Espace Numérique de Travail (ENT)

Mis à jour le 09 décembre 2020

L'ENT parfois dénommé "portail unique" ou "bureau virtuel", regroupe des services aux usagers et aux personnels. Il est mis à disposition dans le cadre d'une compétence partagée entre l'État et les collectivités territoriales.
L'ENT prolonge l'usage du numérique en général, vecteur de réussite de tous les élèves, et la bonne communication entre les différents acteurs de cette réussite.
Cela nécessite une implication marquée de l'équipe de direction, une prise en main rapide de l'outil (convivialité, ergonomie) et une volonté interne d'associer tous les membres de la communauté éducative.
Information, formation, accompagnement et conditions pour faire évoluer l'outil sont
incontournables pour que tous les usagers puissent se l'approprier.
Les personnels de direction doivent à la fois maîtriser et soutenir le développement des outils numériques pédagogiques.

La fiche du Film annuel

Services ouverts par l'ENT

L'ENT permet donc de centraliser en un seul "lieu" l'ensemble des informations relatives à la scolarité des élèves. Les services sont à la fois :

  •  pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, accès aux ressources numériques pour les enseignants et les élèves (manuels scolaires et autres cahiers d'activités), etc. ;
  • d'accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, catalogue CDI, folios pour l'orientation, etc. ;
  • de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.

Le déploiement en académie d'un Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR) permet après une authentification unique un accès à l'ensemble des informations, applications et fichiers personnels des utilisateurs.
Cette diffusion permet un accès uniformisé et sécurisé aux ressources numériques de l'ENT dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Grâce à l'ENT, chaque usager dispose :

  • d'un accès à distance ou depuis des postes disponibles dans chaque établissement ;
  • d'un accès à des contenus à vocation pédagogique et éducative,
  • d'une diffusion d'informations administratives ou relatives au fonctionnement de l'établissement,
    • d'une messagerie électronique, de forums de discussion, etc.

Concrètement L'ENT permet de :

  • piloter l'établissement et l'ouvrir sur son environnement en :
    • partageant des éléments du tableau de bord ;
    • facilitant l'échange avec les équipes et les partenaires ;
    • donnant une place nouvelle aux parents dans l'école.
  • communiquer et informer en temps réel, en direction :
    • des usagers (parents et élèves) : agenda, cahier de textes, notes, menus, messagerie, absences, informations diverses ;
    • de tous les personnels : agenda, communication (administrative, professionnelle, organisationnelle, échanges, etc.) ;
    • des partenaires ; exemples : entreprises (stages, etc.), collectivités (gestion des agents territoriaux, etc.), autres établissements (bassins d'éducation, universités, etc.) ;
  • faciliter l'échange et le partage (ressources, pratiques, etc.) en :
    • fournissant à chaque utilisateur un espace de travail et de stockage dont les ressources sont accessibles à tout moment et quel que soit le lieu (domicile, salles de classes, salles informatiques, CDI, etc.) ;
    • diversifiant les ressources et supports pédagogiques disponibles (ressources partagées : supports vidéos, ressources sonores, manuels et ressources numériques, etc. avec un accès sécurisé et simplifié) ;
    • offrant un espace de mutualisation pour chaque équipe (accompagnement personnalisé et toute autre organisation nécessitant une communication interdisciplinaire) ;
    • proposant des dispositifs individualisés de suivi des élèves (aide, soutien, programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), ressources éducatives en ligne) ;
    • proposant des outils de travail collaboratif (blog, dossiers partagés, création de communautés de travail) ;
  • offrir des outils de gestion ou de travail aux usagers (outre les outils évoqués plus haut) :
    • gestion du matériel et des locaux spécifiques (salle informatique ou multimédia, salle de réunion, etc.) ;
    • visioconférence, audioconférence ; classes mobiles ;
    • téléservices (inscription, modification de données, paiement en ligne, etc.) ;
    • gestion des licences et clés d'activation des élèves et professeurs pour l'accès aux ressources numériques) ;
    • etc. ;

Cadre général de la mise en place de l'ENT

  • Cadre européen :
  • Cadre national :
    • le S3IT (schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications 2013), défini par le ministère dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ;
    • le SDET version 6.3 (schéma directeur des ENT), guide pour la mise en place technique, organisationnelle et fonctionnelle des ENT ;
  • cadre académique : en collaboration, les collectivités territoriales et les rectorats élaborent un schéma directeur académique des systèmes d'information et du numérique (SDASIN) pour la mise en place des ENT et leur financement ;
  • cadre établissement : adaptations spécifiques cohérentes avec les exigences nationales et académiques, les projets de l'établissement ou le projet d'établissement.

Règles et précautions d'usage

La mise en place d'un comité de pilotage au sein de l'établissement facilité la prise en main et l'utilisation de l'ENT auprès de chaque membre de la communauté éducative.
L'ENT est hébergé dans l'établissement ou externalisé : collectivité territoriale, rectorat, prestataire, etc.

Sous la responsabilité du chef d'établissement, sa mise en place et son fonctionnement dépendent des solutions techniques et organisationnelles retenues avec les autorités institutionnelles et les collectivités territoriales (choix des services ouverts, gestion des droits, nature des ressources, traitement et sécurité des données, etc.).

