Une formation au service du pilotage éducatif
Dispositif fondamental de l’accompagnement des cadres éducatifs nouvellement promus, la formation initiale de l’IH2EF vise à soutenir les personnels d’encadrement dans la construction de leur identité professionnelle et à les préparer à leurs responsabilités dans un système éducatif en transformation. Elle articule 3 séminaires en présentiel à l’Institut, des webconférences et travaux à distance, des autoformations. Cette année, la promotion Jacques Delors a bénéficié d’une maquette de formation rénovée, adossée à une approche par compétences, ancrée dans les enjeux contemporains de pilotage pédagogique, managérial et territorial.
Un regard croisé avec la Marine nationale
Pour clore ce cycle de formation, les personnels d’encadrement ont bénéficié d’une conférence marquante du contre-amiral David Samson, autour du parti-pris de la Marine nationale en matière de formation, de commandement et de leadership. Une intervention riche d’enseignements, établissant de nombreux parallèles entre les postures et fonctions de chef militaire et celles de cadre éducatif.
Le contre-amiral a rappelé que la Marine est un système qui, sans formation, ne peut exister. La technicité, l’engagement collectif et la clarté des responsabilités sont au cœur de l’efficacité opérationnelle. Chaque recrue suit une formation militaire initiale rigoureuse, prolongée par un apprentissage métier exigeant et une formation continue tout au long de sa carrière. Un modèle dans lequel l’autorité s’exerce avec exigence, mais aussi avec écoute, clarté du sens et esprit d’équipage.
Être chef : décider, partager, incarner
"La décision engage, mais elle se prépare collectivement", a souligné le contre-amiral. La réussite d’une mission dépend de la capacité du chef à comprendre les enjeux et à les expliciter, à confronter les points de vue et à créer l’adhésion. Dans ce processus, la construction d’un esprit d’équipe est centrale, tout comme la capacité à fixer un cap et à rendre chacun et chacune acteur et actrice de sa mise en œuvre.
Ce regard extérieur a profondément résonné avec les réalités des cadres de l’Éducation nationale. À leur tour, ils sont appelés à conjuguer sens du service public, compétences managériales et pilotage pédagogique, dans un environnement en mutation. En écho aux propos conclusifs de Charles Torossian, directeur de l’IH2EF : "Soyez des cadres qui donnent le LA. Vous occupez un rôle pilier, sachez faire l’alliance entre la pédagogie et l’organisationnel, tout en gardant un état d’esprit positif : vous ne réussirez pas partout, mais vous n’échouerez pas partout non plus".
De Jacques Delors à Anita Conti : la promotion 2025-2026
Comme chaque année, la conférence de clôture de la formation initiale offre l’occasion de dévoiler le nom de la promotion suivante.
À l’issue d’un vote impliquant les agents de l'IH2EF, les experts associés de l’Institut et les membres de la promotion sortante, la promotion 2025-2026 des personnels d’encadrement portera le nom d’Anita Conti, un nom qui résonne particulièrement en cette année de la mer.
Son engagement, son sens du collectif et sa lucidité face aux défis globaux résonnent pleinement avec les valeurs de l’IH2EF : pilotage éclairé, responsabilité partagée et exigence éthique.
Bienvenue à la promotion Anita Conti et à bientôt à l’IH2EF !