Ouverture de la formation initiale pour la promotion Anita Conti

Publié le 16 octobre 2025

Un peu plus de 1 000 personnels de direction et d’inspection lauréats de concours 2025 ont vécu, ces dernières semaines, les premières sessions de leur formation initiale délivrée par l’IH2EF. Au sein de la promotion Anita Conti, en hommage à la première océanographe française, ces cadres de l’éducation nationale nouvellement nommés ont connu les premiers temps forts d’un parcours de formation qui les mobilisera tout au long de l’année scolaire.

Depuis la rentrée scolaire de septembre, les nouveaux personnels de direction et d’inspection poursuivent des missions inédites, sur le principe de l’alternance. En pleine responsabilité sur leur lieu d’exercice, établissement scolaire, circonscription ou académie, ils bénéficient également d’une formation initiale organisée sur trois années au niveau national, dans les académies et sur les lieux d’exercice. Cette formation accompagne chaque cadre dans l’appropriation de gestes professionnels spécifiques, essentiels à la conduite et à la réussite de ses missions. L’IH2EF se positionne comme un acteur clé de ce processus et propose un accompagnement structuré et adapté aux enjeux du service public.

Une première conférence à distance pour poser le cadre

Le 3 septembre 2025, les personnels d’encadrement stagiaires ont participé à une première conférence entièrement à distance depuis l’académie de Limoges. Aux côtés de Charles Torossian, directeur de l’IH2EF, Valérie Baglain-Legoff, rectrice de l’académie de Limoges, a chaleureusement accueilli la promotion Anita Conti. Tous deux ont souligné la nécessité d’articuler stratégie nationale et enjeux locaux dans les actions quotidiennes des personnels d’encadrement, tout en rappelant à chacun et chacune le pouvoir d’action que confère sa position : "En tant que cadres, vous avez le pouvoir de changer les choses : saisissez toutes les marges d’initiative à votre disposition" a encouragé la rectrice.

Charles Torossian a insisté sur le rôle de l’Institut comme stimulateur de réflexion, à la fois au service des stratégies de formation nationales et des politiques éducatives. Les outils, formats et modalités de formation ont été présentés, avec un rappel de l’approche par compétences qui structurera l’ensemble du parcours.

L’ouverture institutionnelle, un moment symbolique pour donner le cap

Mi-septembre, le premier rassemblement présentiel a réuni 260 personnels d’inspection à l’IH2EF, tandis que près de 800 personnels de direction ont suivi l’événement à distance avant leur premier séminaire en octobre.

En ouverture, Charles Torossian a rappelé les enjeux de cette année de prise de fonction : "Vous avez aujourd’hui la responsabilité de rendre plus efficace le service public, une efficacité qui se construit à tous les étages. Dans votre champ de responsabilité, vous devez la porter au fond du cœur, tout comme vous portez le sens du service public. Ce nouveau monde est une aventure : faites corps pour le parcours des élèves et leur réussite".

photo atelier de travail promotion Anita Conti

La cérémonie s’est poursuivie avec une table-ronde sur le positionnement, la posture et les responsabilités des cadres. Raphaël Muller, directeur de l’encadrement et Dominique Marchand, cheffe de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, ont abordé des thématiques socles : engagement au service de l’Éducation nationale, action du cadre dans son environnement, développement professionnel des équipes, qualité de l’enseignement et rôle vis-à-vis des élèves et des familles. Ces interventions, qui marquent chaque année l’ouverture de la formation, ont permis d’ancrer le parcours dans le cadre institutionnel et d’éclairer les missions fondamentales confiées aux nouveaux cadres.

Le second séminaire en présentiel à l’IH2EF aura lieu en janvier et février 2026, le troisième et dernier rassemblement se déroulera en mars et avril 2026.

Se former au-delà de la prise de fonction

 

La formation initiale délivrée par l’IH2EF combine des temps en présentiel et des modules à distance, pour accompagner le développement des compétences nécessaires à la direction et à l’inspection : gestion, leadership, pilotage stratégique et pédagogique.

Structurée sur trois années, elle débute par une année statutaire, favorisant une prise de responsabilité rapide et l’exploration concrète du métier. Les deux années suivantes, dites de formation continuée, permettent d’approfondir certains thèmes, d’élargir les champs d’action et de consolider les savoir-faire acquis. Les maquettes de la formation initiale explicitent ce cheminement pédagogique pour chaque corps.

Fondée sur une approche par compétences, la formation privilégie les pratiques transférables dans le quotidien professionnel et permet aux cadres de personnaliser leur parcours tout en inscrivant leur développement dans la durée, au service de l’efficacité et de la réussite éducative.