Du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre 2024, Paris accueillera les jeux olympiques et paralympiques, 100 ans après leur précédente édition dans la capitale. À quelques mois de cet événement mondial majeur, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé que la rentrée scolaire 2023-2024 serait placée sous le thème de l’olympisme et du paralympisme. Tout au long de cette année scolaire, l’ensemble des acteurs de l’éducation seront invités à construire l’héritage éducatif des jeux Olympiques et Paralympiques au profit de tous les élèves.
L’Institut s’est ainsi positionné pour inscrire la dénomination de la promotion 2023-2024 des personnels d’encadrement pédagogique et administratif dans cette dynamique. Au terme d’une consultation ayant réuni plus de 1 400 votants, le nom de Colette Besson s’est très largement détaché pour représenter cette promotion.
Colette Besson (1946-2005)
Colette Besson était une athlète française. La consécration de sa carrière survient en 1968 lors des Jeux Olympiques de Mexico. Elle y réalise une performance extraordinaire en remportant la médaille d'or dans l'épreuve du 400 mètres.
En parallèle de sa carrière sportive, Colette Besson rejoint l’éducation nationale dès 1967 en tant qu'enseignante d’éducation physique et sportive et exerce notamment dans les académies de la Réunion et de Paris. Nommée inspectrice de l’éducation nationale en 2002, elle a fréquenté l'Institut à de nombreuses reprises en 2002 et 2003 dans le cadre de la formation statutaire des personnels d’inspection.
Engagée dans des actions en faveur du sport féminin et de la promotion de la santé par le sport, elle a participé à des conférences et des événements visant à sensibiliser les jeunes à l'importance de l'activité physique et à l'égalité des sexes dans le domaine sportif.
La promotion Colette Besson
La formation 2023-2024 à l'IH2EF
Au cours de l’année de stage les stagiaires :
- participent à trois séminaires, d’une semaine, en présence à l’institut ;
- assistent à des conférences de haut niveau en présence ou en webinaire ;
- suivent des parcours numériques thématiques en auto-formation.
Aussi, les stagiaires volontaires s’engagent dans des communautés d’apprentissage sur des thématiques professionnelles spécifiques.
Au total, chaque stagiaire bénéficie de 72h de formation en présence à l’IH2EF réparties sur trois semaines de séminaire et de 28h minimum de formation à distance.
Les séminaires à l'Institut
Les tableaux ci-dessous ne sont pas adaptés au format mobile, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de les consulter à partir d'un ordinateur.
1er séminaire à l'IH2EF
Pour le premier séminaire en présence les personnels d’encadrement stagiaires sont regroupés par métier.
2e séminaire à l'IH2EF
Le deuxième séminaire en présence est inter-catégoriel. Les stagiaires sont regroupés selon leur académie d’exercice, à l’exception des IA-IPR EVS et des IEN-IO qui sont réunis ensemble.
3e séminaire à l'IH2EF
Le troisième séminaire en présence est inter-catégoriel. Les stagiaires sont regroupés selon leur académie d’exercice, à l’exception des IA-IPR EVS et des IEN-IO qui sont réunis ensemble.
Les conférences de la formation initiale
Tout au long de la formation, l’IH2EF propose aux stagiaires de la formation initiale des apports de très haut niveau. Ainsi, l’Institut invite des personnalités du monde de l’Éducation à intervenir au cours d’un cycle de conférences qui fait partie intégrante du parcours des stagiaires.
Le récap en image :
En téléchargement ci-dessous :
- le guide de la formation initiale qui présente l'organisation globale et structurelle de la formation des personnels d'encadrement pédagogique ;
- les maquettes de la formation statutaire des personnels de direction, des inspecteurs du 1er degré et des inspecteurs du 2nd degré pour connaître la répartition pédagogique des contenus pour chaque public.