Quelle que soit la solution retenue, le bon fonctionnement de l'ENT repose sur son accessibilité, donc sur une préparation minutieuse des bases d'utilisateurs (notamment parents et élèves) mais aussi sur la diffusion des identifiants aux usagers ainsi que du mode d'emploi. Un service d'authentification, EduConnect permet aux parents la gestion directement en ligne du compte de chaque enfant et un suivi par les responsables légaux tout au long de la scolarité.
Un point de vigilance particulier doit être porté sur la collecte des adresses électroniques des parents (et leur justesse). En effet, les ENT sont  quelquefois synchronisés avec les bases élèves. Cela permet la redirection des messages de l'ENT vers les messageries personnelles des parents et assure la bonne diffusion de l'information.

L'usage de l'ENT doit s'accompagner d'un environnement informatique fiabilisé : parc informatique fonctionnel et logiciels stables. Afin d'accompagner son déploiement dans l'établissement, il est opportun de l'intégrer dans la réflexion d'instances telles que le conseil pédagogique et les conseils d'enseignement. Le recours à un vote du conseil d'administration (CA) autorisant la mise en place de l'ENT est nécessaire notamment afin que la collectivité dispose des bases de données nécessaires aux identifications (convention obligatoire).

Les précautions à prendre découlent des difficultés juridiques occasionnées par les services en ligne mis en œuvre par l'établissement et de la protection des données (accès, traitement, protection, intégrité et sauvegarde). Les points suivants doivent être étudiés avec soin :

  • garantir l'intégrité des systèmes informatiques (responsabilité qui peut être partagée avec d'autres partenaires si les données sont externalisées). Cette responsabilité comprend :
    • la mise en conformité avec le schéma directeur national de la sécurité décliné au niveau local de l'établissement par le filtre académique ;
    • la sécurité des fichiers (article 34 modifié de la loi n° 78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978) ;
    • la confidentialité des données ;
  • s'assurer de la déclaration des fichiers à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en conformité avec l'ENT déployé dans l'établissement : téléprocédure sur le site www.cnil.fr ;
  • réduire les incidences de la fracture numérique, faciliter les possibilités d'accès pour tous à l'ENT et à Internet.

Textes officiels

Textes officiels en vigueur le 9 novembre 2020
  • Règlement 2016-679 du parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (pdf 1 Mo) relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ;
  • loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;
  • arrêté du 5 mai 2020 portant création par le ministère chargé de l'éducation nationale d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Téléservice orientation (palier troisième) ;

  • arrêté du 28 mars 2018 autorisant la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Parcoursup" ;

  • arrêté du 21 mars 2018 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Emploi du temps" ;

  • arrêté du 18 décembre 2017 relatif à la mise en œuvre par le ministère de l'éducation nationale d'un traitement des données à caractère personnel dénommé "Gestionnaire d'accès aux ressources" (GAR) ;

  • arrêté du 24 octobre 2017 autorisant la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Livret scolaire unique numérique" (LSUN) ;

  • arrêté du 17 juillet 2017 modifié portant création par le ministère de l'Éducation nationale d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Affelnet Lycée" ;

  • arrêté du 11 janvier 2017 modifié portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Téléservice bourses" ;

  • arrêté du 8 février 2016 portant généralisation du traitement automatisé des données à caractère personnel dénommé "livret scolaire du lycée" (LSL) ;

  • arrêté du 16 juillet 2015 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel ayant pour objet de permettre aux élèves et à leurs responsables légaux d'être informés des événements de vie scolaire ;

  • arrêté du 15 novembre 2013 modifié portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel permettant la mise à jour des fiches administratives des élèves du second degré par leurs responsables légaux au moyen d'une procédure de téléservice ;

  • arrêté du 26 mars 2013 modifié portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel permettant l'inscription des élèves des classes de troisième en classe de seconde dans un lycée au moyen d'une procédure de téléservice ;


  • arrêté du 27 février 2012 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la consultation du livret personnel de compétences des élèves des établissements du second degré ;

  • arrêté du 11 avril 2011 portant création d'un traitement automatisé à caractère personnel relatif à la consultation des notes obtenues par les élèves des établissements publics du second degré ;

  • arrêté du 30 novembre 2006 modifié portant création, au sein du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux espaces numériques de travail (ENT) ;

  • arrêté du 22 septembre 1995 portant création d’un traitement automatisé d’informations nominatives relatives au pilotage et à la gestion des élèves du second degré portant sur les trois niveaux : établissement, académique, administration centrale ;

  • circulaire n° 2010-136 du 6 septembre 2010 : le cahier de textes numérique ;

  • norme simplifiée NS-058 relative au traitement informatisé des données à caractère
    personnel (affaires scolaires, périscolaires, extrascolaires et petite enfance) ;

  • dispense DI-017 relative au traitement informatisé de données personnelles relatives
    à la gestion administrative, comptable et pédagogique.

Pour aller plus loin

Sur le site du ministère de l' Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Sur le site Éduscol

Sur les sites académiques

 Boîte à outils

 

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