Agir pour améliorer la qualité des relations éducatives et pédagogiques : sélection documentaire

Publié le 11 janvier 2023

-Lectures préparatoires-

Sélection de ressources non exhaustive proposée dans le cadre de la préparation d’une conférence destinée aux stagiaires en formation professionnelle initiale en janvier 2023. Ces lectures préparatoires assurent le bagage intellectuel nécessaire à la formation. Cette sélection de ressources a été réalisée par le CRD de l’IH2EF en lien étroit avec les ingénieurs de formation.

pictogramme clé noire et vert

Comprendre l'essentiel en 25 min

pictogramma focus noir et vert

Approfondir le sujet en 1h 20 min

pictogramme co-construire noir et vert

Identifier des leviers et outils d'action en 1h 5 min

pictogramme clé noire et vert Comprendre l'essentiel

Capsule enregistrée lors du forum Rue des écoles organisé à Nantes : Définition et dimensions du concept de bien-être dans le contexte scolaire ; évolution du sentiment de bien-être en fonction de l’âge ; appréhension de ces concepts par les professionnels de l’éducation ; concilier bien-être et apprentissages.

Analyse des résultats de l’enquête PISA portant sur le sentiment d’appartenance à l’école, la perception de la relation avec les enseignants, le sentiment d’injustice et le lien entre sentiment d’injustice et performances scolaires.

Introduction au dossier réalisé par le Cnesco qui met en évidence le lien entre bien-être à l’école, performances scolaires et santé des élèves ainsi que le rôle de l’école comme lieu d’épanouissement personnel.

La qualité de vie est un concept multidimensionnel englobant à la fois des aspects objectifs et des aspects subjectifs. Il n’existe pas de modèle théorique validé susceptible de rendre compte de la qualité de vie en milieu scolaire dans ses aspects objectifs et subjectifs. Néanmoins, certains auteurs (Konu & Rimpela, 2012 ; Eccles & Roeser, 2011) ont proposé des modélisations susceptibles d’aider à identifier les dimensions constitutives de la qualité de vie à l’école.

La qualité de vie est un concept multidimensionnel englobant à la fois des aspects objectifs et des aspects subjectifs. Il n’existe pas de modèle théorique validé susceptible de rendre compte de la qualité de vie en milieu scolaire dans ses aspects objectifs et subjectifs. Néanmoins, certains auteurs (Konu & Rimpela, 2012 ; Eccles & Roeser, 2011) ont proposé des modélisations susceptibles d’aider à identifier les dimensions constitutives de la qualité de vie à l’école.

    pictogramma focus noir et vert Approfondir le sujet

    Infographie présentant les résultats de la première enquête de climat scolaire et de victimation menée en 2022 auprès des élèves de CM1-CM2.

    Synthèse d’enquêtes menées par la DEPP sur le climat scolaire et plus particulièrement sur le sentiment d’insécurité dans les collèges et lycées publics, tant du point de vue des élèves et des enseignants.

    Résultats d’enquête sur la restauration et l’architecture scolaires. Travaux de recherche internationale sur les facteurs déterminants de la qualité perçue par les élèves, son influence sur les performances scolaires ainsi que sur les effets des interventions destinées à améliorer les compétences sociales et émotionnelles des élèves. Exemples de projets innovants mis en place dans les établissements.

    Analyse des variations inter-établissements des résultats et du climat scolaire dans les pays de l'OCDE et mise en relief de l'importance de l'effet établissement, du lien entre composition démographique et socio-économique des élèves, expérience du personnel enseignant et réussite scolaire des élèves.

    pictogramme co-construire noir et vert Identifier des leviers et outils d'action

    Présentation de la démarche d’amélioration du climat scolaire et mise à disposition d’outils pour un auto-diagnostic au niveau de l’établissement, l’identification des facteurs favorables au climat scolaire et pour s’interroger sur son rôle (auto-positionnement par métiers).

    Le chercheur, anciennement délégué ministériel en charge de la prévention et lutte contre les violences scolaires, insiste sur l'importance du travail en équipe, de la composition des classes, de l'accueil des parents pour réduire les inégalités, réduire les violences et améliorer le climat scolaire.

    Fiches pratiques élaborées par des directeurs d’écoles, personnels de direction et inspecteurs à la suite de séminaires académiques sur les stratégies de mobilisation pour créer un cadre serein, les conditions d’un accueil et d’un pilotage bienveillant, protecteur et stimulant et pour initier des pratiques pédagogiques encourageantes.

    Les pistes proposées par cette chercheuse visent à faire prendre conscience à l’élève de ses ressources, à développer le sentiment d’appartenance au groupe et à mettre en place un "enseignement" des comportements au sein des établissements.

    Quelle posture, quels gestes professionnels permettent d’accueillir la parole en acte dans la classe ? Comment la parole de l’élève participe-t-elle à sa réussite ? Cet article montre comment la prise en compte de la parole de l’élève devient le déterminant indissociable de la relation éducative et pédagogique, comment elle permet d’entrer dans les apprentissages et de les construire, de développer des compétences psychosociales et de favoriser la persévérance scolaire.

     

    icône plus bleu et vert Envie de creuser la question ? Interrogez la base documentaire