Être adjoint au Dasen : un rôle stratégique de pilote, de conseiller et d’animateur
L'adjoint au Dasen se tient à l’interface entre les directives nationales et les réalités locales, jouant un rôle essentiel de relais et d'adaptateur des politiques éducatives. Il conseille et accompagne le Dasen dans la prise de décisions stratégiques pour les établissements scolaires du premier degré de son département et notamment les opérations de carte scolaire. À ce titre, il est garant du dialogue social avec les représentants des personnels enseignants et les collectivités territoriales. Il anime un collectif d’IEN, eux-mêmes en charge du pilotage de circonscriptions du premier degré. Placé au cœur des décisions, l’A-Dasen collabore avec des partenaires territoriaux variés, et contribue activement au développement de projets éducatifs dans des contextes diversifiés. En lien étroit avec le secrétariat général de chaque DSDEN, il occupe une place stratégique déterminante dans la politique RH du département.
En pratique, l'adjoint au Dasen est responsable de traduire les objectifs portés par les politiques éducatives nationales en actions concrètes, en tenant compte des particularités locales, chaque département ayant ses propres défis. Cette fonction, riche de sens, influence positivement le parcours de milliers d'élèves et permet d'accompagner les équipes éducatives vers un pilotage efficace et raisonné.
Une expertise renforcée pour un pilotage optimal
Pour accompagner les A-Dasen face à la complexité et aux exigences de ces missions, l’IH2EF accueillait, début novembre, une centaine d’entre eux venus de chaque département. Ce séminaire s’inscrivait dans un continuum de formation du haut pilotage du premier degré, en articulation avec les académies : après le rassemblement des Dasen organisé à l’Institut en juin 2024 autour des priorités de la rentrée, les A-Dasen bénéficient à leur tour d’un séminaire de professionnalisation, avant les rassemblements académiques des IEN 1er degré programmés en mars 2025. Ce triptyque de formation assure une continuité dans la montée en expertise des cadres de l'éducation nationale, créant un alignement stratégique et pédagogique au sein des équipes départementales, au service d’un pilotage cohérent.
Axé sur le développement des connaissances et compétences stratégiques et managériales, ce séminaire s’est appuyé à la fois sur des apports théoriques délivrés par des experts institutionnels et scientifiques, ainsi que des travaux collectifs sous forme d’ateliers pratiques.
Parmi les temps forts, Thierry Rocher, sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire à la DEPP, a présenté les principaux enseignements des évaluations nationales menées en septembre 2024 auprès des élèves scolarisés du CP au CM2. Ces résultats, dévoilés au grand public seulement quelques jours plus tôt, constituent pour les A-Dasen un matériau éclairant et précieux qui les guide dans l’élaboration de projets éducatifs adaptés aux besoins de leur territoire.
Par la suite, des master-class et conférences ont apporté des éclairages sur la mise en place des nouveaux programmes de l’école primaire et l’acquisition des savoirs fondamentaux : des enjeux majeurs au cœur des politiques éducatives du premier degré, qui doivent faire sens auprès des A-Dasen et de leurs équipes.
Coordonner et soutenir les équipes pour la réussite d’une mission collective
Les A-Dasen sont des cadres éducatifs pleinement impactés par les transformations permanentes du système éducatif. Chargés d’animer un collège d’IEN, eux-mêmes en contact direct avec les écoles, ils doivent être en capacité de donner du sens à ces évolutions et agir ainsi sur les motivations pour promouvoir une dynamique pédagogique collective au bénéfice de la réussite des élèves. L’exercice d’un leadership affirmé peut être un levier puissant d’animation des équipes, inspirant et fédérateur.
Pour répondre à ces besoins, le séminaire prévoyait des temps d’information et d’échanges de pratiques autour de cette question du sens de l’action, de pilotage innovant et de coordination. Notamment, l’inspection générale a dressé un panorama de la place qu’occupent désormais les directeurs et directrices d’écoles dans le management pédagogique.
Chargés de soutenir et accompagner le développement professionnel des équipes éducatives tout au long de la carrière, les A-Dasen exercent une fonction RH centrale dans leur activité quotidienne, qui participe au bien-être et à la fidélisation des personnels. Cette problématique a fait l’objet d’ateliers collaboratifs spécifiquement dédiés au pilotage stratégique de la formation des professeurs des écoles. Sorte de synthèse de ce séminaire, et sur la base des compétences acquises lors de cette formation, chaque A-Dasen a pu construire sa propre feuille de route au regard des particularités de son département. Il s’agit d’un outil stratégique, très concret dans l’exercice de ses missions quotidiennes, nourri également des échanges et confrontations d’idées avec l’ensemble des A-Dasen mobilisés sur ce séminaire : une autre façon de monter en compétences par le partage d’expériences et la constitution d’un réseau de pairs.
Fidéliser les personnels, développer les compétences et… attirer de nouveaux talents
La nouvelle politique de ressources humaines RH26 portée par le ministère de l’Éducation nationale a l’ambition de relever les défis majeurs auquel il est confronté sur le terrain de la gestion RH. Attractivité des métiers, recrutement, fidélisation des personnels : les ressources humaines sont devenues un levier stratégique essentiel pour garantir la mise en œuvre des politiques éducatives.
Pour mobiliser tous les encadrants autour de ces enjeux majeurs, la direction générale des ressources humaines (DGRH) et la direction de l’encadrement (DE) du ministère de l'Éducation nationale lancent, en collaboration avec l’IH2EF, un cycle de 6 webconférences ouvert à tous les cadres éducatifs. Objectifs : sensibiliser, accompagner et donner des clés d’appropriation de ces sujets à tous les cadres éducatifs.
L’inscription est possible à tout moment.