Asseoir son développement professionnel - promotion Colette Besson (2023)

25NDEN0923

Formation initiale

Enseignement scolaire

Formation en présentiel

En cours/à venir

240 places

Présentation

Action de formation

Deux ans après leur première année de formation initiale, les stagiaires, personnels de direction et inspecteurs, de la promotion Colette Besson (2023) sont devenus des cadres opérationnels dans l'exercice de leurs missions. Ils ont expérimenté leur style de management, commencé à adopter des méthodes de travail efficaces et ont exploré différents outils de pilotage pour répondre aux attentes de l'institution. 

Modalités pédagogiques

Afin de permettre à ces personnels d’encadrement de poursuivre leur démarche de développement professionnel, il leur est donc proposé un séminaire favorisant les analyses réflexives sur leurs pratiques pour identifier leurs besoins en formation continue et enrichir leur projet de développement professionnel, en consolidant leur posture de cadre et en les outillant face aux défis complexes et évolutifs de leurs fonctions. 

Points forts

Cette formation s'appuie sur la récente expérience d'encadrement des participants et sur l'intercatégorialité afin de susciter des échanges de pratiques. Elle leur permettra de poursuivre leur développement professionnel en s’appuyant sur une analyse réflexive de leurs pratiques. Elle les conduira également à identifier leurs besoins de formation pour les prochaines années.

Publics

 picto public  public : ouvert aux personnels de direction et aux inspecteurs de la promotion Colette Besson (lauréats 2023)

picto pré-requis pré-requis : utilisation régulière du portfolio de compétences initié en année 1

Modalités

Pictogramme durée durée : 12 heures en présentiel

picto inscriptions candidature : les anciens stagiaires de la promotion 2023 recevront, via le parcours m@gistère de la promotion, une invitation à se pré-inscrire à ce séminaire.
picto planning  rétroplanning :  retour des  DAFPE selon les pré-inscriptions des stagiaires volontaires attendu en décembre. Votre participation à la formation vous sera confirmée par l’IH2EF environ deux mois avant le début de la formation   

picto prix coût :

  • pris en charge par les académies pour les personnels de l’enseignement scolaire : 1 déplacement vers le lieu de la formation (coût moyen constaté d’un AR métropole = 250 €) ;
  • pris en charge par l’IH2EF sur le programme 214 pour les personnels de l’enseignement scolaire : 592 € pour la mise en œuvre de la formation (hébergement, restauration, ingénierie de formation).

Objectifs

S’inscrire

S’inscrire dans une dynamique de développement professionnel continu  ;

Développer

Développer une posture réflexive pour analyser son expérience et se projeter dans son parcours professionnel ;

Adapter

Adapter et faire évoluer ses pratiques professionnelles dans un environnement en transformation.

Pédagogie

Pédagogie et reconnaissance d’acquis
 

picto accompagnement Équipe pédagogique : accompagnement par l’équipe de l’Ifé dans l’analyse des pratiques professionnelles / mobilisation d’experts associés expérimentés (2 EA pour 20 stagiaires environ).

 picto micro-certification Évaluation des acquis : mobilisation du portfolio de compétences afin de formaliser le développement professionnel.

reconnaissance Reconnaissance : cette formation ne donne pas lieu à la délivrance d’une attestation de validation des acquis de formation .

Évaluation

Le taux de satisfaction est calculé sur le nombre de répondants satisfaits à très satisfaits sur la totalité de la formation.

Picto répondants nombre de répondants : 99/125

étoile arrondie Taux de satisfaction N-1 : 96 % très satisfaits et satisfaits

pouce Taux de recommandation : 91 % 

graphique Retrouvez toutes les évaluations.

Calendrier

séminaire

à l'IH2EF

du 03 juin (14h00)

au 05 juin 2026 (12h00)

Accessibilité

L'IH2EF s'engage à garantir un accueil inclusif et adapté à toutes les personnes en situation de handicap.
 

Des aménagements spécifiques et des services dédiés sont mis en place afin d’assurer la qualité de votre apprentissage, de votre confort et de votre sécurité tout au long de votre présence dans notre établissement.
Afin d’anticiper au mieux votre venue, nous vous invitons à renseigner le plus explicitement possible vos besoins dans la fiche accueil qui vous sera adressée par l’assistant de formation en charge d’organiser votre accueil.
N'hésitez pas à contacter les référents accessibilité pour plus d'informations.

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Expert responsable de cycles de formation

05 49 49 25 18

Fabien MARMONIER-LECHAT

Expert responsable de cycles de formation

05 49 49 25 18

05 49 49 25 18 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 95

Deborah NIBAUDEAU

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 95

05 49 49 25 95 Envoyer un courriel