Un contexte institutionnel qui appelle de nouvelles compétences
Comme réaffirmé dans la circulaire du 29 août 2023, les personnels d’inspection peuvent être mandatés par le recteur pour conduire "des missions transversales ou prioritaires qui nécessitent une approche globale, collégiale, et un travail collaboratif, souvent inter-catégoriel". Pour les inspecteurs et inspectrices, l’accès à de telles missions marque souvent une étape importante dans leur parcours professionnel, laquelle participe de la reconnaissance de leur rôle stratégique dans le système éducatif. Elle crée également de nouvelles exigences : analyser les enjeux, structurer l’action, mobiliser des partenaires, rendre visibles les résultats.
Dans cette perspective, le pilotage concerté entre la Direction de l’encadrement, l’IH2EF et les délégués académiques à la formation des personnels d’encadrement a mis en lumière la nécessité d’une offre nationale spécifique. Elle vise à offrir aux inspecteurs du second degré des opportunités renforcées de se former sur ces dimensions de pilotage stratégique, alors même qu’ils sont de plus en plus sollicités pour coordonner des démarches transversales impliquant plusieurs services, plusieurs acteurs et plusieurs échelles.
Un parcours structuré en appui sur le plan d’action managérial national
Le parcours intitulé "Piloter une mission transversale en qualité d’inspecteur ou d’inspectrice du second degré" répond précisément à cet enjeu. Il prend appui sur le référentiel du plan managérial, en particulier sur les compétences relatives à la conduite de projet, au pilotage, à l’accompagnement du changement et à la communication professionnelle.
L’orientation pédagogique privilégie l’articulation entre apports théoriques et mise en pratique. Il s’agit de consolider des repères pour analyser une situation, formuler une stratégie claire, définir un plan d’action pilotable et accompagner les acteurs impliqués. L’accent est mis sur la compréhension des équilibres entre leadership, influence et coordination.
Un rythme pensé pour favoriser l’appropriation
Le parcours se déroule du 11 mars au 13 mai 2026. Il alterne plusieurs modalités pour favoriser la progressivité :
- des séquences à distance qui apportent les concepts essentiels liés au pilotage et au management collaboratif ;
- un séminaire en présence à l’IH2EF du 23 au 25 mars qui permet de travailler à partir de cas réels et d’échanges entre pairs ;
- des sessions d’autoformation pour approfondir les notions à son rythme.
Ce format offre un espace rare pour prendre du recul, confronter ses pratiques à celles d’autres personnels d’inspection et bénéficier d’un regard expert, tout en préservant l’équilibre avec la charge professionnelle.
Une dynamique d’apprentissage collective
L’une des caractéristiques de ce parcours est la diversité des profils regroupés. Certains participants seront déjà engagés dans des missions transversales, d’autres seront en phase d’entrée dans ce type de responsabilité. Cette pluralité crée un terrain d’échanges fertile, qui permet de mieux comprendre les différentes manières d’installer un pilotage transversal en académie.
La formation s’inscrit par ailleurs dans une logique de continuité. Elle peut constituer une étape intermédiaire avant de rejoindre d’autres parcours du plan d’accompagnement managérial, notamment ceux dédiés au pilotage de projets stratégiques ou au management collaboratif.
Une opportunité pour inscrire son action dans la durée
Avec une capacité volontairement limitée à cinquante participants, cette formation répond à une volonté d’accompagnement de qualité et d’attention. Elle représente un levier pour structurer ses méthodes de travail, clarifier ses stratégies de pilotage et investir pleinement ce rôle transversal devenu essentiel dans la mise en œuvre des politiques éducatives.
Ce parcours s’adresse à tous les inspecteurs du second degré souhaitant disposer d’un cadre solide pour conduire une mission académique transversale, en articulant vision, action et évaluation.
Modalités
Durée totale : 18 heures
- présentiel : 12h
- distanciel : 3h
- activités individuelles : 3h (1h de production et d'analyse réflexive + 2h de parcours à suivre en autoformation).
Candidature auprès de l’institut du 15/10/2025 au 31/12/2025 via le formulaire dédié.
Pour plus d'informations, consultez la fiche-formation consacrée à ce dispositif.





