Espace Numérique de Travail (ENT)

Mis à jour le 03 décembre 2019

L'ENT parfois dénommé "portail unique" ou "bureau virtuel", regroupe des services aux personnels et aux usagers. Il est mis à disposition dans le cadre d'une compétence partagée entre l'État les collectivités territoriales.
L'ENT prolonge l'usage du numérique en général, vecteur de réussite de tous les élèves, et la bonne communication entre les différents acteurs de cette réussite.
Le personnel de direction doit à la fois maîtriser et soutenir le développement des outils numériques pédagogiques.
Cela nécessite une implication marquée de l'équipe de direction, une prise en main rapide de l'outil (convivialité, ergonomie) et une volonté interne de travailler en équipe.
Information, formation, accompagnement et conditions pour faire évoluer l'outil sont incontournables pour que tous les usagers puissent se l'approprier.

La fiche du Film annuel

Services ouverts par l'ENT

L'ENT permet donc de centraliser en un seul "lieu" l'ensemble des informations relatives à la scolarité des élèves. Les services sont à la fois :

  •  pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc. ;
  • d'accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.
  • de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.

Depuis septembre 2017 le déploiement en académie d'un Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR) permet après une authentification unique un accès à l'ensemble des informations, applications et fichiers personnels des utilisateurs.
Cette diffusion permet un accès uniformisé et sécurisé aux ressources numériques de l'ENT dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Grâce à l'ENT, chaque usager dispose :

  • d'un accès à distance ou depuis des postes disponibles dans chaque établissement ;
  • d'un accès à des contenus à vocation pédagogique et éducative, d'une diffusion d'informations administratives ou relatives au fonctionnement de l'établissement, d'une messagerie électronique, de forums de discussion, etc.

Concrètement L'ENT permet de :

  • piloter l'établissement et l'ouvrir sur son environnement en :
    • partageant des éléments du tableau de bord ;
    • facilitant l'échange avec les équipes et les partenaires ;
    • donnant une place nouvelle aux parents dans l'école.
  • communiquer et informer en temps réel, en direction :
    • de tous les personnels : agenda, communication (administrative, professionnelle, organisationnelle, échanges, etc.) ;
    • des usagers (parents et élèves) : agenda, cahier de textes, notes, menus, messagerie, absences, informations diverses ;
    • des partenaires ; exemples : entreprises (stages, etc.), collectivités (gestion des agents territoriaux, etc.), autres établissements (bassins d'éducation, universités, etc.) ;

Le nombre de lecteurs potentiels est donc suffisamment important pour accorder à la politique éditoriale un soin particulier.

  • faciliter l'échange et le partage (ressources, pratiques, etc.) en :
    • fournissant à chaque utilisateur un espace de travail et de stockage dont les ressources sont accessibles à tout moment et quel que soit le lieu (domicile, salles de classes, salles informatiques, CDI, etc.) ;
    • diversifiant les ressources et supports pédagogiques disponibles (ressources partagées : supports vidéos, ressources sonores, manuels et ressources numériques, etc. avec un accès sécurisé et simplifié) ;
    • offrant un espace de mutualisation pour chaque équipe (accompagnement personnalisé et toute autre organisation nécessitant une communication interdisciplinaire) ;
    • proposant des dispositifs individualisés de suivi des élèves (aide, soutien, programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), ressources éducatives en ligne) ;
    • proposant des outils de travail collaboratif (blog, dossiers partagés) ;
  • offrir des outils de gestion ou de travail aux usagers (outre les outils évoqués plus haut) :
    • gestion du matériel et des locaux spécifiques (salle informatique ou multimédia, salle de réunion, etc.) ;
    • visioconférence, audioconférence ;classes mobiles ;
    • téléservices (inscription, modification de données, paiement en ligne, etc.) ;
    • gestion des licences et clés d'activation des élèves et professeurs pour l'accès aux ressources numériques) ;
    • etc. ;

Cadre général de la mise en place de l'ENT

  • Cadre européen :
    • le RGPD et sa présentation par la commission nationale informatique et libertés (CNIL) ;
  • Cadre national :
    • le S3IT (schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications 2013), défini par le ministère dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ;
    • le SDET version 6.1 (schéma directeur des ENT), guide pour la mise en place technique, organisationnelle et fonctionnelle des ENT ;
  • cadre académique : en collaboration, les collectivités territoriales et les rectorats élaborent un schéma directeur académique des systèmes d'information et du numérique (SDASIN) pour la mise en place des ENT et leur financement ;
  • cadre établissement : adaptations spécifiques cohérentes avec les exigences nationales et académiques, les projets de l'établissement ou le projet d'établissement.

Règles et précautions d'usage

L'ENT est hébergé dans l'établissement ou externalisé : collectivité territoriale, rectorat, prestataire, etc.

Sous la responsabilité du chef d'établissement, sa mise en place et son fonctionnement dépendent des solutions techniques et organisationnelles retenues avec les autorités institutionnelles et les collectivités territoriales (choix des services ouverts, gestion des droits, nature des ressources, traitement et sécurité des données, etc.).

Quelle que soit la solution retenue, le bon fonctionnement de l'ENT repose sur son accessibilité, donc sur une préparation minutieuse des bases d'utilisateurs (notamment parents et élèves) mais aussi sur la diffusion des identifiants aux usagers ainsi que du mode d'emploi.
Le guichet ATEN, un Accès aux Téléservices de l'Éducation Nationale permet aux parents la gestion directement en ligne du compte de chaque enfant et un suivi par les responsables légaux tout au long de la scolarité.

