Mobiliser tous les encadrants autour d’enjeux RH majeurs
Dans un contexte où l'organisation du travail et les métiers des ressources humaines évoluent rapidement, le ministère de l'Éducation nationale, premier employeur de l’État, fait face à des défis importants en matière d'attractivité des métiers, de recrutement et de fidélisation des personnels. Dans un tel environnement, les ressources humaines sont devenues un levier stratégique essentiel pour garantir la mise en œuvre des politiques éducatives.
Ainsi, le ministère de l’Éducation nationale se dote d’une nouvelle politique de ressources humaines nommée RH26, alignée sur ces enjeux et qui donne le cap sur la période 2024-2026. Un plan d’accompagnement national vient soutenir le déploiement de cette stratégie autour des objectifs suivants :
- permettre l’adéquation des compétences des acteurs actuels aux ambitions du ministère ;
- harmoniser les compétences au sein d’un même métier ;
- adapter les compétences et pratiques aux exigences de la fonction publique ;
- garantir la capacité des acteurs à s’adapter aux changements ;
- permettre aux acteurs de réaliser leur métier dans des conditions plus sécurisantes et dégageant ainsi de la charge de travail ;
- anticiper l'évolution constante des métiers ;
- garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Un cycle de formation multi-thématique, progressif et à la carte
Ce programme d’accompagnement se veut varié, engageant et souhaite mobiliser tous les agents, cadres et gestionnaires, qui, dans leurs missions quotidiennes, exercent des fonctions RH sur des problématiques transversales ou spécifiques à leur métier.
Six conférences thématiques sont organisées. Proposées en ligne et réparties tout au long de l’année scolaire, elles porteront sur des enjeux RH forts :
- Attirer et recruter de nouveaux talents, le 19 novembre 2024 à 14h30
Visionner le replay - Réussir l'intégration des nouveaux personnels, le 17 décembre 2024 à 14h30
Visionner le replay - Assurer la qualité du service RH, le 4 février 2025 à 14h30
>> Replay prochainement disponible - Mieux accompagner les parcours professionnels, le 18 mars 2025 à 14h30
rejoindre la webconférence du 18 mars - Veiller à la santé et à la qualité de vie au travail, le 20 mai 2025 à 14h30
rejoindre la webconférence du 20 mai - Incarner une administration exemplaire en termes de développement durable, d’égalité professionnelle, de diversité et d'inclusion, le 17 juin 2025 à 14h30
rejoindre la webconférence du 17 juin
D’une durée d’1 heure 30 maximum, chaque conférence a pour objectif de partager les enjeux du projet stratégique RH26 et de diffuser une culture commune autour des gestes métiers RH fondamentaux et partagés entre les différents métiers. Des interventions d’experts métiers et universitaires poseront le cadre de la problématique. Des témoignages d’agents de la fonction publique, mais aussi d’autres secteurs professionnels, donneront une vision enrichie des initiatives RH. Ces pratiques innovantes et transférables peuvent être une source d’inspiration pour tous les collègues du ministère.
Les académies sont invitées à proposer des prolongements à l’issue des conférences, selon des modalités qui seront définies par chaque territoire et visant à partager les approches et travailler à la consolidation d’une communauté RH.
Il est possible de participer à toutes les conférences ou quelques-unes, selon les besoins et centres d’intérêt de chacune et chacun.
L'attractivité des métiers de l’encadrement dans l’éducation, un enjeu central dont s’est saisi l’IH2EF
La question de l'attractivité des métiers dans la fonction publique et particulièrement dans l'Éducation nationale, est un sujet dont s’emparent les pouvoirs publics. La valorisation des métiers de l'encadrement dans l'enseignement scolaire et supérieur fait partie des missions de l'IH2EF.
- Au sein du Réseau des Écoles de Service Public (RESP) dont il est membre, l’IH2EF participe activement à des réflexions, travaux et événements d’envergure nationale destinés à promouvoir les professions de l’encadrement, renforcer leur image dynamique et susciter des vocations.
- L’institut accompagne concrètement les candidats engagés dans les concours de l'encadrement en proposant, entre autres, deux parcours en autoformation destinés à faciliter la préparation aux concours de personnels de direction et d'inspection.
- La montée en puissance du Cycle des hautes études de l'éducation et de la formation, parcours de formation d’excellence, offre une voie d’accès aux carrières de l’encadrement éducatif. Cette expérience constitue un apport qualitatif indéniable aux profils de celles et ceux qui y participent et favorise leur mobilité professionnelle vers des postes du haut encadrement.