Professionnaliser les cadres des DRANE et des DRASI (2025-2026)

25NDGE0045

Formation continue

Enseignement scolaire

Formation hybride

En cours/à venir

Présentation

Action de formation

Destinée aux cadres des services informatiques des directions des systèmes d'information (DSI) et des délégations régionales académiques au numérique pour l'éducation (DRANE), cette formation vise à développer les compétences en management de projet et d’équipe. Elle s’appuie sur un projet professionnel identifié et favorise la collaboration entre participants pour ancrer les apprentissages dans les réalités du terrain. 

Modalités pédagogiques

Le parcours adopte un format hybride mêlant temps synchrones (en présentiel ou à distance) et temps asynchrones via la plateforme Magistère. L’analyse de situations professionnelles et le partage d’expériences structurent la progression, permettant une articulation étroite entre théorie et pratique. 

Points forts

La formation valorise l’ancrage dans les contextes professionnels, le travail en réseau, et l’implication autour d’un projet concret. Elle renforce les capacités à organiser, piloter et communiquer dans un cadre managérial structuré. 

Publics

 picto public  public : cadres exerçant au sein des services informatiques des rectorats et des délégations académiques ou de régions académiques au numérique éducatif 

picto pré-requis pré-requis : appel à candidature

Modalités

Pictogramme durée durée : 46 heures 30

  • présentiel : 36h
  • distanciel : 10h30

picto inscriptions candidature : à l’issue de la commission de sélection des candidatures, les services académiques de formation concernés seront informés des résultats et préviendront les candidats retenus avant de les inscrire dans GAIA. La date de clôture des inscriptions dans GAIA est fixée au 15 octobre 2025. 

picto planning  rétroplanning :  votre participation à la formation vous sera confirmée par le service de formation académique environ 1 mois avant le début de la formation  

picto prix coût :

  • pris en charge par les académies pour les personnels de l’enseignement scolaire : 3 déplacements vers le lieu de la formation (coût moyen constaté d’un AR métropole = 250 €) ;
  • pris en charge par l’IH2EF sur le programme 214 pour les personnels de l’enseignement scolaire : 2 067 € pour la mise en œuvre de la formation (hébergement, restauration, ingénierie de formation).

Objectifs

Acquérir

Acquérir des connaissances et renforcer des compétences pour développer une posture d’encadrement ;

construire

Construire une culture commune DANE/DSI en lien avec les nouvelles organisations territoriales ;

Développer

Développer des compétences dans les domaines du management, de la démarche de projet, de la conduite du changement, de l’intelligence collective, du lien avec les collectivités territoriales, de la communication, de la politique numérique éducative, des éléments juridiques, de la recherche et l’innovation, etc. ;

Développer

Développer son aptitude à mettre en œuvre des méthodes liées à l’agilité.

Pédagogie

Pédagogie et reconnaissance d’acquis
 

picto accompagnement Équipe pédagogique : les participants sont accompagnés par une équipe pluriprofessionnelle constituée de 5 accompagnateurs experts ayant suivi ce dispositif lors d’une précédente session, sur l’ensemble du cycle.

 picto micro-certification Évaluation des acquis : les participants rédigent un cahier des charges d’un projet (suivi, livrables, risques, etc.) qu’ils enrichissent durant la formation. Ils présentent, lors du dernier présentiel, leur projet finalisé sous forme de pitch.

reconnaissance Reconnaissance : cette formation ne donne pas lieu à la délivrance d'une attestation de validation des acques de formation.

Évaluation

Le taux de satisfaction est calculé sur le nombre de répondants satisfaits à très satisfaits sur la totalité de la formation.

Picto répondants nombre de répondants : 27 sur 30

étoile arrondie Taux de satisfaction 2024 : 96 %

pouce Taux de recommandation : 98 %

graphique Retrouvez toutes les évaluations.

Calendrier

Distanciel 1

à distance

du 12 novembre (16h00)

au 12 novembre 2025 (17h30)

Présentiel 1

à l'IH2EF

du 03 décembre (14h00)

au 05 décembre 2025 (12h00)

Présentiel 2

à l'IH2EF

du 23 février (14h00)

au 25 février 2026 (12h00)

Présentiel 3

à l'IH2EF

du 11 mai (14h00)

au 13 mai 2026 (12h00)

Accessibilité

L'IH2EF s'engage à garantir un accueil inclusif et adapté à toutes les personnes en situation de handicap.
 

Des aménagements spécifiques et des services dédiés sont mis en place afin d’assurer la qualité de votre apprentissage, de votre confort et de votre sécurité tout au long de votre présence dans notre établissement.
Afin d’anticiper au mieux votre venue, nous vous invitons à renseigner le plus explicitement possible vos besoins dans la fiche accueil qui vous sera adressée par l’assistant de formation en charge d’organiser votre accueil.
N'hésitez pas à contacter les référents accessibilité pour plus d'informations.

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Cheffe de département

05 49 49 25 52

Nathalie HERR

Cheffe de département

05 49 49 25 52

05 49 49 25 52 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 34

Valérie GERVIER

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 34

05 49 49 25 34 Envoyer un courriel