La carte scolaire : sélection documentaire

Publié le 05 juillet 2023

Cette sélection documentaire a été réalisée dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’IH2EF. Les documents retenus proposent des apports de connaissances ainsi que des pistes de réflexion sur la thématique ou les aspects plus spécifiques abordés lors de la conférence. Ils permettent également de la prolonger à travers l’identification de leviers et d’outils d’action.

pictogramme clé noire et vert

Comprendre l'essentiel en 15 min

pictogramma focus noir et vert

Approfondir le sujet en 1h 30 min

pictogramme co-construire noir et vert

Identifier des leviers et outils d'action en 7 min

pictogramme clé noire et vert Comprendre l'essentiel

Cadre réglementaire régissant la carte scolaire dans le premier et le second degré.

Acteurs et procédures d’ouverture et de fermeture de classes dans les 1er et 2nd degrés.

Approche historique de la mise en place et de l’évolution de la carte scolaire dans l’enseignement secondaire entre 1963 et 2013.

Analyse de la carte scolaire comme outil de mise en œuvre des politiques nationales et de régulation locale de l’offre et de la demande d’éducation, impliquant divers acteurs (État, collectivités territoriales, familles) et objet de débats publics.

    pictogramma focus noir et vertApprofondir le sujet

    Le dossier questionne la place de la carte scolaire dans les politiques urbaines et d'aménagement des territoires. Il explore les attitudes des familles, les disparités de scolarisation et les processus de hiérarchisation des établissements, les liens entre offre de formation et territoire et propose des pistes d’aménagements de la carte scolaire.

    Cette étude analyse les caractéristiques sociales et scolaires des élèves issus des quartiers prioritaires dont les familles font le choix de la scolarisation dans le secteur privé à l’entrée au collège ainsi que les stratégies d’évitement du collège de rattachement par ceux qui scolarisaient précédemment leur enfant dans l’enseignement public au primaire.

    Ce rapport évalue l'expérimentation des secteurs multi-collèges à Paris pour renforcer la mixité sociale en élargissant les secteurs de recrutement des élèves. Trois secteurs bi-collèges ont été expérimentés depuis la rentrée 2017 avec des méthodes d'affectation différentes. Le bilan provisoire montre des résultats encourageants, bien que des difficultés persistent dans la mise en œuvre.

    Cet article est centré sur les nouveaux positionnements et stratégies des principaux de collège durant la période 2007-2011, à la suite de l’introduction des mesures d’assouplissement de la carte scolaire en 2007. Il montre que cette réforme a été l’occasion d’une redistribution des rôles des responsables intermédiaires de l’éducation nationale dans la gestion des dérogations et d’une reconfiguration des modalités de prise de décision en réinstallant une chaîne de transmission hiérarchique.

    pictogramme co-construire noir et vert Identifier des leviers et outils d'action

    Présentation des mesures prises par le MENJ pour réduire cette ségrégation de 20 % d'ici 2027. Des leviers sont identifiés : diversifier les secteurs de recrutement, soutenir les établissements favorisés dans l'accueil des élèves boursiers, renforcer l'offre de formation dans les établissements défavorisés, optimiser la procédure d'affectation. Un protocole d’accord a également été conclu avec les établissements privés sous contrat relevant de l’enseignement catholique décrivant une trajectoire et un plan d’action partagé en vue de renforcer la mixité sociale et scolaire dans ce secteur.

    Présentation des mesures de soutien à la transformation des lycées professionnels au sein de l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et Métiers d’Avenir" (CMA) de France 2030.

     

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