
Leviers d'action : le défi de la désinformation à l'ère numérique pour le monde éducatif
Résumé
Florence Smits, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, analyse les enjeux cruciaux de la désinformation à l'ère numérique. Elle explique comment distinguer actualité, information et désinformation, et aborde l'impact des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle sur notre perception de la réalité. Elle met en lumière l'importance d'une éducation critique pour renforcer la résilience face aux manipulations informationnelles. Son intervention offre une perspective approfondie pour comprendre et relever les défis contemporains de l'information.
Ce leviers d'action est extrait du dossier Intelligence économique.
Intervenant(s)
Sur le même sujet
Formations
Action de formation Cette formation est destinée aux cadres dirigeants des établissements de l’enseignement...
Cette formation est destinée aux cadres de direction des établissements de l’enseignement supérieur et de la...
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
Ressources
La rubrique "Comprendre" de ce dossier thématique a pour objectif de présenter les fondements de l'intelligence...
L'ordre international fragmenté et les menaces évolutives remettent en question les schémas classiques de conflit...
Recension de l'ouvrage "La boîte à outils de l'intelligence économique", paru en 2011, édition actualisée en 2017.
Actualités
Dans un contexte de relations internationales tendues et de compétition économique accrue, la menace d’ingérences...
Le salon Educatech s’est tenu du 13 au 15 novembre à Paris. Il a mis en avant les défis et solutions pour...
Rapport portant sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans le système éducatif français, publié par le...