Les exigences des métiers de l’encadrement : sélection documentaire

Publié le 13 juillet 2023

Cette sélection documentaire a été réalisée dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’IH2EF. Les documents retenus proposent des apports de connaissances ainsi que des pistes de réflexion sur la thématique ou les aspects plus spécifiques abordés lors de la conférence. Ils permettent également de la prolonger à travers l’identification de leviers et d’outils d’action.

 

pictogramme clé noire et vert

Comprendre l'essentiel en 35 min

pictogramma focus noir et vert

Approfondir le sujet en 1h 30 min

pictogramme co-construire noir et vert

Identifier des leviers et outils d'action en 1h 5 min

pictogramme clé noire et vert Comprendre l'essentiel

Analyse par une consultante des exigences des métiers d’encadrement à l’éducation nationale ainsi que des tensions et risques auxquels ils peuvent être soumis. Nécessité de prendre en compte ces facteurs pour construire et conforter son identité professionnelle ainsi que son rapport au travail.

 

  • VIAU, Julien. Qu’est-ce que le management ? Aunège, avril 2019. Vidéo.

Définition et étymologie du concept de management et de ses 2 dimensions (guider et prendre soin). Rôle et responsabilités du manager.

 

  • PORTES, Audrey. Les styles de management. Aunège, 2 décembre 2021. Vidéo.

Présentation des spécificités des différents styles de management existants au sein de l’école des relations humaines : les premiers travaux sur le leadership ; les caractéristiques du leader ; les 3 approches du leadership (relationnelle ; organisationnelle ; émotionnelle) ; les critiques des travaux sur le leadership.

 

Le management humain

Laurent Taskin

Laurent Taskin, professeur d'université à l'Université de Louvain, Belgique et co-auteur de l’ouvrage "Le Management humain : approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel" nous donne sa définition de concept et nous présente sa finalité : la reconnaissance.

En savoir +

 

Différenciation des notions de pouvoir et d’autorité et des conditions nécessaires à l’exercice de l’autorité.

     

    • VIAU, Julien. Qu’est-ce qu’un leader ? Aunège ; Canal U, avril 2019. Vidéo.

    Expose le rôle du leader dans les organisations, établit les différences avec le manager et montre combien la complémentarité entre managers et leaders et d’un leadership partagé est utile pour le bon fonctionnement d’une organisation.

     

    • AUTISSIER, David. Qu’est-ce que la conduite du changement ? FNEGE Médias, 2021. Vidéo.

    Présentation des facteurs de changements et de la nécessité de les accompagner. Rôle des managers de proximité dans la conduite du changement.

    pictogramma focus noir et vertApprofondir le sujet

    Analyse des limites des approches actuelles de l’activité des managers dans les organisations (centrées sur l’environnement organisationnel et les qualités individuelles requises). Présentation de la démarche de clarification des rôles pour comprendre les processus d’action des managers plongés en univers complexe. Illustration par un exemple d’activité de management dans un conseil général.

    Analyse des facettes essentielles du comportement humain au travail ainsi que les théories qui les sous-tendent. Présentation des leviers d’action dont disposent les managers pour gérer les personnels.

    Présentation de travaux de recherches menés sur les styles de direction et les théories qui façonnent la manière dont sont perçues la direction, l’organisation et la gestion d’un établissement scolaire (théorie de la Pyramide ; théorie du Chemin de fer ; théorie de la Performance ; l’établissement comme communauté morale)

    pictogramme co-construire noir et vert Identifier des leviers et outils d'action

    Le travail en équipe, associé à la participation aux projets et aux dispositifs mis en place dans l’établissement, fait désormais partie du travail prescrit aux enseignants, dans un contexte marqué par la décentralisation et par la montée de l’affirmation de l’établissement comme échelon important de l’action pédagogique. Cet article s’intéresse à la mise en œuvre du travail collectif qui est un enjeu fort des relations entre les enseignants et le chef d’établissement et à la légitimité de ce dernier en la matière.

    Analyse des caractéristiques des dispositifs permettant de gérer les risques et les opportunités associés à la situation de double autorité (hiérarchique et fonctionnelle) des agents des collèges. Mise en lumière du rôle des « espaces de discussion » et de la reconnaissance mutuelle pour dépasser les difficultés inhérentes à des situations paradoxales et d’ambiguïtés de rôle.

    • TADDEI, François. Comment piloter un établissement apprenant ? Canopé Normandie, 2022. Vidéo.

    Interview d’un chercheur portant sur les caractéristiques d’un établissement apprenant et ses spécificités en termes de management, d’accompagnement de l’innovation, de formation des équipes et d’intégration des apports de la recherche en éducation.

    Témoignage d’une cheffe d’établissement sur les stratégies mises en place lors de son arrivée dans un nouvel établissement : poser un diagnostic pour élaborer une stratégie d’amélioration de l’organisation ; au-delà du pilotage par les instances, mobiliser, communiquer, persuader les personnels ; amorcer une réflexion collective ; alimenter et soutenir cette réflexion ; s’appuyer sur l’expertise individuelle et collective en construisant une confiance mutuelle ; soutenir le développement professionnel, la dynamique des équipes et tirer parti des accompagnements extérieurs.

    icône plus bleu et vert Envie de creuser la question ?

    • Nous vous conseillons la lecture des ouvrages suivants :
    • Interrogez par ailleurs le portail documentaire de l’IH2EF pour repérer d’autres documents sur cette thématique.
      Mots-clés suggérés : "management des organisations", "management de la complexité", "conduite du changement".
    • Pensez aussi à consulter les plateformes de ressources numériques accessibles à distance (BiblioAccess et Cairn.info) après authentification sur le portail documentaire.
    •  Consultez également sur le site de l’IH2EF le dossier Le management humain en question(s) (mars 2022).