Enjeux et défis du leadership scolaire : sélection documentaire

Publié le 25 octobre 2023

Cette sélection documentaire a été réalisée dans le cadre du colloque "Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle" et du cycle annuel de conférences organisé par l’IH2EF. Les ressources retenues proposent des apports de connaissances ainsi que des pistes de réflexion sur la thématique. Elles permettent également de prolonger celle-ci à travers l’identification de leviers et d’outils d’action.

pictogramme clé noire et vert

Comprendre l'essentiel en 45 min

pictogramma focus noir et vert

Approfondir le sujet en 2h 30 min

pictogramme co-construire noir et vert

Identifier des leviers et outils d'action en 1h 15 min

pictogramme clé noire et vert Comprendre l'essentiel

Déclinaison du concept de leadership en éducation. Analyse par un enseignant-chercheur québecois des champs d’expertise en leadership et des qualités humaines du dirigeant en éducation.

Interview portant sur la façon dont les personnels de direction assument leurs fonctions, notamment celle de management d’équipes. Les auteures s’intéressent en particulier aux capacités de leadership des chefs d’établissement, qui peuvent être travaillées et développées.

Étude de la manière dont les injonctions au leadership ont évolué et ont impacté les cadres scolaires en Suisse romande depuis la mise en place d’une formation commune à tous les cadres scolaires en 2008. Cette analyse met en évidence que - sous l’effet notamment de la formation - les cadres ne considèrent plus le leadership comme un mot tabou alors que cela a longtemps été le cas. Ils l’intègrent désormais dans leurs discours quand ils s’expriment sur leur manière d’incarner leur rôle. Le leadership peut, en effet, représenter l’une des manières de prendre en compte la nouvelle gestion publique tout en contribuant à la construction d’un mythe tant dans l’imaginaire collectif qu’au sein des systèmes éducatifs.

Le travail en équipe, associé à la participation aux projets et aux dispositifs mis en place dans l’établissement, fait partie du travail prescrit aux enseignants, dans un contexte marqué par la décentralisation et par la montée de l’affirmation de l’établissement comme échelon important de l’action pédagogique. Cet article s’intéresse à la mise en œuvre du travail collectif qui est un enjeu fort des relations entre les enseignants et le chef d’établissement et à la légitimité de ce dernier en la matière.

Analyse de diverses représentations des établissements scolaires et de leur incidence sur la conception de l’éducation ainsi que sur les pratiques du leadership. Exemple de leadership distribué dans un établissement danois.

pictogramma focus noir et vert Approfondir le sujet

Panorama des différents modèles théoriques du leadership et de leur classification suivant différentes approches.

Après avoir inscrit les principes du leadership dans un contexte politique global, ce dossier de l’Ifé s’intéresse au rôle des chefs d’établissement et des enseignants dans les établissements scolaires avant de présenter plusieurs types de leadership et leur impact sur les apprentissages des élèves.

Cet article théorique et expérientiel appréhende le leadership éducatif dans sa dimension collective et pose l’hypothèse que le "lâcher-prise" constitue un levier important du pilotage dans la gouvernance des systèmes éducatifs. L’auteur considère que plus qu’une simple posture, le lâcher-prise est une démarche aux formes multiples au regard des stratégies déployées et des objets de réflexion. Il s’appuie sur 4 situations amenant à s’interroger sur le "lâcher-prise" (l’offre éducative ; la contractualisation des établissements ; le dialogue social ; l’éducation artistique et culturelle) pour que l’acte de pilotage s’exprime collectivement et localement.

Après avoir présenté les différentes caractéristiques que donne la littérature de recherche à la notion de leadership des enseignants et les différents rôles ou missions possibles des enseignants leaders, ce dossier se penche sur 2 aspects principaux de ce leadership : l'un plutôt formel, pour lequel les enseignants ont des positions de leadership définies et reconnues ; l'autre se focalisant sur des pratiques de leadership moins clairement définies, plus diffuses, situées dans une vision de l’établissement en tant que communauté d’apprentissage professionnelle.

pictogramme co-construire noir et vert Identifier des leviers et outils d'action

Synthèse issue d'articles publiés entre 2018 et 2020 sur le blog du site Innovation & Éducation Lab concernant les questions de direction scolaire et de leadership pédagogique des personnels de direction : quelle posture personnelle ? quelle conduite adopter ; penser le leadership du chef d'établissement ; l'auto-évaluation de l'EPLE ; au-delà de l'établissement formateur : la communauté d'apprentissage professionnel ; être chef d'établissement ailleurs en Europe et dans le monde.

Des personnels de direction témoignent du sens qu’ils donnent à leur leadership, de ce qu’ils n’ont pas encore fait et ce qu’ils rêveraient de faire dans leur établissement scolaire.

Présentation d’un cadre d’organisation de la prise de décision qui permet d’articuler la participation des individus des groupes et des instances au processus décisionnel (objets de décision, étapes, acteurs, lieux, types de participation à la décision).

 

icône plus bleu et vert Envie de creuser la question ?

Nous vous conseillons la lecture des ouvrages suivants :