Comprendre l'essentiel en 25 min |
|
Approfondir le sujet en 1h 20 min |
|
Identifier des leviers et outils d'action en 1h 5 min |
Comprendre l'essentiel
- FLORIN, Agnès. Qu’est-ce que le bien-être ? Réseau Canopé, 2016. Vidéo. 7 min.22 sec.
Capsule enregistrée lors du forum Rue des écoles organisé à Nantes : Définition et dimensions du concept de bien-être dans le contexte scolaire ; évolution du sentiment de bien-être en fonction de l’âge ; appréhension de ces concepts par les professionnels de l’éducation ; concilier bien-être et apprentissages.
- ALEZRA, Dylan. FLECHE, Sarah ; BEASLEY, Elizabeth ; PERONA, Mathieu ; SENIK, Claudia. Relations enseignants-élèves : comment améliorer le bien-être des élèves du secondaire ? Note de l’observatoire du bien-être, mai 2021, n° 2021-05.
Analyse des résultats de l’enquête PISA portant sur le sentiment d’appartenance à l’école, la perception de la relation avec les enseignants, le sentiment d’injustice et le lien entre sentiment d’injustice et performances scolaires.
- Intérêt de la qualité de vie à l'école. Cnesco, 2017.
Introduction au dossier réalisé par le Cnesco qui met en évidence le lien entre bien-être à l’école, performances scolaires et santé des élèves ainsi que le rôle de l’école comme lieu d’épanouissement personnel.
- Définition de la qualité de vie à l'école. Cnesco, 2017.
La qualité de vie est un concept multidimensionnel englobant à la fois des aspects objectifs et des aspects subjectifs. Il n’existe pas de modèle théorique validé susceptible de rendre compte de la qualité de vie en milieu scolaire dans ses aspects objectifs et subjectifs. Néanmoins, certains auteurs (Konu & Rimpela, 2012 ; Eccles & Roeser, 2011) ont proposé des modélisations susceptibles d’aider à identifier les dimensions constitutives de la qualité de vie à l’école.
- Qu'est-ce que le climat scolaire ? Éduscol, 2018, 2 pages.
La qualité de vie est un concept multidimensionnel englobant à la fois des aspects objectifs et des aspects subjectifs. Il n’existe pas de modèle théorique validé susceptible de rendre compte de la qualité de vie en milieu scolaire dans ses aspects objectifs et subjectifs. Néanmoins, certains auteurs (Konu & Rimpela, 2012 ; Eccles & Roeser, 2011) ont proposé des modélisations susceptibles d’aider à identifier les dimensions constitutives de la qualité de vie à l’école.
Approfondir le sujet
- Le point de vue des élèves de CM1-CM2. DEPP, 2022, 1 page.
Infographie présentant les résultats de la première enquête de climat scolaire et de victimation menée en 2022 auprès des élèves de CM1-CM2.
- FRECHOU, Hélène ; TRAORE, Boubou. Au collège, dans un climat scolaire globalement serein, 25 % des élèves et 9 % des enseignants se sentent en insécurité aux abords de l’établissement mais beaucoup moins dans l’enceinte. In Sécurité et société – Insee références, 2021.
Synthèse d’enquêtes menées par la DEPP sur le climat scolaire et plus particulièrement sur le sentiment d’insécurité dans les collèges et lycées publics, tant du point de vue des élèves et des enseignants.
- La qualité de vie à l’école : l’école française propose-t-elle un cadre de vie favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. CNESCO, octobre 2017, 52 pages.
Résultats d’enquête sur la restauration et l’architecture scolaires. Travaux de recherche internationale sur les facteurs déterminants de la qualité perçue par les élèves, son influence sur les performances scolaires ainsi que sur les effets des interventions destinées à améliorer les compétences sociales et émotionnelles des élèves. Exemples de projets innovants mis en place dans les établissements.
- OCDE. Performance et climat des établissements : quel lien avec l'expérience des enseignants ? Pisa à la loupe, août 2018, n° 88. 5 pages.
Analyse des variations inter-établissements des résultats et du climat scolaire dans les pays de l'OCDE et mise en relief de l'importance de l'effet établissement, du lien entre composition démographique et socio-économique des élèves, expérience du personnel enseignant et réussite scolaire des élèves.
Identifier des leviers et outils d'action
- Une École engagée en faveur du climat scolaire. Éduscol, 2022.
Présentation de la démarche d’amélioration du climat scolaire et mise à disposition d’outils pour un auto-diagnostic au niveau de l’établissement, l’identification des facteurs favorables au climat scolaire et pour s’interroger sur son rôle (auto-positionnement par métiers).
- Parole d’experts : le climat scolaire par le chercheur E. Debarbieux. Réseau Canopé, 2014. Vidéo. 6 min 10 sec.
Le chercheur, anciennement délégué ministériel en charge de la prévention et lutte contre les violences scolaires, insiste sur l'importance du travail en équipe, de la composition des classes, de l'accueil des parents pour réduire les inégalités, réduire les violences et améliorer le climat scolaire.
- Un cadre serein pour tous, à l’école, au collège, au lycée : 14 fiches outils. Académie de Paris ; Canopé, 2015. 44 pages.
Fiches pratiques élaborées par des directeurs d’écoles, personnels de direction et inspecteurs à la suite de séminaires académiques sur les stratégies de mobilisation pour créer un cadre serein, les conditions d’un accueil et d’un pilotage bienveillant, protecteur et stimulant et pour initier des pratiques pédagogiques encourageantes.
- HAAG, Pascale. Trois idées pour développer le bien être relationnel à l'école. Académie de Paris, 2021. Vidéo. 3 min 23 sec.
Les pistes proposées par cette chercheuse visent à faire prendre conscience à l’élève de ses ressources, à développer le sentiment d’appartenance au groupe et à mettre en place un "enseignement" des comportements au sein des établissements.
- PORTHE, Emeline ; DRIDI, Sarra. Accueillir la parole des élèves dans la classe : discussion, coopération, responsabilisation. Administration & éducation, 2022/3, n° 175, p. 73-78. (accès sur Cairn. Info après authentification)
Quelle posture, quels gestes professionnels permettent d’accueillir la parole en acte dans la classe ? Comment la parole de l’élève participe-t-elle à sa réussite ? Cet article montre comment la prise en compte de la parole de l’élève devient le déterminant indissociable de la relation éducative et pédagogique, comment elle permet d’entrer dans les apprentissages et de les construire, de développer des compétences psychosociales et de favoriser la persévérance scolaire.
Envie de creuser la question ? Interrogez la base documentaire
- Ouvrages :
- JELLAB, Aziz ; MARSOLLIER, Christophe. Bienveillance et bien-être à l’école : pour une école humaine et exigeante. Berger-Levrault, 2018 ;
- VELTCHEFF, Caroline. Pour un climat scolaire positif. Canopé, 2015. 104 pages.