Comprendre l'essentiel en 20 min | |
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Approfondir le sujet en 40 min |
Comprendre l'essentiel
- MONS, Nathalie ; TRICOT, André. Numérique et apprentissages scolaires : dossier de synthèse. CNESCO, octobre 2020. p. 13-18 [Ce qu’il faut retenir du dossier]. 6 pages.
Ce dossier de synthèse s’appuie sur des contributions de chercheurs, une revue de littérature et 2 enquêtes réalisées par le CNESCO. Il permet de faire le point sur les apports réels du numérique en matière d’apprentissage et d’usage du numérique par les élèves dans des disciplines particulières (français, mathématiques, géographie, langues vivantes). Il dresse aussi un état des lieux des équipements informatiques des établissements en 2019. Les chercheurs se sont aussi intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires.
- Les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves. IGÉSR, octobre 2020. p. 7-11 [synthèse du rapport et préconisations]. 5 pages.
La mission d’inspection fait état de l’ampleur de l’explosion constatée des usages du numérique durant cette période et de la remise en cause pédagogique imposée par l’enseignement à distance. Elle identifie les spécificités de cet enseignement et ses incidences sur les approches didactiques et pédagogiques à l’école élémentaire et dans l’enseignement secondaire. Le rapport énonce aussi des recommandations visant à éviter les nombreux écueils rencontrés, à pérenniser - en dehors d’une situation de crise - certains des usages numériques adoptés pendant le confinement ainsi qu’à encadrer et accompagner l’adaptation pédagogique des enseignants.
Identifier des leviers et outils d'action
- Les territoires numérique éducatifs. MENJS, octobre 2021.
Présentation de l’expérimentation mise en place par le MENJS et ses partenaires dans 12 départements. Celle-ci vise à enrichir les pratiques pédagogiques, développer les alliances entre les parents et l’école et renforcer la résilience du système éducatif, notamment en cas de crise. Le budget dédié de 27,3 millions d’euros servira notamment à financer les dépenses d’achat de matériel informatique, la formation aux nouveaux usages et la création de ressources libres de droits.
- Plan de relance – continuité pédagogique : appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires. Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 2 du 14 janvier 2021.
Présentation de l’objet et de la procédure d’appel à projets lancé en début d’année 2021 auprès des collectivités pour le financement d’équipements, de services et ressources numériques ainsi que pour l’accompagnement à la prise en main de matériels, services et ressources numériques.
En annexe : la présentation du socle numérique de base pour le 1er degré – volet équipement.
Approfondir le sujet
- BOCOGNANO, Laurène. Le numérique éducatif : ce que nous apprennent les données de la DEPP ? Document de travail – série Synthèses, n° 21.S03, septembre 2021. 22 pages.
Cette synthèse analyse l’évolution de l’équipement numérique des écoles et établissements scolaires, les pratiques pédagogiques en lien avec le numérique (fréquence d’utilisation, sentiment d’efficacité et besoins en formation des enseignants), les compétences des élèves dans ce domaine ainsi que l’impact de certains dispositifs mis en place (D’COL, Collèges connectés, plan numérique). Elle met également en évidence les enjeux du numérique à l’égard du climat scolaire.
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