En 2019-2020, la connexion unique via EduConnect est mise en œuvre dans le cadre d'une première phase "pilote" (Réunion, Orléans-Tours, Rennes, Versailles, Créteil), avant généralisation à toute la France.

L'usage de l'ENT doit s'accompagner d'un environnement informatique fiabilisé : parc informatique fonctionnel et logiciels stables. Afin d'accompagner son déploiement dans l'établissement, il est opportun de constituer un comité de pilotage. On pourra doter ce comité de plusieurs fonctions, notamment dans le domaine de la politique éditoriale (gestion des rubriques, gestion des rôles, droits de publication). Le recours au vote du conseil d'administration (CA) est nécessaire notamment afin que la collectivité dispose des bases de données nécessaires aux identifications (convention obligatoire).

Les précautions à prendre découlent des difficultés juridiques occasionnées par les services en ligne mis en œuvre par l'établissement et de la protection des données (accès, traitement, protection, intégrité et sauvegarde). Les points suivants doivent être étudiés avec soin :

  • garantir l'intégrité des systèmes informatiques (responsabilité qui peut être partagée avec d'autres partenaires si les données sont externalisées). Cette responsabilité comprend :
    • la mise en conformité avec le schéma directeur national de la sécurité décliné au niveau local de l'établissement par le filtre académique ;
    • la sécurité des fichiers (article 34 modifié de la loi n° 78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978) ;
    • la confidentialité des données (article 25 abrogé, voir l'article 34 modifié de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés) ;
  • informer tous les personnels et usagers de la finalité, de la collecte et du traitement ainsi que de la durée de conservation des données (cf. dispositions de la loi informatique et libertés modifiées par l'entrée en vigueur du RGPD). L'existence d'une charte informatique intégrée au règlement intérieur est vivement conseillée (voir quelques exemples dans la partie "Boîte à outils"), celle-ci encadrera notamment l'usage pédagogique des téléphones portables dans le respect du cadre légal ;
  • garantir la protection des utilisateurs et tout particulièrement des mineurs (droit à l'image, droit d'auteur, protection des œuvres, etc.) : consulter à ce sujet le site officiel de signalement des contenus illicites d'Internet du ministère de l'Intérieur ;
  • s'assurer de la déclaration des fichiers à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en conformité avec l'ENT déployé dans l'établissement : téléprocédure sur le site www.cnil.fr ;
  • réduire les incidences de la fracture numérique, faciliter les possibilités d'accès pour tous à l'ENT et à Internet.

Textes officiels

Textes officiels en vigueur le 3 décembre 2019
  • Règlement 2016-679 du parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (pdf 1Mo) relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ;
  • loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique ;
  • loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique ;
  • loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;
  • arrêté du 18 décembre 2017 relatif à la mise en œuvre par le ministère de l'éducation nationale d'un traitement des données à caractère personnel dénommé "Gestionnaire d'accès aux ressources" (GAR) ;
  • arrêté du 16 juillet 2015 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel ayant pour objet de permettre aux élèves et à leurs responsables légaux d'être informés des événements de vie scolaire ;
  • arrêté du 26 mars 2013 modifié portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel permettant l'inscription des élèves des classes de troisième en classe de seconde dans un lycée au moyen d'une procédure de téléservice ;
  • arrêté du 15 novembre 2013 modifié portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel permettant la mise à jour des fiches administratives des élèves du second degré par leurs responsables légaux au moyen d'une procédure de téléservice ;
  • arrêté du30 novembre 2006 modifié portant création
  • arrêté du 22 septembre 1995 modifié portant création d'un traitement automatisé d'informations nominatives relatif au pilotage et à la gestion des élèves du second degré portant sur les trois niveaux : établissement, académique, administration centrale ;
    arrêté du 11 avril 2011 : création d'un traitement automatisé à caractère personnel relatif à la consultation des notes obtenues par les élèves des établissements publics du second degré ;
  • arrêté du 30 novembre 2006 modifié portant création, au sein du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux espaces numériques de travail (ENT) ;
  • circulaire n° 2010-136 du 6 septembre 2010 : le cahier de textes numérique (pdf 109 Ko) ;
  • norme simplifiée NS-058: relative au traitement informatisé des données à caractère personnel (affaires scolaires, périscolaires, extrascolaires et petite enfance) ;
  • dispense DI-017 : relative au traitement informatisé de données personnelles relatives à la gestion administrative, comptable et pédagogique.

Pour aller plus loin

Sur le site du ministère de l' Éducation nationale et de la Jeunesse

Sur le site Éduscol

Sur les sites académiques

Sur le site du réseau Canopé

  • "Usages pédagogiques des ENT : quel bilan ? quelles perspectives ?" (septembre 2015, Canopé, Agence des usages TICE, Sylvain Genevois) : recherche réalisée dans les académies de Grenoble, Clermont-Ferrand et Créteil, dressant un bilan des usages réels des enseignants et élèves et esquissant des propositions de transformation d'un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique des ENT ;

Sur le site de l'INSPE de Lyon

Sur le site de Cairn.info

 Boîte à outils

 Module d'autoformation

Conférences en ligne sur notre site :

 

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