Formation initiale : un nouveau modèle de formation par compétences

Publié le 20 juin 2023

La formation initiale des personnels de direction, des personnels d’inspection, et des attachés d’administration de l’État évolue. Depuis la rentrée 2022, l’Institut a adopté une nouvelle approche pédagogique fondée sur un référentiel par compétences.

Accompagnées par Aurélie Dupré, chercheuse en innovation pédagogique en sciences de l’éducation et de la formation, ingénieure de recherche en pédagogie universitaire à l’université de Lille, les équipes de la formation initiale de l’IH2EF ont adopté une nouvelle approche pédagogique fondée sur les compétences.
L’objectif de cette nouvelle méthodologie est de répondre aux attentes des futurs personnels qui demandent à être accompagnés dans leur professionnalisation tout au long de leur carrière. Leurs besoins s’inscrivent dans une évolution professionnelle permanente rythmée par des transitions. La formation doit leur permettre de prendre en compte des contextes variés et complexes pour comprendre et intégrer le sens des réformes ministérielles, tout en développant compétences et gestes professionnels qui garantiront la qualité de leur action au quotidien.

Trois référentiels s’appuient sur cinq compétences identifiées (quatre communes à l'ensemble des métiers et une spécifique à chaque métier), elles-mêmes déclinées en quatre niveaux progressifs permettant au stagiaire de se situer, de définir ses besoins et sa trajectoire d’évolution :

  • agir en tant que cadre du service public de l’Éducation nationale ;
  • exercer une expertise didactique et pédagogique (inspecteurs du 2nd degré) ; exercer une expertise didactique et pédagogique pour piloter une circonscription (inspecteurs du 1er degré) ; piloter un établissement public local d’enseignement (personnels de direction) ;
  • encadrer les pratiques professionnelles collectives et individuelles ;
  • évaluer et coordonner les actions pédagogiques et éducatives favorisant la réussite de chaque élève ;
  • développer des dynamiques interprofessionnelles et partenariales.

Cohérence et personnalisation du parcours de formation initiale

Les référentiels développés par l’IH2EF au niveau national répondent à trois enjeux :

  • accroître la lisibilité des parcours de formation auprès des futurs personnels d’encadrement,
  • apporter une plus grande complémentarité entre les formations en académie et à l’Institut,
  • permettre aux stagiaires de personnaliser leurs parcours de formation.

Devenir acteur de son évolution professionnelle

L’IH2EF propose ainsi aux stagiaires de nombreuses possibilités de personnalisation. Lors des séminaires, ils doivent faire des choix parmi les ateliers proposés et certaines conférences. Ils peuvent également s’inscrire à des modules complémentaires facultatifs. Ces choix sont effectués par chaque stagiaire en amont du séminaire, en fonction de son appétence, de son expérience et de ses positionnements successifs sur le référentiel de compétences. Chacun construit un séminaire personnalisé adapté à son profil et à ses besoins.
Les stagiaires disposent ainsi d’un outil leur permettant de s’inscrire pleinement dans une démarche de développement professionnel appelée à se poursuivre au-delà de l'année de stage.

 

 

En outre, l’approche par compétences a été l’occasion de repenser les modalités de la formation initiale avec l’objectif de tirer parti de l’hybridation. Le référentiel de compétences développé durant la première partie de l’année 2022 a ainsi pu être déployé au sein des modules de la formation initiale dès la rentrée de septembre de la même année.

Prioritairement proposé pour les métiers de chefs d’établissement et d’inspecteurs des 1er et 2nd degrés, l’outil a été décliné en trois référentiels pour ces publics, certaines compétences leur étant communes, d’autres spécifiques.

Progressivement, l’Institut déploie la démarche sur la formation initiale des attachés d’administration de l'État.

>> en savoir plus sur l’organisation pédagogique de la formation initiale