Formation
- Pourquoi certains jeunes sont-ils violents ?
- Quelles réponses peut-on proposer à leur difficulté à trouver leur place dans la société ?
Les dispositifs proposés sont pluriels dans leur contenu et leur mode d’exécution, centralisés ou déconcentrés, purement étatiques ou déployés dans un cadre partenarial impliquant des organismes publics, des collectivités territoriales ou des associations. Toutes ces actions ne sont parfois pas suffisantes et imposent de savoir gérer les crises.
Cette formation offrira aux cadres participants une vision large et transversale de la thématique. Elle leur permettra d’appréhender les différents aspects de la prévention de la violence et proposera un panorama des acteurs tant en prévention qu’en gestion de la crise.
Publics
Cadres des 3 fonctions publiques et de la sécurité sociale.
Objectifs
Appréhender
Appréhender le contexte et les chiffres de la violence en milieu scolaire ;
Identifier
Identifier les politiques éducatives publiques en lien avec la violence des jeunes ;
Interroger
Interroger les acteurs sur les modes de coopération et les modalités de mise en œuvre de projets dans les structures ou institutions suivantes :
- établissements scolaires ;
- pénitentiaires ;
- protection judiciaire de la jeunesse ou police.
Attendus
- Donner aux participants des éléments pour les aider à lutter contre la violence des jeunes et pour gérer la crise quand la prévention n’a pas été efficace ;
- posséder une meilleure connaissance de la cartographie des acteurs ;
- maîtriser des éléments pour agir vite en cas de crise.
Calendrier
RESP-ASP 2023 - Violence des jeunes
à l'IH2EF
du 15 novembre (14h00)
au 17 novembre 2023 (12h00)
S'inscrire
Vous pouvez vous inscrire à l'aide des fichiers en téléchargement.
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 53Frédérique HANNEQUIN
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 53
05 49 49 25 53 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 34Valérie GERVIER
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 34
05 49 49 25 34 Envoyer un courrielTéléchargements
RESP-ASP 2023 - violence des jeunes (nov 23) modalités d'inscription pour les cadres de l'éducation nationale
(pdf, 191.45Ko)
TéléchargementÉvaluations
L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.