genèse de ce projet.


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